Mail totalement bloqué

emmab

Membre actif
28 Décembre 2002
172
1
54
bonjour,

voilà, n'ayant pas trouvé de réponse via la recherche, je vous expose le pbm:
dès que j'ouvre Mail, la roue tourne sans fin et bloque l'appli Mail mais aussi l'ibook, je ne peux l'éteindre qu'en appuyant de façon prolongée sur le bouton d'alimentation.
J'ai lancé Onyx, en vain...

Je précise que cela est arrivé suite à une tentative d'envoyer deux mails avec des pièces jointes.
Ces mails n'ont jamais pu partir, sans doute les PJ étaient trop lourdes. J'ai eu le temps ensuite d'aller les effacer dans la boîte d'envoi, puis de demander la supression de la poubelle, et là apparemment la roue de la mort est apparue

Merci pour vos lumières! :)

Bonjour ;)

Voir user/Bibliothèque/Mail
Dedans tu trouveras plein de dossiers et entre autre peut-être "Deleted Messages.imapmbox"
Tu peux essayer de retrouver tes deux fichiers en question que tu peux mettre toi même dans la corbeille de ton bureau.
On sait jamais. Sinon procède à des petites vérifications "classiques" voir même réparations (par Utilitaire disque)
:)

hello, merci pour ton aide! :)

Malheureusement j'ai testé tes méthodes les unes après les autres et mail =roue de la mort...
J'ai une peur bleur de perdre mes données et suis bien bloquée dans l'avancement de mon travail
:(

S'il vous plaît aidez-moi, je pète un câble là...

et si tu le laisse tourner toute la nuit ?
Peut être se décloquera-t-il... il faut peut-être lui laisser le tempes

emmab a dit:
hello, merci pour ton aide! :)

Malheureusement j'ai testé tes méthodes les unes après les autres et mail =roue de la mort...
J'ai une peur bleur de perdre mes données et suis bien bloquée dans l'avancement de mon travail
:(

S'il vous plaît aidez-moi, je pète un câble là...

Tu as essayé de mettre ailleurs (sur le bureau par exemple) le fichier "com.apple.mail.plist" qui se trouve dans ta Bibliothèque/Préférences puis de relancer l'application, le temps de voir ce que ca donne ? :confused:

xanadu a dit:
Tu as essayé de mettre ailleurs (sur le bureau par exemple) le fichier "com.apple.mail.plist" qui se trouve dans ta Bibliothèque/Préférences puis de relancer l'application, le temps de voir ce que ca donne ? :confused:
Attention avec cette manip, elle supprime le paramétrage des comptes. Dans un 1er temps les méls ne sont pas touchés, mais je crois que lorsqu'on reparamètre son compte, là les méls sont écrasés.
Donc avant toute bidouille sur Mail, fait une copie de sauvegarde du dossier Départ/Bibliothèque/Mail sur le bureau.

daffyb a dit:
et si tu le laisse tourner toute la nuit ?
Sans être obligé de le laisser tourner toute la nuit, il faut quand même faire preuve de patience lors de l'apparition de la roue colorée. En général, 15mn sont suffisante pour laisser le temps au système de se débrouiller tout seul. Au delà, on peut considerer que l'application ne quittera pas d'elle même et on peut donc passer au stade suivant : kill process ! Et même dans ce cas, une fois la demande de "forcer à quitter" effectué, laisser le temps au système d'effectuer cette tache qui peut prendre du temps.

Bref, soyez patient. Quand on ne fait rien, 15mn peuvent parraitre extremement longs !

un grand merci à vous tous pour avoir compris ma détresse! :zen:
Ca fait du bien d'être soutenue ainsi.

J'ai déjà essayé de laisser tourner la roue plus de 15mn, mais pas toute la nuit...

Je vais tenter la manip' décrite en 1er, en sauvegardant en bonne et dûe forme avant toute chose tout à l'heure, merci encore à tous!

depuis plusieurs jours, il m'est impossible d'utiliser mail, en effet celui ci se lance, et quelques secondes après, en fait , lorsqu'il veut relever les boites aux lettres, il se fige, j'ai la roue multicolore qui tourne et je n'ai plus la main. je ne peux meme pas avoir accés à quoi que se soit dans ce logiciel. je n'ai plus que la possibilité de forcer à quitter....
quelqu'un peut m'aider....?

détail: OSX Tiger et mac mini 512Mo et ADSL 512K.

Salut et bienvenue sur MacG ! :coucou:
As tu essayé les manip de routines :
  • Vérifier l'intégrité du système avec un :
    • fsck -y si tu as un DD non journalisé,
    • ou fsck -f si tu as un DD journalisé (Pour savoir si ton DD est journalisé, tu demandes à lire ces infos (pomme+I) et tu regardes si journalisé est indiqué dans la rubrique "Format".
  • Vérifier si ça vient de ton profil en démarrant et en testant sur un autre profil. Si ça fonctionne, ça vient probablement de fichiers préf. qui sont corrompus. Dans ce cas, il faut jeter ces préf.. Tous les softs ont un fichier préférence stocké dans le dossier Départ/Bibliothèque/Preferences. Pour trouver le bon fichier, il suffit de faire une recherche dans ce dossier avec le nom du soft ou du développeur. Il existe aussi Preferential Treatment qui détecte les préférences corrompues.
    Ou alors et en dernier recours, tu procèdes par élimination. Tu mets la moitié du contenu du dossier "Preferences" dans un dossier sur le bureau et tu mets une étiquette colorée à ces fichiers. Tu relances ta session et tu testes.
    • Si ça marche, la préf. foutue est dans la moitié sur le bureau. Tu en sélectionnes la moitié que tu remets dans "Preferences" et tu relances la session. Si ça fonctionne, la préf. foutue est toujours sur le bureau, donc tu réitères l'opération, tu prends la moitié... Mais avant, enlève bien l'étiquette colorée de la première moitié remise dans "Preferences", sinon tu n'y retrouveras pas tes petits.
    • Si ça marche pas, la préf. foutue est dans la moitié restée dans le dossier "Preferences". Donc tu fais l'inverse, tu sélectionnes la moitié de ce qui reste dans "Preferences", que tu glisses dans le dossier du bureau. Tu relances et tu testes. Si ça marche...
    • Surtout pense bien à enlever ou mettre les couleurs aux fichiers préf. avant chaque manipulation, pour savoir lesquels sont testés.

dfs666 a dit:
depuis plusieurs jours, il m'est impossible d'utiliser mail, en effet celui ci se lance, et quelques secondes après, en fait , lorsqu'il veut relever les boites aux lettres, il se fige, j'ai la roue multicolore qui tourne et je n'ai plus la main. je ne peux meme pas avoir accés à quoi que se soit dans ce logiciel. je n'ai plus que la possibilité de forcer à quitter....
quelqu'un peut m'aider....?

détail: OSX Tiger et mac mini 512Mo et ADSL 512K.
Salut, moi j'ai eu le meme probleme que toi il ya quelques jours, alors j'ai lancé mail et avant qu'il se fige j'ai activé "Relever les comptes manuellement", parce qu'il me semblait que ça venat de là, effectivement ça plantait plus. Par contre des que je relevais les comptes => Plantage de l'appli (m'obligeant à forcer a quitter)
Alors j'ai relevé les comptes un à un pour voir lequel faisait planter l'appli (je crois que c'etait mon compte Yahoo)
Du coup j'ai été sur le webmail et là j'ai effacé tous les nouveaux messages ... et depuis tout refonctionne... :)
Franchement, j'ai pas bien compris ce qui s'est passé :heu: Mais essaie comme ça aussi ! :zen:
Tchô

encore merci pour vos réponses,
j'ai essayé la méthode la plus simple à savoir réussir à me mettre en manuel pour relever le courrier avant que mail ne se bloque....(plusieurs tentatives avant réussite). et effectivement le blocage provenait d'un seul de mes 4 comptes. je suis donc allé directement sur le site gérant ce compte et virer les mails inhabituels....et par magie cela refonctionne maintenant.je ne sais pas lequel etait incriminé mais bon.....
merci de votre coup de pouce à tout les deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

dfs666 a dit:
encore merci pour vos réponses,
j'ai essayé la méthode la plus simple à savoir réussir à me mettre en manuel pour relever le courrier avant que mail ne se bloque....(plusieurs tentatives avant réussite).merci de votre coup de pouce à tout les deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:siffle: Moi aussi mais je l'ai pas dit je voulais pas passer pour une buse ! :D
Bon c'est pas tout ça mais c'est un peu ingrat d'aider les nouveaux venus sur MacG, on gagne pas de points... :p
Allez c'est repartit, va encore falloir flatter un membre haut placé de la hierarchie MacG... :love: :cool: :king: :modo: ....... :D

alors je viens de reparamétrer Mail, effectivement tous les mails ont disparu après le reparamétrage, heureusement que je les ai sauvegardé sur le bureau...

J'hésite à les importer: comment savoir si cela ne va pas faire ressurgir le problème qu'il y avait si j'importe? :confused: