10.11 El Capitan Manque partition de programme interne

Kumo1980

Membre confirmé
24 Août 2020
10
0
43
Bonjour,

Actuellement sous macOS El Capitan avec mon MacBook Pro 2014, j'aurais voulu le mettre à jour avec Catalina. Le problème qui se pose c'est que dès que je veux lancer son installation, il me marque qu'il manque une partition de programme interne. Du coup l'installation est impossible.

Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ? Est-ce que ce problème peut se résoudre ?

Merci de votre aide ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le disque dur a été changé il y a déjà quelques temps
Mais c’est vrai qu’il s’affiche en disque dur externe...
Peut on le faire apparaître en disque dur externe ? Ou une autre solution ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Kumo

Pour installer un OS en mise-à-niveau d'un OS installé => une vérification du programme interne du Mac (= EFI : programme de boot primaire recelé dans une puce de la carte-mère) se trouve initiée par le programme d'installation > histoire de voir s'il faut une mise-à-jour ou pas. Il en faut certainement une pour passer d'El Capitan => à Catalina > car il faut que l'EFI puisse prendre en charge le nouveau format apfs qui se trouvera installé sur le disque.

- la plaque tournante de ce processus de vérification est un petit volume invisible (non monté pour la session d'utilisateur) de 209,7 Mo intitulé EFI (également) et situé au 1er rang des partitions d'un disque porteur d'une table de partition GPT (GUID_Partition_ Table). Ce petit volume EFI est certes présent par défaut sur tout disque paramétré par une table GPT > mais pour la vérification / mise-à-jour du programme interne EFI => seul un volume EFI localisé sur le disque interne du Mac à son emplacement régulier peut servir. C'est dans ce volume par défaut que les paquets d'installation d'une mise-à-jour de l'EFI se trouveront copiés > avant qu'au redémarrage l'EFI les prenne en charge pour sa mise-à-jour.​

Afin de vérifier ce qu'il en est donc d'un volume EFI à l'emplacement requis sur le disque interne de ton Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour Macomaniac,
Je t'envoi le tableau des disques

Bloc de code:
Last login: Mon Aug 24 15:36:49 on ttys000
MBP-de-Corinne:~ corinneisis$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD MAC                 959.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +17.8 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            17.8 MB    disk1s2
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +8.5 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              8.1 GB     disk2s2
MBP-de-Corinne:~ corinneisis$
 
Voici ton disque de démarrage -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD MAC                 959.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

  • il est désigné comme : "external, physical" => ce qui veut dire que ce disque n'est pas un disque interne à ton Mac > mais branché à ton Mac en connexion externe (USB ou Thunderbolt). Aucun disque de type "internal, physical" n'est actuellement attesté dans le Mac. Comme je l'ai argumenté dans mon message antérieur => le volume EFI -->
Bloc de code:
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • présent sur le disque de démarrage => ne peut pas servir à la vérification / mise à jour de l'EFI du Mac > car ce disque est externe et que seul un volume EFI sur un disque interne au Mac à l'emplacement disque régulier --> peut servir d'espace à la vérification / mise à jour de l'EFI du Mac.

Question : ton disque de démarrage est-il bien actuellement un SSD branché en externe au Mac > en l'absence de tout disque interne au Mac ? --> s'il en est ainsi => tu ne peux absolument pas faire la mise-à-niveau à l'OS Catalina.
 
Je te remercie pour les renseignements
Ce SSD a remplacé l'ancien d'origine au Mac
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu parles d'un SSD de remplacement : il est en interne au Mac ? - ou branché en externe ?
 
Il est branché en interne, en remplacement de l'ancien
C'est pour ça que je ne comprends pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ton Mac est un MacBook Pro Retina de 2014 => l'ancien disque était un SSD de format barrette connexion PCIe clippé sur la carte-mère.

- le nouveau doit forcément être un SSD du même type (format barrette, connexion PCIe) - non ? - l'ancien était HS ou trop peu volumineux ?​
 
Alors voici le nœud du problème : le nouveau SSD barrette > quoique clippé en interne au connecteur PCIe de la carte-mère du Mac => est interprété comme un disque externe en tant que SDD de tierce partie et pas SSD d'usine. Ce qui te joue un mauvais tour : tu ne peux pas mettre à niveau ton Mac à un OS supérieur > car le volume EFI de l'actuel SSD interne est interprété comme le volume d'un SSD externe invalide pour la vérification / mise à jour de l'EFI.

- as-tu gardé ton ancien SSD ? - est-il fonctionnel ?​
 
Tu as donc un boîtier adapté à ce format barrette de SSD et branchable en USB au Mac ?
 
Excellent. Dernier point : l'ancien SSD (actuellement dans son boîtier USB) a-t-il une table de partition GPT ?

- tu peux le brancher à ton Mac > repasser un :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poster le tableau des disques => si tu veux que je vérifie cette configuration de l'ancien SSD.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Aug 25 13:23:24 on ttys000
MBP-de-Corinne:~ corinneisis$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *960.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD MAC                 959.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +17.8 MB    disk1
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            17.8 MB    disk1s2
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +8.5 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              8.1 GB     disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Mac Co                  250.7 GB   disk3s2
MBP-de-Corinne:~ corinneisis$
 
Parfait : voici ton ancien SSD -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Mac Co                  250.7 GB   disk3s2

  • table GPT (GUID_partition_scheme) > avec une partition de type EFI / volume EFI au 1er rang des partitions du disque

Je suppose que tu devines ce qu'il te reste à faire pour passer à Catalina ? (devinette pour s'amuser un peu)
 
Au cas où ça t'embêterait de jouer aux devinettes -->

- tu ouvres ton Mac et tu permutes les SSD de place : l'ancien clippé en PCIe interne > le nouveau dans le boîtier USB externe.​
- cela fait > tu démarres avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Si tu as un installateur de Catalina dans le volume SSD MAC => tu démarres sur le volume SSD MAC actuellement externe. Si tu as configuré une clé d'installation démarrable => tu démarres sur ta clé. Tu lances l'installation à destination de SSD MAC. Comme tu as replacé l'ancien SSD d'usine en interne => son volume EFI sera interprété comme volume du disque interne réglementaire > et la vérification / mise à jour de l'EFI pourra avoir lieu en préambule d'installation (c'est uniquement la partition EFI de l'ancien SSD en interne qui servira à cette étape - peu importe ce qu'il y a dans son volume Mac Co actuel).​

Une fois l'installation effectuée => tu re-permutes les SSD. Je crains qu'il ne te faille récidiver cette permutation => chaque fois qu'une installation requerra une validation de l'EFI du Mac.
 
Je pensais justement à ça mais tu as répondu trop vite ;)

sur le ssd externe actuel j’ai le Time machine du Mac
Est ce qu’il doit être formaté ou pas besoin?

Merci beaucoup pour ta solution, je vais essayer et te tiens au courant ;)