MAJ OS X Léopard 10.5.8 - problème d'installation

Lennie

Membre enregistré
16 Juillet 2010
3
0
Bonjour, tout le monde

Depuis un certain temps, j'essaie (en vain) d'installer la version OSX 10.5.8 sur mon iMac (par le biais de "l'installation des Mises à jour" comme pour d'autres applications, Quick Time etc. où cela fonctionne sans problème).

Avec la MAJ de OSX 10.5.8, après avoir cliqué sur installer OK, accepter le contrat OK, nécessite le redémarrage OK, la petite fenêtre de configuration de l'installation s'affiche avec cette bande bleue qui défile très lentement et reste ensuite bloquée à environ 10% de sa longueur totale. J'ai déjà laissé allumé la machine toute une nuit, pensant que pour ce programme, la configuration nécessiterait peut-être beaucoup de temps. Même résultat: 10% de bande bleue, pas plus.
La machine reste bloquée et la seule opération possible est de l'éteindre en appuyant sur le bouton à l'arrière de l'écran. (sûrement pas terrible comme méthode, mais je dois travailler avec...)

Quelqu'un peut-il m'aider? J'aimerais bien avoir une version actuelle.... suis malheureusement pas du tout experte en la matière...:confused:

Merci d'avance, ma reconnaissance vous sera éternelle!
Lennie, une vieille dame qui s'accroche à la technique

Tu as deux mises à jour disponibles sur le site d'Apple : la mise à jour depuis la version mineure précédente du système (10.5.7) et la mise à jour combinée qui permet de passer de n'importe quelle version mineure précédente à la 10.5.8.

Je te conseillerais donc de faire un nouvel essai avec cette dernière.

Si ça ne marche pas, il va falloir aller fouiller dans les journaux de l'installation pour savoir où ça coince.

Merci, bompi, pour ta réponse rapide! Très gentil.
Il s'agit effectivement de la mise à jour combinée 10.5.8 qui, selon mon ordi, est déjà téléchargée correctement (768 Mo) sur ce dernier et se trouve dans la file d'attente pour être installée.... c'est justement là le problème, l'installation ne se fait pas et reste bloquée après une petite tentative prometteuse de 10%.

Je veux bien essayer de fouiller dans un journal d'installation, encore faudrait-il que je sache où il se trouve et comment y accéder.....

ajout quelques minutes plus tard:
Alors, j'ai fouillé dans les préférences du programme d'installation des MAJ et j'ai trouvé les messages suivantes dans le DirectoryService.server.log qui me paraissent un peu suspects:
Plugin "Password Server" Version 4.0.3 is set to load lazily
Plugin "Active Directory" version 1.6.2 is set to load lazily
Network transition occurred
(12 fois le même message)

Tout le reste me paraît correct, aucune allusion à OSX 10.5.8 - mystère, mystère....????

Il devrait y avoir des informations dans le fichier /var/log/install.log (cf. ici).

un tel fichier est introuvable sur ma machine, j'ai cherché partout.
Tant pis, je continue avec ma vieille version. Mais c'est dommage.
Après des débuts un peu difficiles, j'aimais bien l'environnement Mac.... mais là, ça commence à me gonfler, ce refus d'installation sur un appareil pratiquement vierge qui n'a jamais subi quoi que ce soit comme installation suspecte ...

Merci quand même. En consultant ton lien, bompi, j'ai l'impression qu'il y a une multitude impressionnante de possibilités pour lesquelles une installation "ne se fait éventuellement pas" correctement - vu tout ce qu'il "faudrait" vérifier....
J'y comprends rien, c'est du chinois pour moi.

J'ai déjà fais de nombreuses mises à jour Mac avec diverses machines sans avoir jamais eu un problème. Passe ta machine sous Onys, répare les autorisations et recommence...

un tel fichier est introuvable sur ma machine, j'ai cherché partout.
Tant pis, je continue avec ma vieille version. Mais c'est dommage.
Après des débuts un peu difficiles, j'aimais bien l'environnement Mac.... mais là, ça commence à me gonfler, ce refus d'installation sur un appareil pratiquement vierge qui n'a jamais subi quoi que ce soit comme installation suspecte ...

Merci quand même. En consultant ton lien, bompi, j'ai l'impression qu'il y a une multitude impressionnante de possibilités pour lesquelles une installation "ne se fait éventuellement pas" correctement - vu tout ce qu'il "faudrait" vérifier....
J'y comprends rien, c'est du chinois pour moi.
J'ai pourtant mis le lien vers la page en français... ;)
Quant au fichier /var/log/install.log, je l'ai bien. Si tu ne le trouves pas sur le disque, utilise l'utilitaire Console pour le consulter.