Mais c'est de la merde ! (le fil VERITE)

euh... vous pouvez reposer la question ?

sinon l'acheteur lambda veut en priorité


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un stabilisateur pour d&#233;clencher rapidement,
un appareil qui a un bon r&#233;flexe (sic),
tout petit avec un gros gros zoom (pour mieux voir les choses*),
avec une batterie mais parfois avec des piles,
de bonnes photos en int&#233;rieur mais pas un Fuji (ou si Fuji : mais il fait des bonnes photos en ext&#233;rieur ? :affraid:),
avec une carte SD enfin le standard pour r&#233;-utiliser sa CompactFlash,
avec beaucoup de m&#233;moire (plus que 16Mo quoi) mais il rach&#233;tera une carte de 1M&#233;ga (ou Mau) plus tard,
avec un &#233;tui beau mais pas gros (si possible plus petit que l'appareil),
un appareil pas fragile enfin qui r&#233;siste &#224; l'eau et au sable et aux clefs et qu'il marche encore quand monsieur aura &#233;cras&#233; le sac &#224; main de madame avec sa passat**,
un truc qui donne des images de reflex mais pas aussi cher et sans le volume parce que monsieur n'est pas pro (comprendre pas plus de 300&#8364;),
avec un cable usb :D,
avec un cable vid&#233;o (pour les appareils &#224; moins de 129&#8364;),
avec des piles qu'on recharge (accus) et une carte de 1Go et un &#233;tui et un chargeur pour 179&#8364; (le prix affich&#233; quoi),
un truc qui donne de bonnes images mais en mettant pas trop cher (250&#8364; tout compris) parce que la famille n'est pas pro (comprendre que parfois les pros ach&#233;tent des compacts num&#233;riques avec le secours du vendeur),
un truc qui fait de la vid&#233;o aussi bien qu'un camescope (parce qu'il y a plus de millions de pixels ? car monsieur a s&#251;rement une t&#233;l&#233; en 6millions de pixels),
un truc qui fait de la super macro parce que c'est professionnel mais qu'on va pas acheter un reflex avec une optique macro,
etc...
et si en plus avec tout &#231;a, le vendeur fait une remise pour s'aligner sur internet parce que c'est moins cher sur internet*** ou alors qu'il offre l'&#233;tui et la carte m&#233;moire (sur lesquels il fait la marge qui permet au magasin de tourner)
>>


en fait, un gros (SIC) &#224; chaque proposition... :mouais:


*parce que madame photographie des oiseaux et monsieur la voisine &#224; la plage... :rolleyes:
**&#231;a m'est arriv&#233; deux fois, j'ai toujours dit que le r&#233;tro droit des VW &#233;tait trop petit... :rolleyes:
***si jamais, c'est normal : loyer + charges (&#233;lectricit&#233;, eau, infirmerie, syst&#232;mes de clim, vid&#233;os, etc...) + taxes patronales + salaires et leurs charges + primes + comp&#233;tences ou non du vendeur (&#231;a se voit &#224; son salaire mais vous ne le verrez pas)



ps : le grand &#233;cran, c'est limite si le 3" n'est pas un petit alors je n'en cause m&#234;me pas ! :D
 
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Réactions: fedo
[MGZ] alèm a dit:
euh... vous pouvez reposer la question ?

sinon l'acheteur lambda veut en priorité

Excellent, alèm :D

Mais pourrais-tu répondre aussi (sans surtaxe :D sur la carte 1Go :D) à la deuxième partie de la question sur les critiques, enfin j'essaye de mieux la formuler :

Supposons qu'un client arrive en disant :
"ben, voilà, j'avais un appareil numérique mais il est tout pourrave, alors j'en voudrais un qui marche"

Qu'est-ce qui le fait râler sur l'appareil qu'il avait déjà (à part le cas où il ne marche plus parce que la batterie est déchargée :D)
 
parfois, un client vient et te dit : j'ai charg&#233; la batterie la nuit enti&#232;re et &#231;a marche pas... et tu inverses la batterie dans l'appareil et l&#224; tu lui r&#233;ponds : charger l&#224; quelques heures en plus (FujiF11 mais d'autres appareils... :D)

sinon le plus souvent :
latence au d&#233;clenchement est le principal grief

[MGZ] al&#232;m a dit:

en fait, un gros (SIC) &#224; chaque proposition... :mouais:

mais en m&#234;me temps, parfois ya des types ou des filles avec lesquelles c'est enthousiasmant car passionn&#233;s

ps : le plus chiant c'est les clients m&#233;prisants ou qui font comme au niveau technique ont soit rapidement l'inventaire de mon matos, soit une d&#233;mo technique avec mes photos qui sont en rayon (profondeur de champ, tirage optique, diaphragme expliqu&#233; avec donn&#233;es techniques en % de lumi&#232;re en plus entre deux diaphs, correspondance des focales jusque la focale normale pour la chambre 8x10" de jeanba3000 et toute cette sorte de choses) soit un simple "bah, si vous &#234;tes s&#251;rs de vous y connaitre mieux que moi, je vous laisse choisir tout seul alors..." avec :rolleyes: int&#233;gr&#233;
 
[MGZ] alèm a dit:
ps : le plus chiant c'est les clients méprisants ou qui font comme au niveau technique ont soit rapidement l'inventaire de mon matos, soit une démo technique avec mes photos qui sont en rayon (profondeur de champ, tirage optique, diaphragme expliqué avec données techniques en % de lumière en plus entre deux diaphs, correspondance des focales jusque la focale normale pour la chambre 8x10" de jeanba3000 et toute cette sorte de choses) soit un simple "bah, si vous êtes sûrs de vous y connaitre mieux que moi, je vous laisse choisir tout seul alors..." avec :rolleyes: intégré

le pire étant que c'est une attitude typique du client macuser... :p:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
 
[MGZ] alèm a dit:
le pire étant que c'est une attitude typique du client macuser... :p:rolleyes::rolleyes::rolleyes:
:love: :D
 
chez Olympus on s'arrêterait à 12 MP dans ces capteurs de reflex et micro 3/4.

citations intéressantes:

I personally believed, before starting the E-System, that 12 was enough

We don't think 20 megapixels is necessary for everybody. If a customer wants more than 12 megapixels, he should go to the full-frame models

Instead, Olympus will focus on other characteristics such as dynamic range, color reproduction, and a better ISO range for low-light shooting, he said.
 
alors là les amis c'est de la bombe !!!
oubliez les histoires de petits capteurs bruités, on va parler du lourd, du très lourd !!!

voili voilà, c'est dernier temps en consultant les tests et les retours d'expérience on constate que beaucoup se plaignent du rendu soft (spécialement en jpeg) de leur appareil à gros capteur (comprendre reflex ou appareil micro4/3).

chacun s'est rendu compte aussi depuis l'introduction des compacts à gros capteurs par Sigma avec son DP1 à quel point les 4 MP supposés du capteur arrachait en terme de piqué et de restitution des détails.
(les sorties du M8 et M9 aussi, mais étant donné la qualité intrinsèque des optiques en monture M c'est moins probant).

pour illustrer ce propos je vous conseille la lecture absolument parlante de vérité de ce sujet sur le forum de CI.

pour résumer, certains utilisateurs de Nikon D200 et de Fuji S5 Pro ont fait modifié par des officines spécialisées leur reflex en faisant supprimer le filtre basse (ou AA) bas situé devant le capteur. ce filtre sert à éviter le moiré et les artefacts sur les reflex numériques.
or, qu'est-ce qu'on observe en retirant le filtre (et en le remplaçant par un verre de qualité):confused:

2 choses:

_la 1ère c'est que le gain en piqué/détails est surprenant
_la seconde c'est la piètre qualité des filtres AA produits en quantité industrielle pour les capteurs des reflex.

quelles conséquences:confused:

et bien on touche là à tout le marketing de la montée en puissance des reflex en terme de megapixels et ISO.

puisque le filtre AA atténue le couple piqué/détail, il faut plus résolution pour les détails (comprendre plus de MP) et plus d'accentuation pour le piqué.
autre conséquence, on peut réduire le besoin d'accentuation (et ses conséquences sur l'image) en achetant des optiques qui arrachent plus et donc on sort + de $$$$$$$$$$.
et l'accentuation nécessaire fait également ressortir le bruit des images...

bref, là où je veux en venir c'est que les capteurs gagnent en résolution, dynamiques, en ISO mais il en sort des images de plus en plus soft parce qu'il faut toujours de meilleurs objectifs pour en tirer le maximum.
tout ça en partie à cause des faiblesses du filtre AA.

c'est pas pour rien que Leica/Kodak ne mettent pas de filtre sur les M8/9 et S2 et que ça arrache sévère.
idem sur les Sigma DP.
même chose sur les moyens formats.

certains vivent très bien avec le (faible) moiré du M9...
je me souviens qu'on reprochait D70/D70s son moiré à cause de son filtre très bas.
le D40 aussi a un filtre bas et c'est un best seller car les images arrachent plus que celles de ces successeurs...
du côté d'Olympus, on a reproché aux E-410/510 leur bruit mais on appréciait le filtre AA très faible qui donnait des images moins soft que le couple E420-520.

finalement le point des faibles des reflex numériques (hormis exceptions) c'est actuellement la qualité du filtre passe bas...

j'achèterais bien un D200 que je ferais modifier...
 
Le problème des filtres AA est bien réel (certaines améliorations de perfs sur les derniers appareils sont d'ailleurs liées plus à un meilleur filtre AA qu'à un meilleur capteur proprement dit, c'est le cas sur les sony alpha 500-550) et la bidouille de suppression du filtre AA est effectivement efficace (pratiquée parfois par les férus d'astronomie en particulier). Le moirage est un problème très gênant mais qui n'affecte pas toutes les photos contrairement au passe-bas.

Paradoxalement, l'augmentation de la résolution pourrait bien supprimer à terme le problème car, en augmentant la résolution, on pourrait envisager de supprimer le filtre AA qui n'est plus nécessaire sur des petits photosites. On n'a pas fin de voir de nouveaux appareils :D
 
Vous m'avez fait peur avec ce topic. A la première page, j'y comprenais plus rien, et quand j'ai vu la date (2003), j'ai mieux compris :D
 
Salut,

Une question bête... Comment évaluer la qualité du filtre AA sur nos appareils ?
Y a t'il un test "simple" qui permet de mettre en avant les éventuels défauts de ce composant ?

Merci ;)

@+
iota
 
Comment évaluer la qualité du filtre AA sur nos appareils ?
Imatest vertical et horizontal MTF.
plus les courbes noires sont raides, mieux c'est:
index.php

index.php


Y a t'il un test "simple" qui permet de mettre en avant les éventuels défauts de ce composant ?
il faudrait un retour statistique moyen sur un modèle ou un chiffre constructeur pour un modèle (courbes de test dispo chez Imaging resource).
 
Le problème des filtres AA est bien réel (certaines améliorations de perfs sur les derniers appareils sont d'ailleurs liées plus à un meilleur filtre AA qu'à un meilleur capteur proprement dit, c'est le cas sur les sony alpha 500-550) et la bidouille de suppression du filtre AA est effectivement efficace (pratiquée parfois par les férus d'astronomie en particulier).

en astro, ils remplacent souvent le filtre de l'appareil (je sais pas ce que veux dire AA mais en gros c'est un filtre IR et ils le remplacent par un filtre de baader pour faire ressortir la raie alpha de l'hydrogene (composant de nombreux objets celestes)).
Bon je connais pas tout les details car j'ai decroché un moment mais cela demandait a reajuster sa balance des blancs en manuel pour les photos non-astro (sauf si on shoote en raw bien sur).

Enlever le filtre AA necessite egalement ce recalage de la balance des blancs ou pas du tout ?

J'ai mon K100D que j'aime bien mais qui est censé laisser sa place un jour a un K7 ou Kx mais il pourrait obtenir un rallonge :D