Maison connectée via HomeKit FILAIRE

yannick74

Membre enregistré
2 Mars 2014
8
0
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de construction de maison, j'aimerais la rendre la plus "intelligente" possible en connectant lumières, détecteurs de fumée, volets roulants etc...

Pour cela, j'aimerais pouvoir utiliser HomeKit pour sa facilité d'utilisation, mais le système devra également être compatible avec des appareils non Apple, afin de faciliter la revente pour plus tard et ne pas être pris au piège d'une solution propriétaire. o_O

La petite subtilité, et ce qui rend mes recherches extrêmement complexes, c'est que je préfère amplement les solutions filaires et sans batteries, surtout lorsque c'est possible. En effet, dans le cas d'une construction neuve, on a tout à loisir de passer autant de gaines que l'on souhaite.

J'avais donc à l'idée de créer ce topic afin de rassembler les solutions existantes ou en projet.

Le mieux étant les solutions dont la compatibilité HomeKit est officielle, pour limiter le risque qu'après une mise à jour, un appareil ne fonctionne plus. Mais les solutions non officielles ont également leur place bien entendu :)

Hâte de découvrir ce qui existe. Vive les fils ! :D
 
Je suis comme toi, dans la construction neuve et je cherche chaque jours des solutions.

Pour la lumière et les volets je vais passer par du LEGRAND dooxie with Netatmo mais en utilisant le maximum d’interrupteur filaires (mais leurs communications domotique restent du sans fil en Zigbee)

Actuellement j’ai déjà les détecteurs de fumée de chez Netatmo que j’installerai dans la nouvelle maison. Fonctionne avec une pile (non remplaçable) d’une durée de vie de 10ans

Pour le garage j’ai actuellement une solution homebridge avec un raspberry, mais LEGRAND with netatmo doit sortir très prochainement un interrupteur à contact sec ?!?

Toujours chez Netatmo, les caméras extérieur présences me font de l’œil, mais elles sont en wifi, j’aimerai tellement une version filaire.


Une solution 100% filaires n’existe pas (à ma connaissance) tu auras toujours des communications entre différents appareils, que ce soit du wifi, du zigbee, 433MHZ, etc...

Pour limiter les communications wifi, je vais installer un maximum de prise internet, pour les télés, décodeurs TV, ordinateurs, AppleTV, console etc... (dans la maison actuelle, pas de priseRJ45, vive les ondes...)

Je suis impatient de lire les avis et conseils des autres sur ce forum
 
Lors du CES 2020 LEGRAND a annoncé un coffret électrique connecté DRIVIA with NETATMO pour mars/avril 2020, mais dans le passé ils ont déjà annoncé des produits qui sont sortis avec plusieurs mois de retard donc je ne compte pas trop sur cette solution pour ma construction de plus que la pose de l’électricité est prévu pour mai cette année