10.11 El Capitan Manque partition de programme interne

sw1nly

Membre confirmé
5 Mars 2020
11
1
44
Bonjour, mon macbook et de mi 2012, j'ai dernierement changer mon disque dur interne avec un nouveau externe j'ai réussi a installer mac os el capitan mais je souhaiterais passer a la dernière version possible soit catalina mais au moment de l'installer quand je doit choisir mon disque il s'affiche "manque de portion de programme interne" j'aimerais savoir si il y a des manie a faire ou quoi que ce soit pour ressouder le problème merci d'avance a toutes les personnes qui y passerons du temps
 
Bonsoir sw1nly

Est-ce que tu peux ouvrir actuellement une session d'utilisateur (avec Finder et Dock) > dans un volume externe hébergeant l'OS El Capitan (si j'ai bien compris) ?
 
@macomaniac Non en faite quand je veux réaliser la mise a jour au moment de choisir mon disque dur il marque qu'il manque des partition dans le disque dur or ce n'est pas celui d'origine
 
Je vois bien le problème qui se pose.

- mais je te demande (indépendamment) si tu as actuellement ouvert une session d'utilisateur ? Autre façon de poser la question : comment tu t'y prends actuellement pour lancer la mise-à-niveau à Catalina ? - après un démarrage par internet ? - à partir d'un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​

Je pose ces questions => pour savoir comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base sur la configuration des disques.
 
Bonsoir sw1nly

Est-ce que tu peux ouvrir actuellement une session d'utilisateur (avec Finder et Dock) > dans un volume externe hébergeant l'OS El Capitan (si j'ai bien compris) ?
Je vois bien le problème qui se pose.

- mais je te demande (indépendamment) si tu as actuellement ouvert une session d'utilisateur ? Autre façon de poser la question : comment tu t'y prends actuellement pour lancer la mise-à-niveau à Catalina ? - après un démarrage par internet ? - à partir d'un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​

Je pose ces questions => pour savoir comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base sur la configuration des disques.


Désolé je m'exprime pas très bien en réalité je suis sur mon mac actuellement donc j'ai ma session et je peux lancer la mise a jour depuis l'app store
 
D'accord. Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Ces informations montreront la configuration du disque. Et on pourra donc voir si la fameuse "partition du programme interne" (désignée par l'acronyme : ESP = EFI_System_Partition) => est bien absente de l'en-tête du disque.
 
D'accord. Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Ces informations montreront la configuration du disque. Et on pourra donc voir si la fameuse "partition du programme interne" (désignée par l'acronyme : ESP = EFI_System_Partition) => est bien absente de l'en-tête du disque.

je ne comprend pas trop comment faire un copier coller du text sinon j'ai réussi es ce que un screen en pièce jointe vous vas ?
 
voici pardon :


Bloc de code:
Last login: Thu Mar  5 21:59:42 on ttys000

Air-de-Lucas:~ Lucas_DSM$ diskutil list

/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS LUCAS                   319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Air-de-Lucas:~ Lucas_DSM$


voila désolé pour le retard
 
Dernière édition par un modérateur:
[Juste pour ta commodité : tu as posté ici le tableau du terminal en faisant un copier-coller "brut". Ce que je te décrivais antérieurement concerne le coller. Au lieu de coller directement -->

- tu peux auparavant cliquer l'icône ...▾ (la 12è à partir de la gauche) > dans la petite barre de menus que tu trouves en bas de cette page > juste au-dessus du champ gris-bleu de saisie d'un message. Tu choisis l'option : Bloc de code > tu colles dans la fenêtre qui s'affiche > et tu presses le bouton : Continuer. Ce procédé permet de garder la mise-en-page des tableaux du terminal.]​

----------

Dans le tableau > cette ligne -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • désigne la partition dédiée au programme interne de démarrage du Mac (appelé aussi EFI). C'est un micro-logiciel recelé dans une puce de la carte-mère. Il est lancé à la pression sur le bouton d'alimentation et assure le boot.

Cette partition est donc présente et régulière. Mais elle concerne un disque qui est désigné ainsi -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):

  • donc disque externe au Mac.

Aucun disque interne n'est actuellement listé. Est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus de disque interne dans le Mac ?
 
Bloc de code:
Air-de-Lucas:~ Lucas_DSM$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS LUCAS                   319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
Air-de-Lucas:~ Lucas_DSM$

@macomaniac cela doit être ça ?
 
Oui : parfait. C'est ainsi qu'il contient de poster.

- si on revient à la question des disques : aucun disque interne dans le Mac ? - ou un disque en panne ?​
 
Avant que j'explique le problème qui se pose > passe encore la commande (tu peux copier-coller la commande d'ici => terminal) :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Mar  5 22:35:12 on ttys000
Air-de-Lucas:~ Lucas_DSM$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir5,1
Air-de-Lucas:~ Lucas_DSM$

voici : @macomaniac
 
MacBook Air 11" mi-2012. Le SSD interne était un format barrette clippé sur la carte-mère.

- voici le problème. Lorsqu'on lance une mise-à-niveau à un nouvel OS - surtout ici un OS comme Catalina qui exige de s'installer dans un volume d'un format apfs (nouveau format Apple) et pas jhfs+ (comme le volume externe LUCAS) => une mise-à-jour du programme interne de boot primaire du Mac (l'EFI) est nécessaire. En ce qui concerne Catalina => pour que l'EFI puisse prendre en charge le nouveau format apfs.​
- or pour que cette mise-à-jour se fasse > un disque doit nécessairement exister à l'emplacement disque interne du Mac. Avec un paramétrage tel qu'une partition de type EFI avec un volume EFI (comme celle que tu as sur le disque externe) existe au rang n°1. Au lancement du programme d'installation d'El Capitan > les ressources de la mise-à-jour de l'EFI sont copiées dans le volume EFI de la partition du disque interne > le Mac est redémarré > et l'EFI visite le volume EFI homonyme pour prendre en charge les ressources de sa propre mise à jour. Un redémarrage de plus et c'est chose faite. L'installation de l'OS peut alors commencer. À destination d'un disque externe s'il le faut.​
- dans ton cas > l'absence d'un disque interne => bloque le processus de la mise-à-jour de l'EFI requise pour la reconnaissance du format apfs. La partition EFI externe => ne peut pas remplacer la partition EFI attendue sur un disque interne à l'emplacement disque régulier.​

Question : est-ce que ton SSD barrette était totalement HS ? - ou bien sa partition EFI pourrait-elle servir si tu le remettais en interne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
MacBook Air 11" mi-2012. Le SSD interne était un format barrette clippé sur la carte-mère.

- voici le problème. Lorsqu'on lance une mise-à-niveau à un nouvel OS - surtout ici un OS comme Catalina qui exige de s'installer dans un volume d'un format apfs (nouveau format Apple) et pas jhfs+ (comme le volume externe LUCAS) => une mise-à-jour du programme interne de boot primaire du Mac (l'EFI) est nécessaire. En ce qui concerne Catalina => pour que l'EFI puisse prendre en charge le nouveau format apfs.​
- or pour que cette mise-à-jour se fasse > un disque doit nécessairement exister à l'emplacement disque interne du Mac. Avec un paramétrage tel qu'une partition de type EFI avec un volume EFI (comme celle que tu as sur le disque externe) existe au rang n°1. Au lancement du programme d'installation d'El Capitan > les ressources de la mise-à-jour de l'EFI sont copiées dans le volume EFI de la partition du disque interne > le Mac est redémarré > et l'EFI visite le volume EFI homonyme pour prendre en charge les ressources de sa propre mise à jour. Un redémarrage de plus et c'est chose faite. L'installation de l'OS peut alors commencer. À destination d'un disque externe s'il le faut.​
- dans ton cas > l'absence d'un disque interne => bloque le processus de la mise-à-jour de l'EFI requise pour la reconnaissance du format apfs. La partition EFI externe => ne peut pas remplacer la partition EFI attendue sur un disque interne à l'emplacement disque régulier.​

Question : est-ce que ton SSD barrette était totalement HS ? - ou bien sa partition EFI pourrait-elle servir si tu le remettais en interne ?

Oui je ne l'ai plus mais faut il obligatoirement racheter un ssd interne ? et j'aimerais installer moulte autres applications mais je n'y parviens pas car la version de mac os et trop vielle puis-je contourner pour installer quelque appli
 
Comme je te l'ai expliqué > il faut obligatoirement un disque à l'emplacement disque interne > avec une partition EFI sur ce disque => pour que le programme interne du Mac (l'EFI) puisse être mis à jour (de la prise en charge du format apfs pour Catalina).

- il n'y a pas besoin que l'installation ensuite s'effectue sur le disque interne. Ni de garder un disque en interne. Mais à toute nouvelle installation d'OS requérant une mise-à-jour de l'EFI => hop ! même topo : un disque sera nécessaire en interne pour cette mise-à-jour. Et forcément un SSD de format barrette vu ton type de MacBook Air.​

Tu pourrais peut-être aller dans un magasin agréé Apple > leur demander s'il pourrait t'installer Catalina sur ton DDE (en ouvrant donc ton Mac et en clippant momentanément un SSD barrette compatible sur la carte-mère pour que la mise-à-jour de l'EFI s'effectue).

- sinon : tu peux installer l'OS Sierra en format jhfs+ sur ton disque externe - là encore à condition qu'une mise-à-jour de l'EFI ne soit pas impliquée.​
 
Comme je te l'ai expliqué > il faut obligatoirement un disque à l'emplacement disque interne > avec une partition EFI sur ce disque => pour que le programme interne du Mac (l'EFI) puisse être mis à jour (de la prise en charge du format apfs pour Catalina).

- il n'y a pas besoin que l'installation ensuite s'effectue sur le disque interne. Ni de garder un disque en interne. Mais à toute nouvelle installation d'OS requérant une mise-à-jour de l'EFI => hop ! même topo : un disque sera nécessaire en interne pour cette mise-à-jour. Et forcément un SSD de format barrette vu ton type de MacBook Air.​

Tu pourrais peut-être aller dans un magasin agréé Apple > leur demander s'il pourrait t'installer Catalina sur ton DDE (en ouvrant donc ton Mac et en clippant momentanément un SSD barrette compatible sur la carte-mère pour que la mise-à-jour de l'EFI s'effectue).

- sinon : tu peux installer l'OS Sierra en format jhfs+ sur ton disque externe - là encore à condition qu'une mise-à-jour de l'EFI ne soit pas impliquée.​

d'accord je suis en train de l'installer par contre c'est encore une version trop basse pour installer mon application. Hight sierra et t'il disponible en jhfs,