Majuscules avec accents

Véronique2302

Membre enregistré
7 Janvier 2009
2
0
Bonjour,
Je voudrais savoir comment paramétrer mon clavier pour qu'en mode majuscules je puisse taper les lettres avec accents.
Si quelqu'un a une idée...
Merci.
:)
 
Bonjour,

Tu peux le faire directement sur le clavier.
La plupart des lettres se font avec la touche de verrouillage de la majuscule enfoncée les autres avec alt + touche de verrouillage + la lettre.
 
Merci bcp mais figure toi que j'ai trouvé !
Malgré la touche de verrouillage enfoncée, impossible de faire un É ou un À.
En fait c'était dans les préférences, rubrique "international", "menu saisie" et il fallait désactiver "français numérique".
Maintenant ça marche !
Ce qui m'intrigue c'est comment ça s'est modifié tout seul... !! Avant mes vacances ça fonctionnait sans soucis.
Merci pour l'aide !!
Ciaooo
:up:
 
Tu as un portable ?
Si oui, c'est vrai que c'est plus pratique pour les chiffres d'avoir un clavier numérique...
C'est toi qui voit ce qui te convient le mieux ;)
 
... et, Apple ayant bien fait les choses, on peut (à condition de les avoir activés tous les deux dans le panneau de préférences "International") passer de "Français" à "Français numérique" et vice-versa grâce au menu "petit drapeau", selon les besoins du moment.

Très pratique sur un portable ;)
 
en passant , en français et typographie ne pas confondre majuscules et capitales

Majuscule: c'est la premiere lettre d'un début de phrase ou d'un nom propre , écrit en... capitales
:D
 
en passant , en français et typographie ne pas confondre majuscules et capitales

Majuscule: c'est la premiere lettre d'un début de phrase ou d'un nom propre , écrit en... capitales
:D


A ce propos....

Dans un temps, pas si lointain que ça (soyez polis, hein !), j'ai pris des cours de dactylo sur ce qui existait à l'époque : une machine à écrire - celle où, pour aller à la ligne, on avait une tige sur le côté droit qu'on devait actionner :rolleyes:
Dans ce temps là, donc, on m'a appris que les mots en capitales n'ont pas d'accent. Je fais des fautes de frappe dans ce cas là :confused:
Mais, c'est peut-être aussi que dans ce temps là, le clavier des machines à écrire ne pouvaient pas faire d'accent sur les majuscules :confused:
 
Dans ce temps là, donc, on m'a appris que les mots en capitales n'ont pas d'accent.
;) Je me disais bien aussi qu'avec un titre pareil, il était bien étonnant que ce sujet "éternel" ne revienne pas une nouvelle fois sur le tapis (virtuel).

Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras les (nombreux et passionnés) fils qui ont déjà épuisé le sujet. Et donc aussi les liens vers les pages précisant les règles de typographie, etc.

Mais en réalité tu apportes toi-même le principal élément de réponse :
.../... c'est peut-être aussi que dans ce temps là, le clavier des machines à écrire ne pouvaient pas faire d'accent sur les majuscules.
Et voilà, c'est dit ;)

On notera au passage que Apple (dans les temps historiques, pas sûr qu'ils s'en donneraient toujours la peine de nos jours) a su faire preuve d'un vrai soin dans la localisation puisque ses machines (Apple II et Mac) ont toujours proposé dans leur déclinaison française une disposition de touches permettant de taper facilement les capitales accentuées (essayez de le faire sur un PC windowsien, pour rire). Avec un petit regret, d'ailleurs : je ne sais pas pourquoi le "ç" reste en minuscule (en bas de casse, pour faire chic) avec la touche "majuscules verrouillées" (du coup, je suis obligé de corriger ça avec un outil qui permet de réaffecter les touches :()
 
Si pascalformac passe par là, je vais me faire taper sur les doigts :rose:

tu veux dire un coup de " retour chariot"?
( à la manette , d'ailleurs les bonnes machines avaient cette manette à droite ET à gauche du chariot)

c'est pas mon genre de casser à fond
parfois moderément... en bas de casse
:siffle::D


( Aliboron
la cédille a quel statut? est ce un accent?)
 
  • J’aime
Réactions: boddy
[...]

On notera au passage que Apple (dans les temps historiques, pas sûr qu'ils s'en donneraient toujours la peine de nos jours) a su faire preuve d'un vrai soin dans la localisation puisque ses machines (Apple II et Mac) ont toujours proposé dans leur déclinaison française une disposition de touches permettant de taper facilement les capitales accentuées (essayez de le faire sur un PC windowsien, pour rire). Avec un petit regret, d'ailleurs : je ne sais pas pourquoi le "ç" reste en minuscule (en bas de casse, pour faire chic) avec la touche "majuscules verrouillées" (du coup, je suis obligé de corriger ça avec un outil qui permet de réaffecter les touches :()
Il y a différentes méthodes choisies par les constructeurs pour la gestion des caractères accentués en général et des capitales en particulier.
Sur les SUN, il y avait en son temps (et peut-être encore aujourd'hui, je ne sais pas) une touche "compose" qui permettait de taper aisément tout accent.
Sur les Macs, la touche "alt" remplit très bien cet office et, même avec un clavier QWERTY, on tape aisément tout caractère accentué (au moins pour ceux utilisés en français ; pour le tchèque, faut voir ...)
Quant aux PCs ou, plus précisément, Ouinedoze ... j'ai longtemps considéré que c'était nul (comme souvent) alors que (comme souvent aussi) c'était dû à une méconnaissance de ma part !! Ayant des machines virtuelles W2k et W2003 avec un clavier QWERTY, en tâtonnant, je me suis rendu compte qu'il suffit de passer en clavier international et c'est très simple !!
Un É s'obtient alors en tapant ' suivi de E. Pas trop dur, non ?

Quant aux capitales accentuées : disons que les technologies actuelles permettent de les écrire (sans dépenser de plomb supplémentaire ;)) et que les textes en deviennent plus lisibles. Pourquoi s'en priver ?
 
Je pensais que ta remarque faisait allusion à ce que je disais du clavier US-International de Ouinedoze.

Pour un Ç sur Mac OS X, je me contente de shift+alt+c, sur mon clavier QWERTY.
 
.../... Un É s'obtient alors en tapant ' suivi de E. Pas trop dur, non ?
"Trop dur" non. Bien sûr. On peut tout faire, même du copier-coller, utiliser PopChar X ou la Palette de caractères (sur Mac), la Table des caractères (sur PC windows), taper des codes abscons genre "Alt+0199", etc. C'est toujours bien plus simple que de graver dans le marbre avec un burin et un marteau ;)

Mais c'est - et ça reste - moins pratique que de pouvoir taper directement (avec la touche "majuscules verrouillées") les capitales accentuées les plus courantes au même emplacement que leur équivalent bas de casse. Et cette disposition est et reste un point fort des machines Apple (en tout cas, pour les gens comme moi qui tapent avec dix doigts depuis des années et qui utilisent des Macs et des Pécés tous les jours)

Mais bon, on va pas en faire fromage non plus : de toute façon on n'y changera rien et on devra faire avec les outils qu'on nous propose, et chacun pourra continuer à trouver plus pratique ou plus simple la méthode qui lui convient le mieux...
 
C'est là que je trouve le système de SUN supérieur : il est très cohérent (consistent comme on dit en franglais). On a dans tous les cas : compose > caractère > signe diacritique => caractère complet
(l'enchaînement : compose > signe diacritique > caractère => caractère complet fonctionne aussi bien).

Côté Ouinedoze, c'est plutôt logique aussi. Sur Mac, c'est un peu comme l'interface graphique (tout est en Cocoa ... sauf ce qui est en Carbon ;))