Mais qu'est-ce donc ? vIII (Encore eux !!)

Statut
Ce sujet est fermé.
:up: J'ai affaire à un connaisseur, non ? :rateau:

Tout bon !

A toi la main :D

C'est surtout ton histoire de chimie naturelle et le fait que tu élèves des chèvres ;)
Sinon trois ans d'agronomie il y a trente ans, pour finir dans l'informatique :rolleyes:. Mais la fabrication du (bon) fromage n'a pas changé depuis des siècles :D

N'ayant toujours rien à proposer, la main à qui veut.

Romuald : tu veux goûter mes fromages ?? :D Ils supportent très bien le voyage par la poste :rateau:

Hop :

20090816-g9j7ycps1agbdbpdkkrn19d79t.jpg

(désolé pour la qualité de l'image, mais je n'ai pas trouvé mieux :p)

Un verre (vert :D) et un support métallique ?
En tout cas, on remarque un ou plusieurs brins sur le coté droit du support (maintient ?!)

Encore un rapport quelconque avec la chimie ? :siffle:

Je dirait quelque chose qui se rapproche de lunettes (les brins m'indiquent que ce n'est pas récent, simple supposition :siffle:)
Donc, soit monocle ou lunette de vue type 16° Siècle avec un support fixé d'un seul coté et tenu à la main.

Par contre, je n'arrive pas à mettre la couleur verte en relation avec le 16° Siècle :confused: :rateau:

P.S : pardon pour la chimie :rose: (je serai lâche que j'aurais édité et t'aurais accusé de faux)

• J’aime
Réactions: DeepDark
Je dirait quelque chose qui se rapproche de lunettes (les brins m'indiquent que ce n'est pas récent, simple supposition :siffle:)
Donc, soit monocle ou lunette de vue type 16° Siècle avec un support fixé d'un seul coté et tenu à la main.
Non et non :p :D

Par contre, je n'arrive pas à mettre la couleur verte en relation avec le 16° Siècle :confused: :rateau:

P.S : pardon pour la chimie :rose:
Juste supposition :rateau:
Et pour les lunettes y'a du bon, on est même très très proche...

Plus ancien encore ;)

Ça ne devrait plus être très long ;)

Un quelconque rapport avec un événement / personnage historique ?
Un rapport avec la science ?

Un filtre pour regarder une éclipse solaire (objet éventuellement chinois, précurseurs dans pas mal de domaines scientifiques) ?!

Un quelconque rapport avec un événement / personnage historique ?
Un rapport avec la science ?
Non,
non
et non.

:cool:

Un filtre pour regarder une éclipse solaire (objet éventuellement chinois, précurseurs dans pas mal de domaines scientifiques) ?!
Non plus.

Carrément Européen pour le coup.

Avec ta proposition de quelque chose qui se rapproche de lunettes tu état tout proche de la réponse ;)

(en fait c'est la réponse, suffit de trouver le bon objet)

Le verre teintant est la pour simuler des effets psychédélique ? :siffle:
Les premières lunettes de soleil ? :rose:
Joke :D

C'est donc dans le cas d'un usage commun ?
Si ça se rapproche des lunettes, c'est l'ancêtre des lunettes ?!

Le verre teintant est la pour simuler des effets psychédélique ? :siffle:
Joke :D
L'explication pour la couleur une fois la réponse exacte trouvée... ;) :D

C'est donc dans le cas d'un usage commun ?
Les premières lunettes de soleil ? :rose:

A l'époque, une petite révolution :zen:

Non, les lunettes de soleil sont apparues des siècles plus tard.

(Google est ton ami, j'ai simulé une recherche, avec les bons termes (que tu as) on trouve la réponse :cool:)

Edit : On me souffle dans l'oreillette que les chinois ont joué un petit rôle dans l'amélioration du produit...

--------------------

Si ça se rapproche des lunettes, c'est l'ancêtre des lunettes ?!

Ouaip' :zen:

Mais lequel???
:love:

(parce qu'il n'y en a pas qu'un seul)

Une loupe (mais teintée :D) ? (edit : j'ai rien dit :D)
C'est marrant, mais avec ces mêmes termes, je ne trouve rien de convainquant :siffle:

D'après wikipédia, je dirais Salvino degli Armati, Florence au 13° Siècle.
Reste maintenant à trouver une preuve éclatante de ma trouvaille :siffle:

Ses lunettes étaient composées de cristaux transparents de silicate de béryllium et d'aluminium, hors, d'après ce que j'ai pu trouver, le silicate de béryllium est de couleur verte (ce qui, si c'est correct, t'éviterai une justification de ma question précédente :love:).

Elles portent le doux nom de besicles (ou béricles).
Destinées aux presbytes, elles sont effectivement vertes !

Et voici l'image complète :
Besicles_3.jpg

Reste juste à savoir si le nom de l'inventeur est correct :rose:

Edit : je n'avais même pas vu le lien caché sous le :love: :afraid: !
J'ai trouvé mes infos ici (c'est pour ça que j'ai l'aluminium en plus :p)
;)

La ou je vais te décevoir, c'est qu'à partir de demain, je ne serai pas en mesure de surveiller le fil de manière régulière, ce qui m'empêche donc de poster une image ce soir et de faire un suivi régulier des réponses :rose: (mais je viendrai sûrement voir ce qui se raconte :p)

Ton lien confirmant ce que j'ai écrit au dessus, je propose que tu (re-)prennes la main ou alors au premier membre qui souhaite participer passant ici :zen:

• J’aime
Réactions: aCLR
:up:
:love:

Plus précisément ce sont des besicles à pont arrondi :zen:

Pour le nom de l'inventeur, je ne l'ai pas dans ma base de données (:p).
A la place, j'ai Roger Bacon.

Une info qui m'a fait sourire, les premiers bésicles étaient fait avec du verre qui provenait de bouteilles en verre (en l'occurence le cul de la bouteille). Imaginez le poids sur le nez...

Ma source principale (et mon inspiration) était un épisode de 2000 ans d'histoire (France Inter).
(et celle que je voulais que tu trouves : http://optiquetournier.chez-alice.fr/historique 2.htm)
(et donnée dans mon post précédent :D)

Et pour finir deux chiffres :
- 4 milliards de nos semblables devraient porter des lunettes à l'heures actuelle
- mais seulement 1.5 milliards en portent.

----------------------------------------------------------------

u alors au premier membre qui souhaite participer passant ici

Mieux.
(demain et après demain je serai aussi dans l'impossibilité de suivre ce fil :p ;))
Ou mardi soir, j'en propose une autre, si personne n'a prit la main.

Et pour la couleur :p, l'explication que j'ai donné est la bonne ?
Sans reprendre ce que j'ai dit plus haut, je suis d'accord pour venir vous poster un défi un peu plus tard, vers la fin du mois.

Et pour la couleur, l'explication que j'ai donné est la bonne ?

Oui, en grande partie.

L'autre, c.f. mon post précédent :

les premiers bésicles étaient fait avec du verre qui provenait de bouteilles en verre (en l'occurence le cul de la bouteille)

Donc pas les bésicles à pont arrondi, ceux d'avant, les bésicles à clous (ou clouants).
"On enchâssait deux lentilles rondes dans deux cercles le plus souvent de bois ou de corne, surmontés chacun par une tige. Ces deux tiges formaient un angle fixé par un clou. Ainsi les appelait-on familièrement les "clouants". Ces lunettes étaient disgracieuses, parfois lourdes et pour s'en servir on devait les tenir d'une main devant les yeux."

lun%20retro%201.jpg

Personne ?

othere.jpg

Un morceau de bois sculpté avec un tour à bois puis peint ?

Bon, j'ai dis que j'y allais… :D
Hop ! :coucou:

Edit : j'ai maintenant 72pts. 72 comme la Sarthe :cool:(et ses rillettes :siffle:)

Statut
Ce sujet est fermé.