Marre des propos anti Microsoft !

• Créateur du sujet Créateur du sujet wagonr
  • Date de début Date de début
Pour ma part, mes parents ont eux un pc sous Windows 2000 pro, et bien il va très bien leur PC, ils n'ont pas de virus vu que mon pater prends grand soins de son pc.

Mais ce que perso je n'aime pas chez microsoft, c'est leur façon égémonique de dominer le marché. Ils ont réussi a le faire d'accords, mais je n'aime pas trop.

Moi je suis toujour partisan de la diversité.

Voilà... l

Salut,
Loin de polémiquer ou de te donner tort, je vais un peu donner mon point de vue sur chacune de tes phrases, c'est le point de vue d'un Macuser qui as dû utiliser des pc sous windows professionnellement , qui a tous ses potes sur pc , qui consulte des forums pc ou généralistes parlant (un peu) du Mac, et qui accueille les switchers sur ce même forum :)

wagonr a dit:
Si je switch, ce n'est pas parce que je n'aime pas Microsoft, c'est juste que j'ai envie de voir à quoi ressemble macosx.
ça c'est à la foi signe d'une certaine curiosité et d'une certaine ouverture d'esprit :)

wagonr a dit:
Je n'ai quasiment jamais eu aucun problême avec mes différents PC.
C'est heureux pour toi, je suis persuadé que bcp de monde doit furieusement t'envier à ce sujet.

wagonr a dit:
Juste pour dire, que je trouve gavant de voir tout le monde faire de l'anti microsoft primaire ... et çà plante toujours par ci, et c'est moche par là et blablabla
Tout ce qui est primaire est souvent faussé et peu réfléchi : d'accord avec toi ! Bien que "c'est moche" soit subjectif et donc peu qualifiable de "primaire" car ne demandant aucune réflection secondaire pour avoir une quelconque valeur...
De plus là , toi aussi tu généralises en écrivant "tout le monde...", ce qui est bien peu integre...
wagonr a dit:
Un PC bien géré ne plante pas, je trouve le mien très stable et très performant après les différentes upgrades que j'ai faites au fur et à mesure (choses pas forcément réalisables sur mac)
Le "bien géré" prend là toute son importance :
D'une part l'utilisateur "lambda" ou "familial" d'un pc sous windows n'est pas formé pour "bien gérer" sa configuration ce qui entraine les problèmes souvent évoqués, de même que des entreprises avec du personnel formé dans le domaine connaissent des insabilités (dont certaines chroniques) et des attaques de virus.
D'autre part, un Mac sous MacOsX n'a pas à être "bien géré" pour être fiable (a t'il d'ailleur besoin d'être géré un minimum ? je l'ignore... perso je gère car ça m'occupe, mais je pense pas que ceux qui ne gèrent pas aient des pblms : ils nous en parleraient...).
Et c'est peut-etre celà que certaines personnes mettent en relief en utilisant les raccourcis "primaires" : " pc ça plante et c'est compliqué/fastidieux à gérer, Mac ça plante pas et ça marche tout seul " . On ne parle tout simplement pas du même rapport "charge d'entretien/stabilité" .
Ou formulé autrement : si on voulait utiliser simplement un pc sous windows comme on utilise nos Macs (sans entretien ni antivirus) et bien on n'aurait sûrement pas la même stabilité/fiabilité...

wagonr a dit:
Alors pas pitié arrêtez de critiquer, je suis sur que la plupart de ceux qui critiquent n'ont jamais réellement cherché à faire fonctionner les PC qu'ils ont eû sous les mains, voir même n'en on jamais touché ...
Comme ça a été dit, une très grande majorité des Macusers a déjà ou utilise actuellement des pc sous windows : soit qu'il s'agisse de switchers (par définition ils ont eu des pc ;) ) soit qu'ils aient les deux chez eux, soit encore, et c'est très fréquent, qu'il en aient une utilisation professionnelle.
Perso, c'est vrai que je n'ai jamais cherché à faire fonctionner mieux que ça les pc sur lesquels j'ai dû bosser... c'est un peu parce que je ne trouve pas très normal d'avoir à perdre du temps à essayer de faire fonctionner comme il se doit un produit sensé etre prêt à l'utilisation...
En tout cas, le nombre de pciste ayant déjà utilisé un Mac (j'entends : fait réellement des choses dessus, pendant au moins plusieurs jours ou semaines, et pas seulement vu une fois ou deux à la Fnac ou chez un pote...) est malheureusement très très faible (à moins qu'il y en ait plus mais qu'ils n'aient pu s'empêcher de switcher :D )

wagonr a dit:
Voilà, je reprécise bien que je ne suis pas microsoftien pur jus, juste que je n'ai pas de problème avec mon pc, donc ne croyez pas toujours que lorsque quelqu'un switch, c'est à la suite de multiples problèmes avec Microchiottes, ou Kro$oft ou que sais je encore ...
Et ça fait bien plaisir de voir ça croies-moi ! Voir que certains se tournent vers le Mac par attrait ou par curiosité plutôt que par dédain des pc en se disant "bon, en dernier recours il ne reste plus que le Mac, allé on va s'y résoudre..."

wagonr a dit:
Parce qu'à la différence de la communauté mac, les utilisateurs pc (à l'exception de quelques obtus qui ne jurent que par intel et amd), les PCistes sont beaucoup moins critiques envers les mac.
Comme je te l'ai dis, je consultes des forums pc où le Mac est évoqué, et je peux t'assurer que c'est assez édifiant ! Surtout en voyant que les commentaires vraiment primaires ceux-là viennent de personnes ne connaissant le Mac qu'au travers d'autres personnes qui elles aussi... bref qui ne colportent que les mêmes ragots et autres âneries...
Pour te faire une idée, jette donc un oeil critique sur ce petit thread puis sur ce monument d'anthologie que sont les Forums Mac de Libé : ça vraiment je te le conseille pour réviser ton impression...
De manière générale, sur un forum pc, qd une personne demande un renseignement sur un comparatif entre un Mac et d'autres modèles pc, il lui est quasiment à chaque fois répondu par une ou deux personnes Mac=caca, puis le reste du sujet ne comporte plus une fois le mot Mac qui est banni de la discussion...

Et puis tu sais, nous aussi on a nos "obtus" à nous :rolleyes: (d'ailleurs si l'obtus en question se pointe dans ce fil, il comprendra l'expression "main de fer dans un gant de velours" )

Sans parler des "trolls" : pcistes obtus et hostiles au Mac venant polluer nos forums... je sais pas si des Macusers obtus vont souvent troller sur les forums pc... (ce sont souvent de jeunes Linuxiens qui vont cracher sur windows)

Je laisse ce sujet dans le Forum "Switch..." et pas dans "Réagissez" car il traite d'un sujet concernant les points de rencontre (et parfois de tension) entre les communautés Mac et pc ...

En partie d'accord avec le message initial, mais perso, ce qui me gonfle chez microsoft, c'est la propagande autour de la simplicité et la fiabilité des logiciels alors que c'est loin, très loin d'être aussi facile. au lieu des balancer des millions de dollars pour faire croire que utilisateurs lambda que l'informatique, c'est simple, il serait peut être judicieux de travailler le fond du problème.

Qu'un pc sous windows ayant subi une bonne maintenance fonctionne normalement, personne n'en doute.C'est d'ailleurs mon cas au boulot, si je fais abstraction des plantages qui restent récurrents.
Mais qui a le temps et les capacités de faire la maintenance correctement? Certainement pas l'utilisateur familial dont les enfants vont aller mettre des jeux et des logiciels à tout va, surfer sur le webs et se récupérer tous les spywares de la planète...
Quant à la question de la position dominante, ça devient littéralement effrayant et quand je vois des films sponsorisés par Microsoft, ça fait très très très peur...où sont les limites? et quoi qu'on en dise, cette position dominante est au détriment de la compétitivité, l'innovation et finalement, c'est l'utilisateur qui voit son choix et ses possibilités se restreindre.

Un truc énorme c'est que si on ne s'intéresse pas aux macs, on a plutôt tendance à considérer que c'est compliqué de switcher et que seuls les pcs peuvent faire autant de choses (et là, on marche vraiment sur la tête)

Alors pourquoi pas un peu de militantisme quitte à en rajouter un peu?

Par contre, ce qui me fait parfois rigoler, c'est le fanatisme de certains macusers, (steve jobs ceci, stve jobs cela), limite secte, mais considérons cela comme de l'enthousiasme pour des machines qui, quoiqu'en dise, fonctionnent vraiment bien et rendent l'informatique bien plus productive et agréable...

Et sinon le powebook 15" pour la vidéo c'est bon qu'en pensez vous? :siffle:
(genre le post d'origine etait aussi pour un switch :D )

De manière générale, sur un forum pc, qd une personne demande un reseignement sur un comparatif entre un Mac et d'autres modèles pc, il lui est quasiment à chaque fois répondu par une ou deux personnes Mac=caca, puis le reste du sujet ne comporte plus une fois le mot Mac qui est banni de la discussion...
Tout à fait d'accord, y'a beaucoup de critiques sur ce forum mais si les forums PC, ça n'argumente même pas : l'équation "Mac=Caca" arrive très vite !
En plus, on remarque souvent que 80% des sujets sur les forums PC traitent de problèmes ou de choix cornéliens d'un périphérique...

wagonr a dit:
Parce qu'à la différence de la communauté mac, les utilisateurs pc (à l'exception de quelques obtus qui ne jurent que par intel et amd), les PCistes sont beaucoup moins critiques envers les mac.
Ce n'est pas un argument, parce qu'ils ne les connaissent pas. De par le fait que Windows est un standard dans les faits, je pense que les utilisateurs de Mac qui connaissent les méandres de l'autre système sont plus nombreux en proportion que dans le cas inverse.
Perso, je ne critique pas Microsoft au niveau des logiciels, je trouve qu'Entourage est bien meilleur que Mail, et objectivement, ils ne jouent pas dans le même registre. Je ne parle même pas d'Excel...
Reste qu'au fond, nous sommes quelque peu désorientés face à XP et les dédales des options de ce système d'exploitation. On ne se refait pas de 20 ans d'utilisation d'un sytème avec lequel on a eu largement le temps de prendre ses marques. Cette remarque est valable dans les 2 sens :up:

naas a dit:
Et sinon le powebook 15" pour la vidéo c'est bon qu'en pensez vous? :siffle:
(genre le post d'origine etait aussi pour un switch :D )

Non, ça va être limite pourri, saccadé, impossible d'importer quoi que ce soit, kernels panic à répétition, franchement, j'irai plutôt voir chez Dell :D :D

Bon, OK, je sors ;)

Je crois qu'aujourd'hui, il n'y a pas une seule machine dans la gamme qui ne soit pas bonne à faire de la vidéo, au moins à titre perso (amateur averti, on dira, par opposition au pro sous FCP), et le powerbook 15, me parait très largement dimensionné pour s'acquitter de cette tâche.

A noter toutefois que certains propriétaires de 15' ont des difficultés à importer du DV, la news avait été relatée sur macbidouille la semaine dernière, mais je crois que ça venait d'un thread sur un forum anglo saxon et que ce soit très très marginal.

wagonr a dit:
Un p'tit coup de gueule !

Un peu plus de tolérance svp;)

Ne pensez vous pas que le PCistes sont moins critique envers mac
car pour l'user de base d'un ordi,
il ne sait meme pas ce qui change chez mac vis à vis d'un pc!

Pour 70% des pc users, ils sont sur pc car il ne se sont meme pas posé la question
"il y'a til une autre solution"

moi aussi veut donner avis :)
lol

Non bon, plus sérieusement, il y a une chose que les gens oublient souvent trop vite.

Microsoft fabrique un systeme d'exploitation sans trop connaître la machine qui va l'executer, et c'est là à mon avis que le plus gros problème se pose.

Apple fait le Software et le Hardware, donc ils ont une plus grande facilité à faire un système optimisé pour la machine, puisqu'il la connaisse mieux que personne, là cléf de la stabilité est a mon avis pas très loin ;)

Microsoft dévelloppe un système pour des millions de machines différentes, comme pourrait-il l'optimiser pour telle ou telle machine ? c'est quasiment impossible en restant cohérent.

Maintenant, les gens qui veulent vraiment connaître leur machine arrive à faire fonctionner correctement leur systeme, pour leur machine, mais 90 % des gens qui utilisent un ordinateur, quel qu'il soit, veulent juste que ça fonctionne, sans se poser de question sur la derniere mise à jour vue sur un forum qui corrigerait le probleme de compatibilité entre le modem USB alcatel et le chipset VIA de la carte mère qui n'alimente pas assez le port USB :D
lol oui c'est du vécu :)

Les gens veulent juste que ça fonctionne sans se prendre la tête, et pour le moment, seul le Mac couplé avec OSX arrive à fonctionner sans trop de soucis.

Alexiel - Pc User depuis plus de 15 ans et Mac User depuis 2 semaines ;)

Il y a du bon et du mauvais dans les deux mondes, le tout est de savoir ce qui nous convient le mieux.
Moi j'ai choisi, je passe sous Mac, mais j'oblige pas aux Windowsiens a faire de même.

tres nombreux sont ceux qui possèdent un mac et un pc...

et si tu leur met le couteau sous la gorge et les oblige a jeter un des deux,99% des gars vont foutre leur pc dans le vide ordure...:D

c'est assez révelateur je pense...

• J’aime
Réactions: naas
white label a dit:
..99% des gars vont foutre leur pc dans le vide ordure...
oui 100% d'accord :D
et si nous expliquions a nôtre FUTUR SWITCHEUR ce qu'il faudrais faire comme verifier la compatibilité de certaines imprimantes hp etc etc afin de bien préparer son switch :D

naas a dit:
peux être alors il serait utile de prendre l'option carte 128 a 47 euros cela ne se discute même pas :D
pareil pour la vitesse du disque :D
sinon pour la ram tu peux si tu peux aller ici www.crucial.com
le titre est un peu... mais le texte et consensuel donc les réponses aussi :)
merci de tes conseils, c'est bien évidemment prévu ... d'autant plus que je l'acheterai aux USA avec ADC donc bon le prix sera plutot cool, je serai plus enclins a tout booster ! à part la ram que je boosterai chez crucial :)

naas a dit:
oui 100% d'accord :D
et si nous expliquions a nôtre FUTUR SWITCHEUR ce qu'il faudrais faire comme verifier la compatibilité de certaines imprimantes hp etc etc afin de bien préparer son switch :D
LOL
heureusement que quand je l'achèterai, je n'aurai aucun matos :)

par contre vous pouvez me féliciter, je pars 5 mois dans une université américaine avec 2 copains, au départ on voulmait tous s'acheter un portable avant de partir. Eux du pc et moi je comptais prendre un ibook... bah de longues discussions plus tard, on va tous les 3 prendre un powerbook :D
j'ai pas encore de mac que je fais de la propagande ;)
ensuite, tout ce petit monde en coloc au retour
=> un PC server, un routeur ouifi (ptet une borne), 1 PC chacun pour jouer et 1 powerbook chacun :p
ce sera bien la classe, surtout de pouvoir surfer aux chiottes

wagonr a dit:
=> un PC server, un routeur ouifi (ptet une borne), 1 PC chacun pour jouer et 1 powerbook chacun
ce sera bien la classe, surtout de pouvoir surfer aux chiottes
Ca c'est l'ultra classe, démouler pendant que tu chattes :
ELLE> Tu fais quoi là
LUI> Ho, rien de bien méchant, je fais un montage vidéo avec Final Cut. Et toi ?
ELLE> Je me fais chier alors je chatte.
LUI> Tu ne penses pas si bien dire....... :D :siffle:

aller, courage mon canard, tu vas passer la barre des 600 postes (je sais c'est pas beaucoup, mais au boulot, ils m'ont coupé internet les sal***)

daffyb a dit:
Ca c'est l'ultra classe, démouler pendant que tu chattes :
ELLE> Tu fais quoi là
LUI> Ho, rien de bien méchant, je fais un montage vidéo avec Final Cut. Et toi ?
ELLE> Je me fais chier alors je chatte.
LUI> Tu ne penses pas si bien dire....... :D :siffle:
LOL excellent !!
sinon j'aime beaucoup ta signature :) je trouve çà plus subtil comme critique de micrcosoft, quoique ce ne soit plus trop d'actualité les Dr Watson sur les windows récents

• J’aime
Réactions: daffyb et naas
wagonr a dit:
LOL excellent !!
sinon j'aime beaucoup ta signature :) je trouve çà plus subtil comme critique de micrcosoft, quoique ce ne soit plus trop d'actualité les Dr Watson sur les windows récents
Merci !
En effet, ça date un peu, mais je l'aime bien cette citation et puis, pour avoir déjà perdu des heures de boulots "grâce" à Dr Watson c'est très parlant pour moi

Vous n'avez plus de mémoire virtuelle alors je vais en faire, et paf, je quitte toutes les applications....

wagonr a dit:
je pars 5 mois dans une université américaine avec 2 copains, au départ on voulmait tous s'acheter un portable avant de partir. Eux du pc et moi je comptais prendre un ibook... bah de longues discussions plus tard, on va tous les 3 prendre un powerbook :D
:love: :love: :love: :up:
alors la BRAVO, tiens j'ai même voté pour toi

si tu prends l'apple care, ne la prends qu'a la fin de la premier année ;)
as tu vu la borne toute neuve wifi de monsieur apple ?

• J’aime
Réactions: white label
naas a dit:
:love: :love: :love: :up:
as tu vu la borne toute neuve wifi de monsieur apple ?
oué mais bon, 150¤ çà fait un peu cher quand même pour le design ... enfin on verra bien, l'achat d'une borne wifi ne sera à envisager qu'en février prochain dc pas de stress