Mail sur El Capitan

Ok.

Des captures (version Orange) pour te donner une idée :
http://assistance.orange.fr/ordinat...impossible-d-envoyer-des-messages_69854-70696



A part, si ça intéresse quelqu'un :

COMMENT FORCER LE POP SUR EL CAPITAN (avec Orange ou avec Free)

Lors de la configuration du compte, insérez un mauvais mot de passe, une fenêtre de configuration manuelle prendra le relais de la configuration automatique.

Avant il suffisait de maintenir la touche alt… :bored:
 
En IMAP tu es en direct avec le serveur de ton webmail (free).

Les messages que tu reçois dans Mail, que tu envoies, que tu supprimes de Mail, sont directement affectés sur le serveur, et vis-et-versa.

Dans le pop, quand tu envoies un message depuis Mail, il est sur ta machine et nulle part ailleurs. Et les messages supprimés sur le webmail de free ne le sont pas forcément de ta machine.


L'avantage de l'IMAP et qu'avec une deuxième machine tu auras exactement le même état que sur la première puisque c'est le serveur du webmail qui synchronise tout.
 
Dernière édition:
En IMAP tu es en direct avec le serveur de ton webmail (free).

Les messages que tu reçois dans Mail, que tu envoies, que tu supprimes de Mail, sont directement affectés sur le serveur, et vis-et-versa.

Dans le pop, quand tu envoies un message depuis Mail, il est sur ta machine et nulle part ailleurs. Et les messages supprimés sur le webmail de free ne le sont pas forcément de ta machine.


L'avantage de l'IMAP et qu'avec une deuxième machine tu auras exactement le même état que sur la première puisque c'est le serveur du webmail qui synchronise tout.

Vénérable sage, je reviens te dire (un peu en retard mais le coeur y est ;)) que j'ai re-configuré mes comptes avec succès
et je te remercie bôcoup de m'avoir consacré tout ce temps.
 
Moi aussi je vous remercie !! J'ai passé toute la journée à essayer de configurer mail avec Free sans succès jusqu'à avoir trouvé vos échanges. Ouf. Tout marche à nouveau. Une belle soirée/journée et plein de bonnes choses pour vous. :merci:
 
Moi aussi je vous remercie !! J'ai passé toute la journée à essayer de configurer mail avec Free sans succès jusqu'à avoir trouvé vos échanges. Ouf. Tout marche à nouveau. Une belle soirée/journée et plein de bonnes choses pour vous. :merci:

Pareil pour moi ! Un grand merci Moonwalker ! J'ai enfin installé El Capitan et mes boites (free et une autre professionnelle) ne fonctionnaient plus depuis hier soir - grâce à vous, j'ai enfin trouvé la solution et tout marche à nouveau !!!
 
Dieu que je regrette d'être passé sur El Capitan.

Depuis, mail ne fonctionne plus.... J'ai tout essayé.... :-(

J'utilise deux comptes (compte .me donc IMAP) et un autre compte IMAP. J'ai créé des archives en local sur mon disque dur pour 'alléger' les comptes IMAP à environ 1000 mails chacun. (donc pas trop lourd).

Quand je lance MAIL, il commence à 'brouter' et créé des fichiers log énorme dans la bibliothèque com.apple.mail\Data\Library\log\mail\date_Library.log . Ces fichiers font plusieurs dizaine de Giga.

Ce processus prend plusieurs heures, et l'application mail se plante et me propose de réindexer la base, ce que je fais....

Et hop ca recommence.

J'ai essayé (en ayant consulté plusieurs forum) :
1) de reindexer la base comme proposé par le message d'erreur;
2) de reconstruire chaque compte en utilisant dans mail l'option reconstruire;
3) de déselectionner les comptes et de les réautoriser un par un dans préférence;
4) de forcer la reconstruction de la base de donnée en allant supprimer tous les fichiers enveloppe index dans la bibliothèque mail\V3\maildata

J'ai déjà perdu un temps fou, du coup j'ai configuré mes boites mail dans.... Outlook....qui est stable. Un comble....

J'aimerais pourtant vraiment ré-utiliser l'application mail, que j'aimais beaucoup.

Pas d'autres idées?

Pour une raison X, Mail se dérègle de temps en temps sans qu'on ait rien changé aux réglages. Après 2 jours de vérification et en comparant avec les réglages de mon autre Mac sous El Capitan, voici la solution que j'ai trouvée.
Dans Mail, sous le menu Fenêtre, choisir le sous-menu Diagnostic de connexion. Si l'envoi des messages est bloqué, le compte smtp apparaît avec un point rouge à gauche : sur cette ligne, double-cliquer dans la colonne Détails. Puis cliquer sur Avancé et…
- Cocher, s'il ne l'est pas, Détecter automatiquement…
- Surtout, changer Port 587 pour Port 25 et décocher Utiliser SSL s'il est coché
- Authentification : Aucune
- Ne pas cocher Autoriser l'identification non sécurisée
--- Alors, votre point rouge passe au vert et smtp fonctionne ! Mais attention, Mail risque de vous remettre le port 587 au lieu du 25 sans vous aviser, et c'est reparti dans le même mauvais sens… Solution : refaire le même réglage exactement, valider avec OK, puis quitter Mail avant qu'il ait le temps de vous trahir à nouveau !!!
Pour moi, en tout cas, ça marche. J'utilise Mail sous serveur Bouygues (smtp.bbox..fr)
 
Pour une raison X, Mail se dérègle de temps en temps sans qu'on ait rien changé aux réglages. Après 2 jours de vérification et en comparant avec les réglages de mon autre Mac sous El Capitan, voici la solution que j'ai trouvée.
Dans Mail, sous le menu Fenêtre, choisir le sous-menu Diagnostic de connexion. Si l'envoi des messages est bloqué, le compte smtp apparaît avec un point rouge à gauche : sur cette ligne, double-cliquer dans la colonne Détails. Puis cliquer sur Avancé et…
- Cocher, s'il ne l'est pas, Détecter automatiquement…
- Surtout, changer Port 587 pour Port 25 et décocher Utiliser SSL s'il est coché
- Authentification : Aucune
- Ne pas cocher Autoriser l'identification non sécurisée
--- Alors, votre point rouge passe au vert et smtp fonctionne ! Mais attention, Mail risque de vous remettre le port 587 au lieu du 25 sans vous aviser, et c'est reparti dans le même mauvais sens… Solution : refaire le même réglage exactement, valider avec OK, puis quitter Mail avant qu'il ait le temps de vous trahir à nouveau !!!
Pour moi, en tout cas, ça marche. J'utilise Mail sous serveur Bouygues (smtp.bbox..fr)

Le port 25 n'est pas un port SÉCURISÉ.

Il faut utiliser les ports 465 ou 587.

Si cela coince, c'est que vous avez une option à régler chez votre FAI (comme chez Free).
 
Le port 25 n'est pas un port SÉCURISÉ.

Il faut utiliser les ports 465 ou 587.

Si cela coince, c'est que vous avez une option à régler chez votre FAI (comme chez Free).

Sur le plan des principes, vous avez sûrement raison. Mais en attendant, ce n'est pas moi qui vais réformer Bouygues Telecom, lequel recommande en effet le port 587, qui ne fonctionne pas sur Mail, pas plus que le 465 avec SSL. J'ai suivi ligne à ligne toutes les indications Bbox sans succès. Alors, je préfère un port 25 qui marche à deux ports 465 et 567 qui ne marchent pas. – Je sais, ce n'est pas très catho !
 
Si cela fonctionne. C'est souvent le @#% à paramétrer mais ça fonctionne.

Comme je l'ai indiqué plus haut, les réglages des serveurs dans Mail sont intimement liés au Trousseau d'accès. Il faut retirer les entrées relative au serveur smtp dans le trousseau puis refaire les réglages dans les préférences Mail > Comptes>Données du compte> Serveur d'envoi (comme j'ai déjà indiqué tout cela plus haut, je ne vais pas y revenir).

Dans une première étape, il ne va pas prendre en compte le mot de passe smtp et quand on retourne vérifier les réglages, il sera laissé en blanc. Il faut entrer de nouveau le mot de passe qui là, sera pris en compte.

Et ne pas hésiter à quitter Mail pour y revenir avec avoir enregistré ses nouveaux réglages.
 
Bonjour Moonwalker, merci pour vos explications. Mais j'ai refait les réglages à plusieurs reprises tel que vous l'indiquez et le smtp ne fonctionne toujours pas ainsi. J'ai dû revenir au port 25 pour que ça marche à nouveau.