Manipulation de packages en ligne de commande

vigi98

Membre confirmé
9 Janvier 2008
18
2
Bonjour,

J'ai lu un certain nombre de choses sur la manipulation des packages MacOS mais je ne vois toujours pas très bien ce qu'il faut utiliser ni comment ça marche.

J'ai vu Fink, mais ce n'est pas officiel et le projet semble être en standby.

J'ai vu que certains utilisaient apt-get et consors.

Sinon, en graphique, j'ai découvert Pacifist qui ma foi n'est pas mal du tout. A ce propos, je suis un peu surpris que sur 18Go (!) de soft fournis avec un iMac on ne trouve pas des outils de base tels que wget. Ce n'est réellement pas fourni ou c'est moi qui n'ai pas bien cherché ?

Bref, la question centrale reste : quel est le meilleur moyen de manipuler les packages MacOS (leopard) en ligne de commande ? (sachant qu'apparemment Leopard ne fournit rien de très probant en standard, mais peut-être me trompé-je sur ce point ?)

Merci.
 
tu confonds certaines choses :

- pacifist et équivalent, ça permet de manipuler les fichiers packages (.pkg), forme sous laquelle sont distribuées toutes les mises à jour apple, et d'autres programmes qui nécessitent de placer des éléments ailleurs que dans /Applications.

- les systèmes de gestion de packages à la mode des distributions *nix diverses et variées. Il en existe deux principaux : Fink et Macports. Fink reprend apt-get, Macports reprend ports. Mais tu as raison, Fink a l'air mort..... je ne m'en étais pas rendu compte. Macports est bien vivant.

Pour fink et macports, il faut installer les outils de développement (pour avoir gcc), fink installe tout ce qu'il gère sous /sw et macports sous /opt.

Avec macports, tu pourras installer wget sans problème (m'enfin bon, qui a besoin de wget avec curl, hein ? ;-))
 
Merci, ça me conforte dans ce que j'avais déduit de mes lectures. J'ai pour l'instant choisi Macport mais je crois que fink est ressuscité et il n'est pas impossible que j'aille voir de ce côté aussi.