Pour répondre à la question de thebig, ma première intention était de me lancer dans un état des lieux circonstancié, qui aurait ennuyé beaucoup de monde sans pour autant produire leffet recherché. Je vais donc tâcher dêtre bref.
Je naime pas quon se targue de pouvoir dire ce que le bar est ou nest pas. Beaucoup semblent très bavards sur ce point qui nont, pas plus que moi, de compétence pour lêtre. Le bar est ce que nous en faisons et, si lon sen tient à la brève description de la page daccueil des forums, cest un espace de parole et déchange sur toutes sortes de sujets relatifs ou non à lutilisation du Macintosh. Il me semble donc que pas plus «
La queue leu leu » que «
Le Bel Argentin » nont lieu de sy trouver. Je renonce donc pour ma part à publier des textes qui trouveront sans doute ailleurs la place quils nont pas ici. Je me contenterai désormais de participer, au gré de mes humeurs, aux conversations qui pourraient souvrir sur ce forum et dy poster en relation directe avec leur sujet dorigine.
Je voudrais seulement ajouter ceci : le rire nest fédérateur que lorsquil est spontané. En faire une obligation, un mot dordre tacite pour tous les participants à ce forum (ou à dautres) me semble une erreur. Il y a des rires mauvais qui cachent bien des malaises. Rions franchement si le cur nous en dit, mais nen faisons pas lhabit dont on recouvre nos querelles. Grand ennemi du conflit, je sais bien pour autant quil y a parfois besoin daffrontements pour assainir certaines situations. Les modérateurs, trop souvent dénigrés, sont là pour empêcher tout dérapage. Il peut leur arriver davoir tort, ils nen sont pas moins la seule autorité compétente en ce lieu.
Enfin quon sache que je ne suis pas ennemi de la légèreté : «
Façon Nous Deux » est mon tribu à ce genre. Je suis ennemi de la bêtise et de la facilité (cest dire le mépris profond que minspirent le flood et les jeux de société), et jaccepte dêtre blâmé pour cela.
P.S. : Concernant le problème du « bouc émissaire », voir mon vieux thread intitulé «
Keynote ».