Salut,
Loin de polémiquer ou de te donner tort, je vais un peu donner mon point de vue sur chacune de tes phrases, c'est le point de vue d'un Macuser qui as dû utiliser des pc sous windows professionnellement , qui a tous ses potes sur pc , qui consulte des forums pc ou généralistes parlant (un peu) du Mac, et qui accueille les switchers sur ce même forum
wagonr a dit:
Si je switch, ce n'est pas parce que je n'aime pas Microsoft, c'est juste que j'ai envie de voir à quoi ressemble macosx.
ça c'est à la foi signe d'une certaine curiosité et d'une certaine ouverture d'esprit
wagonr a dit:
Je n'ai quasiment jamais eu aucun problême avec mes différents PC.
C'est heureux pour toi, je suis persuadé que bcp de monde doit furieusement t'envier à ce sujet.
wagonr a dit:
Juste pour dire, que je trouve gavant de voir tout le monde faire de l'anti microsoft primaire ... et çà plante toujours par ci, et c'est moche par là et blablabla
Tout ce qui est primaire est souvent faussé et peu réfléchi : d'accord avec toi ! Bien que "c'est moche" soit subjectif et donc peu qualifiable de "primaire" car ne demandant aucune réflection secondaire pour avoir une quelconque valeur...
De plus là , toi aussi tu généralises en écrivant "tout le monde...", ce qui est bien peu integre...
wagonr a dit:
Un PC bien géré ne plante pas, je trouve le mien très stable et très performant après les différentes upgrades que j'ai faites au fur et à mesure (choses pas forcément réalisables sur mac)
Le "bien géré" prend là toute son importance :
D'une part l'utilisateur "lambda" ou "familial" d'un pc sous windows n'est pas formé pour "bien gérer" sa configuration ce qui entraine les problèmes souvent évoqués, de même que des entreprises avec du personnel formé dans le domaine connaissent des insabilités (dont certaines chroniques) et des attaques de virus.
D'autre part, un Mac sous MacOsX n'a pas à être "bien géré" pour être fiable (a t'il d'ailleur besoin d'être géré un minimum ? je l'ignore... perso je gère car ça m'occupe, mais je pense pas que ceux qui ne gèrent pas aient des pblms : ils nous en parleraient...).
Et c'est peut-etre celà que certaines personnes mettent en relief en utilisant les raccourcis "primaires" : " pc ça plante et c'est compliqué/fastidieux à gérer, Mac ça plante pas et ça marche tout seul " . On ne parle tout simplement pas du même rapport "charge d'entretien/stabilité" .
Ou formulé autrement : si on voulait utiliser simplement un pc sous windows comme on utilise nos Macs (sans entretien ni antivirus) et bien on n'aurait sûrement pas la même stabilité/fiabilité...
wagonr a dit:
Alors pas pitié arrêtez de critiquer, je suis sur que la plupart de ceux qui critiquent n'ont jamais réellement cherché à faire fonctionner les PC qu'ils ont eû sous les mains, voir même n'en on jamais touché ...
Comme ça a été dit, une très grande majorité des Macusers a déjà ou utilise actuellement des pc sous windows : soit qu'il s'agisse de switchers (par définition ils ont eu des pc
) soit qu'ils aient les deux chez eux, soit encore, et c'est très fréquent, qu'il en aient une utilisation professionnelle.
Perso, c'est vrai que je n'ai jamais cherché à faire fonctionner mieux que ça les pc sur lesquels j'ai dû bosser... c'est un peu parce que je ne trouve pas très normal d'avoir à perdre du temps à essayer de faire fonctionner comme il se doit un produit sensé etre prêt à l'utilisation...
En tout cas, le nombre de pciste ayant déjà utilisé un Mac (j'entends : fait réellement des choses dessus, pendant au moins plusieurs jours ou semaines, et pas seulement vu une fois ou deux à la Fnac ou chez un pote...) est malheureusement très très faible (à moins qu'il y en ait plus mais qu'ils n'aient pu s'empêcher de switcher
)
wagonr a dit:
Voilà, je reprécise bien que je ne suis pas microsoftien pur jus, juste que je n'ai pas de problème avec mon pc, donc ne croyez pas toujours que lorsque quelqu'un switch, c'est à la suite de multiples problèmes avec Microchiottes, ou Kro$oft ou que sais je encore ...
Et ça fait bien plaisir de voir ça croies-moi ! Voir que certains se tournent vers le Mac par attrait ou par curiosité plutôt que par dédain des pc en se disant "bon, en dernier recours il ne reste plus que le Mac, allé on va s'y résoudre..."
wagonr a dit:
Parce qu'à la différence de la communauté mac, les utilisateurs pc (à l'exception de quelques obtus qui ne jurent que par intel et amd), les PCistes sont beaucoup moins critiques envers les mac.
Comme je te l'ai dis, je consultes des forums pc où le Mac est évoqué, et je peux t'assurer que c'est assez édifiant ! Surtout en voyant que les commentaires vraiment primaires ceux-là viennent de personnes ne connaissant le Mac qu'au travers d'autres personnes qui elles aussi... bref qui ne colportent que les mêmes ragots et autres âneries...
Pour te faire une idée, jette donc un oeil critique sur
ce petit thread puis sur ce monument d'anthologie que sont les
Forums Mac de Libé : ça vraiment je te le conseille pour réviser ton impression...
De manière générale, sur un forum pc, qd une personne demande un renseignement sur un comparatif entre un Mac et d'autres modèles pc, il lui est quasiment à chaque fois répondu par une ou deux personnes Mac=caca, puis le reste du sujet ne comporte plus une fois le mot Mac qui est banni de la discussion...
Et puis tu sais, nous aussi on a nos "obtus" à nous :rolleyes: (d'ailleurs si l'obtus en question se pointe dans ce fil, il comprendra l'expression "main de fer dans un gant de velours" )
Sans parler des "trolls" : pcistes obtus et hostiles au Mac venant polluer nos forums... je sais pas si des Macusers obtus vont souvent troller sur les forums pc... (ce sont souvent de jeunes Linuxiens qui vont cracher sur windows)
Je laisse ce sujet dans le Forum "Switch..." et pas dans "Réagissez" car il traite d'un sujet concernant les points de rencontre (et parfois de tension) entre les communautés Mac et pc ...