MacBook Pro Maj MacBookPro 2011 bloquée - Help

oufdeouf

Membre confirmé
15 Janvier 2012
49
1
Bonjour à tous,

Dans le but d’utiliser une chromecast j’ai voulu faire une mise à jours début snow Leopard vers El Capitan.
En me disant que tout irait bien, je n’ai pas fait de sauvegarde (je sais, je sais... :-(((()
Et évidemment la mise à jours n’aboutit pas, j’en suis à mon 6eme essai.
Qu’est-il possible de faire? Données irrécupérables? Ordinateur irrécupérable?
Je suis assez noob en la matière, c’est d’ailleurs pour ça que je n’avais jamais fait de maj avant!

Voici une photo de l´ecran qui apparaît à chaques fois.

Merci d’avance de partager vos avis/conseils.

Ordinateur a redémarré et j’en suis là pour la 7eme fois...

Voici ce que j’ai dans utilitaire et disque :-/
Clueless

8FFE357B-4BBA-4641-97D5-036356B5ABEB.jpeg image.jpg image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as des images disques.
L’important est de connaître la distribution des disques.
Peux tu atteindre le terminal dans les utilitaires et taper
Bloc de code:
diskutil list
Retourne la réponse entre codes, à savoir le petit plus dans le carré à droite du bandeau sur ta réponse puis choisir « code » ou éventuellement avec un capture d’écran ou photo
 
Tu as des images disques.
L’important est de connaître la distribution des disques.
Peux tu atteindre le terminal dans les utilitaires et taper
Bloc de code:
diskutil list
Retourne la réponse entre codes, à savoir le petit plus dans le carré à droite du bandeau sur ta réponse puis choisir « code » ou éventuellement avec un capture d’écran ou photo


Bonjour Oyapoque,
Et merci pour ta réponse.
Voici ce que j’obtiens:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,9 Mo · Affichages: 156
Tu devrais redémarrer ton Mac avec CMD + R enfoncés puis tenter de re installer l’OS vers Macintosh HD depuis le menu a 4 utilitaires qui apparaîtra.
Soit l’installation se fait et c’est parfait
Soit elle avorte et je crois qu’il te faudra supprimer le fichier d’installation qui a bloqué et pour cela il te faudra l’aide de Macomaniac
 
Tu devrais redémarrer ton Mac avec CMD + R enfoncés puis tenter de re installer l’OS vers Macintosh HD depuis le menu a 4 utilitaires qui apparaîtra.
Soit l’installation se fait et c’est parfait
Soit elle avorte et je crois qu’il te faudra supprimer le fichier d’installation qui a bloqué et pour cela il te faudra l’aide de Macomaniac

Merci je vais essayé :-/
Je mettrai sur le forum le résultat.
 
Tu devrais redémarrer ton Mac avec CMD + R enfoncés puis tenter de re installer l’OS vers Macintosh HD depuis le menu a 4 utilitaires qui apparaîtra.
Soit l’installation se fait et c’est parfait
Soit elle avorte et je crois qu’il te faudra supprimer le fichier d’installation qui a bloqué et pour cela il te faudra l’aide de Macomaniac

Bon et bien malheureusement c’est retour à la case départ.
Il me faudra l’aide de ce fameux Macomaniac!
Si il m’entends :)
 
Bonjour oufdeouf

Quelle a été l'issue de la réinstallation à destination de Macintosh HD ? -->

- message d'erreur ou d'échec ? - redémarrage du Mac mais blocage de la barre de chargement ? - chargement complet de la barre mais absence d'écran final de connexion (= LoginWindow - permettant l'ouverture de session) ? - autre ?​
 
Bonjour oufdeouf

Quelle a été l'issue de la réinstallation à destination de Macintosh HD ? -->

- message d'erreur ou d'échec ? - redémarrage du Mac mais blocage de la barre de chargement ? - chargement complet de la barre mais absence d'écran final de connexion (= LoginWindow - permettant l'ouverture de session) ? - autre ?​

Bonjour Macomaniac,
Merci de passer par ici ;-)!

J’ai du d´abord remettre mon code wifi, ensuite cela à chargé pendant environ 30 min quelquechose et enfin une nouvelle page de chargement qui a duré aussi 30 min.
A 4 min de la fin j’obtiens cet écran et ce a chaque fois. (Si je clic sur redémarrer par exemple le processus recommence).

Voici la page que j’obtiens:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 147
Est-ce que tu peux quitter l'application intitulée : "Fichier journal d'installation" ? - en utilisant les menus de la barre supérieure de menus ?
 
Est-ce que tu peux quitter l'application intitulée : "Fichier journal d'installation" ? - en utilisant les menus de la barre supérieure de menus ?

Je peux via utilitaire par exemple aller dans « Terminal ».
Mais je ne peux pas « quitter » ficher journal d’installation.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 139
Me revoici.

Alors lance le Terminal > et passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage actuel

Poste des photos des tableaux retournés. Leurs informations permettront un diagnostic du type de plantage de l'installation dans le volume Macintosh HD.
 
Me revoici.

Alors lance le Terminal > et passe les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

  • le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (abréviation commode)
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang
  • la 3è retourne son chemin de démarrage actuel
Poste des photos des tableaux retournés. Leurs informations permettront un diagnostic du type de plantage de l'installation dans le volume Macintosh HD.

Alors, j’espere que j’ai correctement suivit les instructions.
Voici ce qu’en j’obtiens Macomaniac:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 136
Je vois que tu as aussi un DVD dans le Super-Drive. L'intitulé de son volume : Mac OS X Install DVD => nuit à l'abréviation Mac* > car cette abréviation fait coup-double pour deux volumes : Macintosh HD et Mac OS X Install DVD.

La 1ère commande n'est pas passée. Repasse-la sous la forme complète suivante :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""

Poste le tableau d'informations retourné.
 
Je vois que tu as aussi un DVD dans le Super-Drive. L'intitulé de son volume : Mac OS X Install DVD => nuit à l'abréviation Mac* > car cette abréviation fait coup-double pour deux volumes : Macintosh HD et Mac OS X Install DVD.

La 1ère commande n'est pas passée. Repasse-la sous la forme complète suivante :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""

Poste le tableau d'informations retourné.


Il est possible qu’il y ait un dvd coincé dans le lecteur.
Depuis les années qu’en jutilise cet ordinateur j’avais oublié.

Voici ce que j’obtiens:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 146
Analyse -->

  • volume monté en lecture & écriture. Réinstallable. 198 Go de données.
  • éventail compliqué des objets de 1er rang dans le volume : une distribution complète de dossiers-Système + un répertoire Recovered Items dédié à la mise-en-quarantaine provisoire de dossiers-Système (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) en cours de chantier d'installation + un dossier d'installation avortée OS X Install Data (dont le préfixe OS X signale qu'il s'agit d'un OS de la série des OS X qui s'est arrêtée avec El Capitan : donc pas Sierra).
  • aucun chemin de démarrage n'est inscrit sur l'en-tête du volume

Interprétation
-->

- réservée > à cause de la complication signalée. Qu'un dossier d'installation OS X Install Data (qui contient les ressources d'installation d'un OS) soit présent --> est habituel dès lors que l'installation a planté. Il n'est supprimé qu'en finalisation réussie de l'installation. Mais l'anomalie vient de la coexistence entre une distribution complète de dossiers-Système et un répertoire Recovered Items dédié à la mise-en-quarantaine d'un sous-ensemble de ces dossiers. Pourquoi ce Recovered Items > s'il y a en regard un ensemble complet des dossiers du Système ?​

=> la prudence est de mise pour évaluer l'état des lieux.

----------

On va se livrer à une manœuvre d'approche. Passe d'abord la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation plantée OS X Install Data. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Analyse -->

  • volume monté en lecture & écriture. Réinstallable. 198 Go de données.
  • éventail compliqué des objets de 1er rang dans le volume : une distribution complète de dossiers-Système + un répertoire Recovered Items dédié à la mise-en-quarantaine provisoire de dossiers-Système (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) en cours de chantier d'installation + un dossier d'installation avortée OS X Install Data (donc le préfixe OS X signale qu'il s'agit d'un OS de la série des OS X qui s'est arrêtée avec El Capitan : donc pas Sierra).
  • aucun chemin de démarrage n'est inscrit sur l'en-tête du volume
Interprétation -->

- réservée > à cause de la complication signalée. Qu'un dossier d'installation OS X Install Data (qui contient les ressources d'installation d'un OS) soit présent --> est habituel dès lors que l'installation a planté. Il n'est supprimé qu'en finalisation réussie de l'installation. Mais l'anomalie vient de la coexistence entre une distribution complète de dossiers-Système et un répertoire Recovered Items dédié à la mise-en-quarantaine d'un sous-ensemble de ces dossiers. Pourquoi ce Recovered Items > s'il y a en regard un ensemble complet des dossiers du Système ?​

=> la prudence est de mise pour évaluer l'état des lieux.

----------

On va se livrer à une manœuvre d'approche. Passe d'abord la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"

  • mets les 2 intitulés avec les "" ; pas d'espace (!) entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation plantée OS X Install Data. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe
=> est-ce que ça a été le cas ?

Cela a bien été le cas.
(Je te remercie encore pour ton temps, tes connaissances sont vraiment impressionnantes!)
 
On va se livrer encore à quelques vérifications.

Passe les 3 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • mets les "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace dans la 3è entre HD" et la / qui suit > un espace entre ---.plist et ProductVersion. Tu peux étirer en largeur la fenêtre du Terminal pour caser la 3è commande sur une seule ligne
  • la 1ère re-liste les objets de 1er rang du volume (pour vérifier la disparition de OS X Install Data)
  • la 2è affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)
  • la 3è affiche la version de l'OS installé dans le volume Macintosh HD

Poste les retours.
 
On va se livrer encore à quelques vérifications.

Passe les 3 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • mets les "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace dans la 3è entre HD" et la / qui suit > un espace entre ---.plist et ProductVersion. Tu peux étirer en largeur la fenêtre du Terminal pour caser la 3è commande sur une seule ligne
  • la 1ère re-liste les objets de 1er rang du volume (pour vérifier la disparition de OS X Install Data)
  • la 2è affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)
  • la 3è affiche la version de l'OS installé dans le volume Macintosh HD
Poste les retours.
Voici les retours:
 

Fichiers joints

  • C8CF747E-D251-48D5-98A3-DCC9278669D1.jpeg
    C8CF747E-D251-48D5-98A3-DCC9278669D1.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 132
Le dossier OS X Install Data a bien disparu. Et l'OS de secours démarré > comme l'OS installé dans Macintosh HD = El Capitan 10.11.6 dans les 2 cas. C'est cohérent. Un point tiré au clair.

----------

Je te propose de poursuivre encore l'enquête afin de clarifier complètement la situation. Il s'agit maintenant de passer 2 commandes de mesure de dossiers de 1er rang > avec une commande du (disk_usage) qui n'est pas présente nativement dans les ressources d'utilitaires de l'OS de secours démarré. Il faut donc aller la chercher en début de commande => à son emplacement dans le volume Macintosh HD. C'est ce qui explique le départ inhabituel des commandes.

On va supposer que les abréviations soient bien reçues cette fois. Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Reco*/*

  • tu as juste à respecter les * partout ; la / qui suit est toujours collée à l'* ; tu as chaque fois 2 seuls espaces libres : de part et d'autre du groupe d'option -sh en milieu de commande
  • la 1ère mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD
  • la 2è fait de même pour les items contenus dans le dossier Recovered Items de Macintosh HD
  • les 2 commandes sont lentes d'exécution => attends le retour de -bash-3.2# chaque fois en signal de complétion

Poste les 2 tableaux --> ces informations complèteront l'image de la situation actuelle.
 
Le dossier OS X Install Data a bien disparu. Et l'OS de secours démarré > comme l'OS installé dans Macintosh HD = El Capitan 10.11.6 dans les 2 cas. C'est cohérent. Un point tiré au clair.

----------

Je te propose de poursuivre encore l'enquête afin de clarifier complètement la situation. Il s'agit maintenant de passer 2 commandes de mesure de dossiers de 1er rang > avec une commande du (disk_usage) qui n'est pas présente nativement dans les ressources d'utilitaires de l'OS de secours démarré. Il faut donc aller la chercher en début de commande => à son emplacement dans le volume Macintosh HD. C'est ce qui explique le départ inhabituel des commandes.

On va supposer que les abréviations soient bien reçues cette fois. Passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/*
/Vol*/Macin*/usr/bin/du -sh /Vol*/Macin*/Reco*/*

  • tu as juste à respecter les * partout ; la / qui suit est toujours collée à l'* ; tu as chaque fois 2 seuls espaces libres : de part et d'autre du groupe d'option -sh en milieu de commande
  • la 1ère mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD
  • la 2è fait de même pour les items contenus dans le dossier Recovered Items de Macintosh HD
  • les 2 commandes sont lentes d'exécution => attends le retour de -bash-3.2# chaque fois en signal de complétion
Poste les 2 tableaux --> ces informations complèteront l'image de la situation actuelle.

Voici les retours:
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    2 Mo · Affichages: 134