Graphistecomfr a dit:
Mon intervention sur ce sujet visait simplement à proposer une autre alternative au raisonnement poujadiste d'Alèm. Qui s'il n'est pas faux, n'est pas juste non plus. Bref, chez moi on appelle ça un troll.
merci d'éviter les insultes et poujadiste en est une.
(point de godwinn atteint, enfin presque...)
les conseillers marketings se sont aperçus que les clients numériques sont des boeufs. C'est simple à diagnostiquer : on leur a vendu du 126 (ouais super...), du 110 (ma-gni-fic-que !!) de l'APS (Gééééééééééé-niaaaaal !) et ces idiots de clients ont acheté ! Bah continuons !! Puisque la plupart des photos sont tirés en 10x15 (90% du marché des travaux photo ?), qu'un faible pourcentage est agrandi au 20x30 et qu'une infime partie-par-millions est agrandie au 30x45 (pour l'instant le 50x75 est réservé à l'argentique pour le grand public)* . Le Seul argument de vente existant encore en numérique est le nombre de pixels du capteur** puisque le client lambda se fout (n'a pas envie ni le temps d'apprendre) de savoir quel est celui qui corrige le mieux les images fournies par le capteur. Donc faisons plus de pixels et si possible avec les mêmes tailles de capteur pour rentabiliser encore plus les solutions pratiques (boitier, solutions optiques rentables, etc...). De toutes façons, nos boeufs euh... clients tireront la plupart de leurs photos en 10x15 (eh oui, tout le monde n'est pas "un génie de la photo des forums macgé") donc ils ne verront aucune différence, de toute façon les labos tirent moyennement et ils payent quand même.
c'est juste une analyse. Je ne reproche pas aux marques de se marquer toutes à la culotte et de foncer la tête dans le guidon vers les sprints de bonifications du marketing. Mais ces capteurs sont qualitativements de la merde. mais quantitativements intéressants pour les marques.
Bien entendu que le filtre corrige certaines abhérations mais tu as oublié le processeur. et là, il ne faut pas croire que les appareils sont logés à la même enseigne. dans la gamme Canon, il y a 2 appareils 4Mpix et l'un est excellent (le A80 en rupture de stocks pour un mois encore) et un seulement bon (l'ixus 400 dont il reste quelques exemplaires sur des étagères ce qui signifie un truc)
Les tests montrent que les photos prisent avec le capteur sony 8Mpix souffrent de fortes abhérations de piqué, définition et rendu à cause de la petite taille des pixels. Comme quoi, il ne suffit pas de multiplier les pixels, il faut augmenter la taille de la cible.
C'était vrai pour l'APS que le numérique a heureusement tué, c'est vrai aussi pour le numérique.
ah au fait, je n'ai aucun scrupule a vendre des 5Mpix et je n'en aurais aucun pour les 6Mpix mais si le client hésite avec un 4Mpix, je lui conseillerais plutot celui-là.
pour la petite histoire, j'utilise un Camedia C3xxxZ et un Minolta 3Mpix offert par ma boite pour les photos tout venant et l'optique de l'olympus creuse un écart réel (c'est l'optique du Canon G2, Leica Digilux, et d'autres...
)
ou des reflex Nikon (ou Fuji) en argentique et/ou numérique pour le travail et mon "travail" perso.
*tous mes propos sont au niveau grand public, les appareils numériques professionnels sont beaucoup mieux étudiés que cela. Toutefois, il est vrai que le 50x75 est pour l'instant réservé à l'argentique. Aveu des laboratoires des mauvais traitements que l'on inflige aux clients via leur capteur, recentrage du marché sur les commandes les plus courantes ou insuffisance matérielle des minilabs ?
**sur le marché : il y a 4 fournisseurs de capteurs en 3Mpix et il n'y en a que deux que l'on trouve couramment : fuji dans ses propres appareils (et encore...) et Sony que l'on trouve dans tous les appareils de marque classique (Canon, Nikon, Fuji, koniminolca, Olympus et toutes les marques classiques).