Mail + Mountain Lion + MBA 13" neuf = GROS PLANTAGE

jujuv71

Membre actif
14 Janvier 2008
242
2
Bonjour,

j'ai eu une belle frayeur il y à quelques heures.

Après avoir présenté une Keynote qui a duré près de 2h, j'ai converti ma présentation en PPT pour la partager…. Rien de méchant jusque là.

Je précise que SEUL Keynote était ouvert pour ne pas être dérangé par les notifs, mails et cie…
Centre de Notifs aussi inactif…

J'ouvre Mail, compose un nouveau message, et quand je vais pour joindre une pièce, mon ORDI a tout simplement… gelé !!!! Gelé sur le Finder !!!!
Mail n'arrivait pas trouve mes fichier dans le Finder et la roue arc-en-ciel en pleine action…

Donc, basculement sur un autre bureau et je force Mail à quitter. Mais ça ne va pas mieux !
J'ai toujours la fenêtre du Finder de Mail (pour la recherche des fichiers à joindre) sur le bureau où se trouvait Mail.

Quelques secondes plus tard, c'est Exposé et cie qui commencent à faire des siennes.
Et puis d'un, coup je me rend compte que mon clavier ne répond plus !
Et 2 secondes plus tard : GROS GROS écran noir !!!!
Bref, je force le re-démarrage avec seulement le bouton ON/OFF....

Tout redémarre bien sauf que Mail avait perdu tout ses réglages "esthétiques"…

Donc, j'espère que ce n'est pas cette merde de HD4000 qui a fait son caca nerveux ! LOL

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou si quelqu'un sait d'où ça vient, je suis preneur de toute infos…

A plus,
Ju.
 
Bonsoir ! Ou bonjour a cette heure la ;) Disons que osx ML et mail ne font pas bon ménage ... Après ce pb de freeze ... Est connu ... Mais resolvable .. ??? A tout hasard tente de réparer les permissions ? Un coup "d'Onyx" ne fera pas de mal ... Cependant je ne mettrai pas ma main a couper !! Oui oui desole du peu ! Après ... Encore a tout hasard utilisez vous la Magic Mouse ? Trackpad ? Après je ne pense pas que cela soit du a l'insertion d'une PJ ... Mais a l'utilisation tout court de mail !! Donc aucune appli d'ouverte en même temps alors ? Appli réseau en fond ? Merci d'avance de m'éclairer ;-)
 
Bonsoir ! Ou bonjour a cette heure la ;) Disons que osx ML et mail ne font pas bon ménage ... Après ce pb de freeze ... Est connu ... Mais resolvable .. ??? A tout hasard tente de réparer les permissions ? Un coup "d'Onyx" ne fera pas de mal ... Cependant je ne mettrai pas ma main a couper !! Oui oui desole du peu ! Après ... Encore a tout hasard utilisez vous la Magic Mouse ? Trackpad ? Après je ne pense pas que cela soit du a l'insertion d'une PJ ... Mais a l'utilisation tout court de mail !! Donc aucune appli d'ouverte en même temps alors ? Appli réseau en fond ? Merci d'avance de m'éclairer ;-)

Bonjour et merci pour votre réponse.
Alors, pour être plus précis : je n'utilisais que le Trackpad et il n'y avait que 2 applications qui étaient ouvertes : Keynote (qui ne faisait rien) et Mail (où j'étais en train de vouloir envoyer un mail...)

Je tiens à préciser que je suis resté un bon moment avec Keynote en mode plein écran.
Ensuite, quand j'ai quitté ma présentation, j'ai de suite quitté le mode plein écran pour pourvoir déplacer la fenêtre de Keynote sur un autre bureau.

Ce matin : RAS. Démarrage en à peine 10 secondes, comme d'habitude et tout roule bien.
J'espère que ce n'est qu'un bug graphique et non système...

Mais c'est vrai que Mail a parfois ses petites contrariétés.... même sur mon iMac 27", parfois, il bloque l'extinction de l'ordinateur.... :mouais:
 
Bonjour,

Il faudrait éventuellement utiliser la Console (rangée dans le dossier Utilitaires) et fouiller par ex. dans les Crash logs pour retrouver l'heure du plantage et essayer ! de comprendre ce qui a pu se passer.

Résultat non garanti.
 
Bonjour et merci pour votre conseil.

Je viens de fouiller dans la console et j'ai trouvé les Crash Reports...

Exception Codes: KERN_INVALID_ADDRESS at 0x00000105c53b8000

Et il semblerait quei QuickLook serait aussi responsable :

Crashed Thread: 5 Dispatch queue: com.apple.root.default-priority

Voilà ce que j'ai pu trouver...

Bon, j'espère juste que ça ne va pas se reproduire. Pour l'instant ça va.