10.11 El Capitan MAJ & Etiquette de disque non valide

Ton Fusion Drive est formellement sans faute.

J'étais en train de te préconiser ce que tu es en train d'effectuer, mais je vois que tu m'as devancé. Cette installation va te créer une Recovery HD à la place du « booter » : 3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk1s3 du HDD - volume Recovery HD qui assurera désormais un double rôle :

- le rôle de « booter » (démarreur) du disque CoreStorage 2: Apple_CoreStorage Fusion Drive 999.9 GB disk1s2 du HDD ;

- et le rôle optionnel de Recovery OS en démarrant par la combinaison de touches ⌘R.​

(je sais : c'est un peu chinois, cette histoire de "double emploi" d'un même volume.)

Une fois ta session ouverte dans le «El Capitan» neuf > une commande :
Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» devrait te ressortir concernant le HDD disk1 :
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Fusion Drive            999.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Assuré de la présence de la «Recovery HD» en position disk1s3 > tu devrais pouvoir récupérer ta sauvegarde Time Machine.
 
El captain tout neuf:

iMac-de-Antoine:~ Maison$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Fusion Drive 121.0 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_CoreStorage Fusion Drive 999.3 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +1.1 TB disk2

Logical Volume on disk0s2, disk1s2

98615581-FFD1-4C53-9263-7A657F8DE200

Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *3.0 TB disk3

1: EFI EFI 314.6 MB disk3s1

2: Apple_HFS Backup Imac 1.1 TB disk3s2

3: Apple_HFS Time Machine 1.9 TB disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS Elements 999.8 GB disk4s2

iMac-de-Antoine:~ Maison$
 
Si tout est bon, comment je dois m'y prendre pour restaurer mon Time Machine ? Est ce que je reboote en appuyant sur des touches spéciales ? Je n'ai pas envie de tout merdouiller même si je dois admettre que c'est allé assez vite en reculant la date et en réinstallant le système :)
 
Comme prévu :
Bloc de code:
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

=> tout a l'air en ordre.

Tu dois pouvoir re-démarrer sur le Recovery OS de cette partition (tu re-démarres > tu tiens pressées les touches ⌘R ensemble dès le gong jusqu'à l'affichage de la ) > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X : option "Récupérer une sauvegarde Time Machine".
 
Je suis ému ca à l'air de restaurer. Verdict d'ici quelques heures.

Je me suis vraiment compliqué la vie cet aprem alors qu'il suffisait de changer une date :).

Concernant la fameuse mise à jour. Je laisse couler ou je tente de l'installer avec des précautions particulières ?

Un grand merci en tout cas !
 
Ça a l'air bien parti.

Concernant la fameuse mise à jour. Je laisse couler ou je tente de l'installer avec des précautions particulières ?

De mon côté > je n'ai pas re-essayé. Mais je vais retenter le coup. Évidemment en prenant mes précautions : mise-à-jour de mon clone (je préfère les clones aux sauvegardes Time Machine) > installation de la MÀJ de sécurité. En cas de nouvel échec > j'ai plusieurs avantages sur toi : je n'ai pas de format CoreStorage > mon clone réside dans un volume RAID-Thunderbolt > mon volume Système est lui-même un volume RAID --> en moins de 2 minutes mon rétro-clonage est terminé.

En ce qui te concerne > je pense que ta mésaventure t'aura appris la musique de A à Z, puisque tu es allé jusqu'à supprimer / recréer ton Fusion Drive. À condition que tu mettes à jour ta sauvegarde TM juste avant > tu peux toujours retenter l'installation de la MÀJ de sécurité. Mais mieux vaudrait t'accorder une pause de quelque jours, le temps de reprendre ton souffle - non ?
 
Problème aussi chez moi avec le récente MAJ de sécurité.
Je pouvais accéder au choix des utilisateurs, plantage intégral pour ma session mais ( et je sais que macomaniac va adorer…) mon mari pouvait rentrer dans la sienne ! J'ai un deuxième compte admin par prudence mais je n'ai rien pu faire d'intéressant. J'ai formaté le fusion-drive et récupéré mon clone.
Apple baisserait ?
 
  • J’aime
Réactions: usurp
Je pouvais accéder au choix des utilisateurs, plantage intégral pour ma session mais ( et je sais que macomaniac va adorer…) mon mari pouvait rentrer dans la sienne !

☝︎
361608_original.png
Toutes les avanies informatiques, c'est pour qui chaque fois ? - pour soizic ! Toutes les bonnes fortunes informatiques, c'est pour qui chaque fois ? - pour Lui seul ! Rhâââ ! je m'en enrage (la femme est l'égale de l'homme, mais l'homme est toujours plus égal par défaut)...

Tu me donnes une idée : créer un compte admin bidon intitulé : kamikaze > se logger dans sa session > opérer la MÀJ de sécurité depuis sa session > résultat prévisible : session plantée pour qui au re-démarrage ? - pour kamikaze ! => se logger alors régulièrement dans la session d'utilisateur habituelle > hop ! supprimer le compte kamikaze (qui aura bien mérité son nom)...
 
C'est quand même les grands moyens de tout réinitialiser.
Perso j'aurais tenté de supprimer les fichiers :
/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
et
/Users/utilisateur_bancal/Library/Preferences/com.apple.loginwindow.plist
 
☝︎
361608_original.png
Toutes les avanies informatiques, c'est pour qui chaque fois ? - pour soizic ! Toutes les bonnes fortunes informatiques, c'est pour qui chaque fois ? - pour Lui seul ! Rhâââ ! je m'en enrage...

Mais pourquoi tout marche bien pour lui Parcequ'il ne et jamais les pieds ou le doigts sur mes ordi.
Apple rappelle la pile Wonder, il ne plante que si l'on s'en sert !
 
Et après réinitialisation, toujours le même mari?
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Décidément, tu es facétieux, ces derniers temps, r e m y. :)

Si le mari n'a pas de souci, c'est que, dans sa session, il n'utilise pas par défaut un composant mis à mal par la mise à jour. Je suppose que, ne se connectant pas beaucoup, l'époux (de la reine etc.) n'a pas utilisé beaucoup d'applications.

Il faudrait regarder tous les éléments qui sont lancés au démarrage respectif des sessions : les éléments décrits dans la fiche de l'utilisateur dans les Préférences Systèmes, les fichiers d'initialisation du shell, les login hooks (désolé, il n'y a pas d'équivalent correct en français) qui sont lancés au login, les agents définis dans le compte (~/Library/LaunchAgents) [mais on peut aussi s'intéresser aux autres : /Library/LaunchAgents et /System/LaunchAgents], plus tous ceux que j'oublie..
 
Décidément, tu es facétieux, ces derniers temps, r e m y. :)

Si le mari n'a pas de souci, c'est que, dans sa session, il n'utilise pas par défaut un composant mis à mal par la mise à jour. Je suppose que, ne se connectant pas beaucoup, l'époux (de la reine etc.) n'a pas utilisé beaucoup d'applications.

Il faudrait regarder tous les éléments qui sont lancés au démarrage respectif des sessions : les éléments décrits dans la fiche de l'utilisateur dans les Préférences Systèmes, les fichiers d'initialisation du shell, les login hooks (désolé, il n'y a pas d'équivalent correct en français) qui sont lancés au login, les agents définis dans le compte (~/Library/LaunchAgents) [mais on peut aussi s'intéresser aux autres : /Library/LaunchAgents et /System/LaunchAgents], plus tous ceux que j'oublie..

Le mari a SON mac qu'il utilise essentiellement pour bridger avec VMware.

Au démarrage je demande (pour moi) :
SpideroakOne
Chronosync
Fantastical et Xtrafinder

~/Library/LaunchAgents est vide

Dans l'autre il y'a org.openbsd.ssh-agent, tout le reste est du Apple

J'attends quelques jours pour voir si tout va bien.
Merci à tous
 
XTraFinder me paraît une bonne piste (quand le Finder est vaseux, la session démarre difficilement).
Je ne peux pas regarder SpideroakOne (mon proxy me l'interdit...) mais j'imagine que lui aussi touche au Finder, pour pouvoir personnaliser des dossier (un peu comme le fait Dropbox).
Quant à ChronoSync et Fantastical, je les mettrais plutôt en deuxième position.

Et dans la session du mari, qu'est-ce qui est lancé automatiquement ? Je parle de la session fonctionnelle sur ton ordinateur.
 
Macomaniac explique en page 1 que ccc ne peux recréer de partition Recovery HD si la destination est un fusion drive. Est ce que c'est le même problème avec Super Dupper ?

Sinon tout remarche au poil.

Un grand merci à tout ces gentils utilisateurs du forum pour leur aide précieuse.
 
Macomaniac explique en page 1 que ccc ne peux recréer de partition Recovery HD si la destination est un fusion drive. Est ce que c'est le même problème avec Super Dupper ?

Sinon tout remarche au poil.

Un grand merci à tout ces gentils utilisateurs du forum pour leur aide précieuse.
Que te renvoie un :
diskutil list