Mais c'est de la merde ! (le fil VERITE)

mais cela demandait a reajuster sa balance des blancs en manuel pour les photos non-astro (sauf si on shoote en raw bien sur).

Enlever le filtre AA necessite egalement ce recalage de la balance des blancs ou pas du tout ?
comme expliqué plus haut le filtre AA = passe bas = anti moiré.

sinon oui, la suppression du filtre joue sur l'exposition également, les contrastes, les transitions et la balance des blancs (couleurs).

pour le recalage manuel de la balance des blancs ça semblerait être le cas pour ce que j'en ai lu (Fuji S5 et ni Nikon D200).
j'avoue que j'aimerais bien savoir si la suppression du filtre IR change quelque chose à la tendance de surexposition du D90 de +0.6 EV.

je remets ici les précautions d'usage avant intervention:

à éviter si on fait de la macro/close up, du portrait, sport/action, oiseau/chasse; en revanche pour du paysage/astrophotographie c'est une autre histoire.
tu veux dire que si la courbe noire n'est pas raide, le filtre AA n'est pas terrible et on gagnera d'autant plus a le virer?
la garantie saute avec le remplacement du filtre AA par un filtre Baader ou neutre.
il y a les risques sur la calibration de l'appareil (y compris AF) mais apparemment certains "chirurgiens" opèrent le recalibrage.

quant à l'interprétation de la courbe je ne suis pas assez calé sur la question pour répondre avec précision.
perso j'attends les retours d'expérience qui seront assez importants je pense chez les Nikonistes.