Mauvais nom derrière une adresse électronique

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
Bonjour
Une collègue utilise Mail, c'est pour ça que je mets ma question ici, mais peut-être serait-elle mieux dans "Internet et réseaux".
Lorsqu'elle est arrivée, elle a repris l'adresse électronique du précédent collègue, mais j'ai changé le nom rattaché partout.
Pourtant, il arrive que ses méls soient reçus par quelques destinataires, avec le nom de l'ancien collègue plutôt que celui de ma collègue.
Et chose très bizarre, un de ses destinataires m'a montré que ça avait fait ça pour un mél, qu'il l'avait signalé à ma collègue et que la réponse de ma collègue était arrivée avec son nom.
Je suis aussi allé vérifier sur les paramètres du webmail de notre fournisseur, mais tout est bon aussi.

Une explication ?
Merci
 
Certains logiciels de messagerie (dont Mail, me semble-t-il) affichent à la réception le nom du contact correspondant à l'adresse, pas le nom qui figure dans le message lui-même.

On peut imaginer que les destinataires en question avaient gardé le nom de l'ancien collègue pour cette adresse dans leurs contacts. C'est assez facile à vérifier dans le fichier source du message : le nom qui "devrait" être utilisé est celui qui figure derrière la balise "From:" dans les en-têtes.

Si c'est bien ça, on ne peut évidemment rien y faire côté expéditeur, si ce n'est alerter les destinataires que ce n'est plus la même personne qui utilise cette adresse de messagerie (et qu'ils devraient corriger leur carnet).
 
Il n'y a aucun nom qui apparait dans l'en-tête, même pas celui de ma collègue.
Si c'est sur la machine de l'expéditeur que tu regardes, dans les "messages envoyés", la balise "From:" apparaît (chez moi, en tout cas) sur la première ligne. Ceci dit, il ne suffit pas de demander à Mail d'afficher les en-têtes. Il faut glisser le message sur le bureau puis demander à ouvrir le fichier .eml résultant avec TextEdit, par exemple :

Capture d’écran.png


J'ai un long code suivi du nom de domaine.
Oui, c'est l'identifiant du message. Mais ce n'est pas lui qui est porteur de ces informations.
 
C'est embrouillant.
Le mél envoyé à plein de monde et qui est arrivé avec le mauvais nom chez le destinataire (et peut-être chez les autres), affiche From: "mauvais nom".
La réponse de la collègue à ce destinataire, depuis le même compte, affiche From: nom de ma collègue.

Pourquoi et comment Mail pourrait changer de nom du compte ?
 
Oh Mail ! Il est probablement capable de faire des tas de choses (et pas que des bonnes, on a déjà eu l'occasion de le voir () :D Mais bon, au moins on sait de quel côté se trouve le "coupable"...

Si le message est parti avec le mauvais nom d'expéditeur dans la balise "From:" il est nécessairement arrivé avec le mauvais nom chez les destinataires. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris dans ta description si tu faisais référence au même message ou à deux messages différents.
 
2 messages différents :
  • Le 1er, envoyé à une liste de diffusion et dont au moins 1 destinataire l'a reçu au nom de l'ancien collègue. Ce destinataire a répondu à ma collègue pour lui signaler.
  • Le 2ème qui est la réponse de ma collègue au mél du destinataire, et qui est arrivé avec le nom de ma collègue.
 
Il ne faut pas exclure la possibilité que ce soit dans la liste de diffusion qu'il y ait interversion. On peut imaginer que la souscription à la liste a été faite par l'ancien utilisateur et que c'est là que le "mauvais nom" est mémorisé et transcrit...

Difficile d'en dire plus sans avoir le tout sous les yeux et sans possibilité de faire quelques tests.
 
Ce que j'appelle une liste de diffusion, c'est un groupe de contacts créé par ma collègue et à qui elle envoie des méls d'info. Ce n'est pas une "vraie" liste de diffusion.
Mais bon, ça ne vaut pas le coup de passer trop de temps là-dessus.
Merci
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron