MaJ Tiger qui plante tout

berth

Membre actif
26 Novembre 2000
176
2
56
Bonjour,
je viens de vivre mon angoisse informatique 2006.
J'ai fait la MaJ de Tiger la 10.4.3.
Mal m'en a pris. Il est devenu lent au possible, perceptible surtout au bootage (triplé ou quadruplé le temps nécessaire) puis il a commencé à refuser de graver les CD ("ne parvient pas à régler la puissance du laser sur le média utilisé") sauf après redémarrages successifs.
J'ai voulu voir si en bootant sur des Cd d'install, bouton C appuyé au démarrage, je pouvais trouver des utilitaires : il a proposé une nouvelle install de 10.4.
J'ai accepté en effacant l'ancien syst : il a tout effacé. Adieu photos (grave !), les musiques (pas grave, vive l'iPod) et le reste.
Je suis vert.
Qqn a t il vécu la même chose que moi ?
Comment répare t on l'OS Tiger ?
Bref, qq conseils pour éviter ce genre de mésaventures à l'avenir (en tout cas je ne fais pas de Maj sauf impératif.
 
Bonsoir,

Il est généralement conseillé devant ce type de désordre de réparer les autorisations. C'est-à-dire démarrer sur le CD d'installation et après le choix des langes de choisir dans le menu l'Utilitaire de disque, puis SOS et "Vérifier et réparer les autorisations". On peut aussi faire cette réparation depuis le système et non le CD d'installation, il faut alors aller dans Applications->Utilitaires->Utilitaire de disque. Mais certains disent que c'est moins efficace de passer par là (perso, je n'en sais rien).

C'est malheureusement ce que tu aurais dû tenter au départ. Faire une réinstall tout de suite, c'est un peu dommage.

Enfin, tu peux parfaitement faire la mise à jour en 10.4.3, mais télécharge plutôt, depuis le site d'Apple, la version "Combo" de la mise à jour et peut-être faire une réparation des autorisations juste après.
 
Bonsoir,

Moi aussi je viens de passer au Tigre et j'ai aussi des deconvenues.
Je confirme que reparer les autorisations peut vous appoter la solution.
Je vous indique egalement que des freewares comme Onyx ou DoktorKleaner aident egalement a la maintenance du systeme.
Maintenant, c'est sur qu'avant d'installer quelque chose d'aussi lourd comme un nouvel OS il aurait ete judicieux de faire un cd ou un DVD de sauvegarde de ses donnees persos.
Deja qu'il est prudent d'en faire regulierement car un disque dur ca peut planter du jour au lendemain alors avec une usine a gaz comme Tiger vous aimez les risques :)

Estimez vous relativement heureux de votre sort moi j'ai choisi la mise a jour a partir de Panther et je ne peux peu plus ni ecouter de radios web par Safari ou autre butineur, ni voir mes correspondants en visio webcam et mes videos ne font plus de bruit pas plus que mes jeux. J'ai meme un sympathique point d'interrogation sur fond de dossier a la OS 9 pour agrementer chaque demarrage de mon bel iMac G5 ....you know what? I am happy :-(
 
merci pour vos lumières.
Le mal est fait
J'ai vérifier et restaurer les autorisations (je ne sais pas trop ce que c'est mais bon).
Mais il refuse tjs de graver : "le périphérique n'a pu calibrer le niveau de puissance du laser pour ce média".
il m'était arrivé un truc sur l'iBook avec un message du même genre et il semble qu'il soit mort pour graver. L'iMac a 4 mois... Je croise les doigts pour qu'il n'en soit pas ainsi.
Qu'en pensez vous ?
 
bonsoir

cela le fait-il lorsque vous tentez de graver des cédéroms, ou des disques numériques polyvalents? essayez avec une autre marque de média amovibles
 
Ca progresse.
J'ai essayé sur un CD-RW Verbatim (Sony non ?) et ça marche. Et pour la musique sous iTunes, et pour les données à partir du Finder. Donc soit...
J'essaye de nouveau de graver sur des JVC : données comme musique = rien de rien (erreur 0x8002006D)

Je me pose la question cependant du pourquoi ces CDR JVC tout neufs ne sont tout à coup plus acceptés (j'en avais gravé 10 de cette colonne...)

Et mon graveur n'en a t il pas pris un coup quand même ??? Combien de CD peut graver un graveur ?

Enfin, qu'est ce que je fais ? Je passe à 10.4.3 ou non ?

NB : dernière chose ; de temps en temps, sporadiquement, parfois, spontanément (j'arrête...) Mise à jour de logiciels ne fonctionne pas. Pourquoi ?
 
Pourriez vous me donner qq indications sur cette MàJ. ça vaut la peine ou on perd son temps ?
 
berth a dit:
Ca progresse.


Et mon graveur n'en a t il pas pris un coup quand même ??? Combien de CD peut graver un graveur ?

Enfin, qu'est ce que je fais ? Je passe à 10.4.3 ou non ?

NB : dernière chose ; de temps en temps, sporadiquement, parfois, spontanément (j'arrête...) Mise à jour de logiciels ne fonctionne pas. Pourquoi ?

je ne pense pas que ton graveur ai pris quoi que ce sois dans la tronche un graveur est fait pour graver des millier de CD et avec la tecnologie actuel c tres solide

parcontre ce qui est possible c que tu ai un poussiere entre la lentie et le mirroir ou entre le mirroire et le capteur