Mavericks vers Mountain Lion

macwood

Membre confirmé
3 Septembre 2006
46
2
Bonjour à tous,

Pour les besoin de l'installation d'un logiciel, me voici contraint à revenir vers Mountain Lion, ce que je ne fais pas de gaité de coeur vu la complexité de l'opération.

Je sais que ce sujet à été abordé, notamment ici : http://forums.macg.co/mac-os-x/revenir-a-mountain-lion-mavericks-1234911.html

MAIS : Je ne dispose pas d'une sauvegarde Time Machine. Reformater mon disque dur ne m'embête pas, cela permettra une clean install.

Ce qui m'embête, c'est de retrouver un installateur de Mountain Lion pour le mettre sur clé USB. Sur l'app store, il est en vente à 18€... Sauf que j'avais ML de préinstallé sur mon MacBook Pro 2012. Donc je ne vais pas le racheter... Surtout qu'il y a 3 jours de délais et je suis pressé.

Que me conseillez-vous ? Existe-t-il encore une sauvegarde pour revenir en configuration usine de mon MBP ?

Merci à tous de vos lumières :zen:
 
Bonjour,

Tu devrais pouvoir réinstaller 10.8 en passant par Internet Recovery (Cmd+Alt+R), après avoir repartitionné ton disque interne à partir de ton clone, puisque ton Mac t'a été vendu sous 10.8

1: tu clones Macintosh HD sur un disque externe (et, par précaution, tu sauvegardes Recovery 10.9 ou tu as déjà sauvegardé l'installeur de 10.9)
2: tu redémarres sur le clone et tu repartitionnes ton disque interne (en 1 partition Mac OS étendu journalisé et schéma GUID)
3: tu redémarres sur Internet Recovery (plutôt en Ethernet sur ta Box).
 
Merci François pour ces conseils !
Je viens de faire une sauvegarde Time machine, puis-je m'en servir comme clone ? Si ce n'est pas le cas, quelle est la meilleur méthode pour créer un clone ?
Merci
 
Si tu as fait ta sauvegarde TM sur disque filaire (USB ou FW), tu dois pouvoir redémarrer dessus (tout au moins sur la copie de Recovery que fait TM sur les disques filaires) avec la touche Alt.

Tu peux alors utiliser cette sauvegarde TM comme un clone : sa copie de Recovery comprend un Utilitaire de Disque.

Vérifie quand même que la sauvegarde est saine en entrant dans l'espace intergalactique de TM pour explorer la dernière date de sauvegarde (ton compte, les Applications, Système, …),
et en lançant Utilitaire de Disque sur sa partition (Vérifier le Disque).
 
Merci ! Je teste et je te dis si ça marche.

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h23 ----------

Question : avec cette méthode, est-ce que j'aurais le choix entre clean install et une réinstallation de l'OS sans effacer le contenu ?
 
J'ai opté pour une solution radicale mais simple : le Hard recovery.

La Time Machine ne sert que à sauvegarder ses docs mais il faudra réinstaller ses applis.

Je me suis connecté en ethernet et j'ai redémarré en appuyant sur CMD+ALT+R, une petite terre tourne sur un fond blanc. Au bout de 10min, j'ai eu accès à l'utilitaire de disque pour formater mon disque. Et là Ô miracle, pour réinstaller c'est l'icône ML qui apparait ! Et là y'en a pour facile 2h de téléchargement de l'OS.

L'ensemble de l'opération m'a pris 3h et j'ai un 10.8.5 tout propre :up:
 
Bonsoir.

Je suis dans une situation similaire: je dois "redescendre" sur 10.8.
Mais j'ai des doutes sur quelques principes:
Ça veut dire quoi "je me suis connecté en ethernet" ?? Sur Internet simplement ou sur un autre ordinateur ?

Si j'ai bien compris en appuyant sur cmd+alt+R en allumant on arrive sur formatage de disque et sur la re-installation du SO d'origine (je suppose que ce sera SL vu que moi j'étais sur Snow Leopard 10.6) donc de là re-installer mes docs via Time machine et pour moi upgrader vers 10.8.

Ce serait correct ?
Merci
 
Bonjour,

La connexion internet avec un câble Ethernet est bien plus rapide que la connexion wi-fi : ça accélère les choses.

Internet Recovery permet de réinstaller le Système d'origine du Mac … depuis Lion (qui a été le premier système à proposer un Recovery à la place du DVD d'install).
Pour SL, je repartitionnerais en 1 partition à partir de l'Utilitaire de Disque d'une copie externe de Recovery 10.9 : il faut donc cloner cette partition sur un disque externe ou une clé USB. Puis le disque d'install de SL peut faire son travail de réinstallation d'un système neuf.
Mais si tu as une sauvegarde Time Machine (en bon état) de ton système en 10.8, tu peux passer par l'utilitaire de Restauration d'une sauvegarde TM de la partition Recovery 10.9 : il suffit d'y choisir la dernière date de sauvegarde en 10.8.
 
Bonjour,

La connexion internet avec un câble Ethernet est bien plus rapide que la connexion wi-fi : ça accélère les choses.

<...>
Notons que ce qui compte c'est la partie la plus faible du réseau.
Souvent, l'accès à Internet est plus faible que la liaison ouifi (seuls du (très) bon ADSL ou de la fibre doivent dépasser le ouifi usuel (sans parler des dernières normes)) donc choisir l'Ethernet n'est pas nécessairement gagner en rapidité de téléchargement.
 
Merci.

J'ai une sauvegarde 10.8 avec time machine juste avant mon upgrade vers 10.9.
Donc depuis cette sauvegarde je peux directement faire ma "down-grade" vers 10.8 ? Sans plus ? Cela prendra un temps, non?
Mais cela a été fait il y a presque 3 mois, "perdus" ? Ou je peux par après rechercher sur mes sauvegardes TM plus récentes ?

Ce qui me dérange le plus est la façon par laquelle Apple m'a fait upgrader: comme si c'était une mise à jour, une actualisation. Un jour j'ai trouvé dans Appstore cette "mise à jour" que je ne voulais pas et qui me pose maints problèmes (drivers qui ne sont pas prêts, etc...), pas clair tout ça et cela me fait douter à suivre avec Apple dans le futur.

---------- Nouveau message ajouté à 16h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h56 ----------

Notons que ce qui compte c'est la partie la plus faible du réseau.
Souvent, l'accès à Internet est plus faible que la liaison ouifi (seuls du (très) bon ADSL ou de la fibre doivent dépasser le ouifi usuel (sans parler des dernières normes)) donc choisir l'Ethernet n'est pas nécessairement gagner en rapidité de téléchargement.

Mais ... le wifi est émit par le router... la liaison par cable entre le router et l'ordi (ethernet) sera meilleure que celle wifi, qui dépendra de la distance.
Ou alors il y a une étape que j'ai perdu.
 
Tout dépend des données dont on parle.
S'il s'agit de données locales, la connexion filaire (EThernet) sera préférable à celle sans fil.
Si les données proviennent d'Internet, c'est généralement indifférent, au vu des débits de l'ADSL usuel : on peut se mettre un fil à la patte, ça n'ira pas plus vite.
 
J'ai une sauvegarde 10.8 avec time machine juste avant mon upgrade vers 10.9.
Donc depuis cette sauvegarde je peux directement faire ma "down-grade" vers 10.8 ? Sans plus ?
Sans plus.

Cela prendra un temps, non?
Un certain temps,
voire un temps certain si tu as beaucoup de données à restaurer, surtout en airport.

Mais cela a été fait il y a presque 3 mois, "perdus" ? Ou je peux après rechercher sur mes sauvegardes TM plus récentes ?
Tu pourras ensuite restaurer ce qui te manque des 3 derniers mois, avec le bouton Restaurer de l'espace intergalactique, oui.



Certains de nos collègues n'ont jamais réussi à retélécharger leur installeur en wi-fi, et n'ont réussi qu'en Ethernet : la connexion filaire est plus stable chez certains, même si elle n'est pas souvent beaucoup plus rapide.
 
Sans plus.


Un certain temps,
voire un temps certain si tu as beaucoup de données à restaurer, surtout en airport.


Tu pourras ensuite restaurer ce qui te manque des 3 derniers mois, avec le bouton Restaurer de l'espace intergalactique, oui.



Certains de nos collègues n'ont jamais réussi à retélécharger leur installeur en wi-fi, et n'ont réussi qu'en Ethernet : la connexion filaire est plus stable chez certains, même si elle n'est pas souvent beaucoup plus rapide.

Pour la rapidité, pour ceux ont la chance d'être éligible passez à la fibre, et là même si un Mac en wifi tourne entre 50 et 70 Méga sans problèmes, je suis à 175 Mégas en ethernet, et là y a pas photo, ca va vraiment plus vite en ethernet !!! Même si 50 Méga en wifi c'est déjà top.... Je suis chez Numéricable depuis 1 an et franchement RAS !
 
Et ce ne serait pas plus sur de faire une installation "clean" et puis importer depuis TM ?
Si ta dernière sauvegarde était en 10.8, tu pourrais faire une clean install de 10.8 et tout migrer à la première connexion,

mais tu sembles avoir poursuivi tes sauvegardes en 10.9,
alors il vaut mieux partir d'un clone ou d'une restauration externe de TM pour faire des glisser-déposer (c'est bien plus souple que de restaurer un élément après l'autre via l'interface de TM).
 
Eh bien j'ai fais un installation propre de 10.8 et ça a marché.
Icloud me permet de restaurer mes contacts.

MAIS mail ne me permet pas de récupérer mes 3000 mails que j'ai sur ™: l'icône "mail" apparet avec un symbole en gris… Que faire ??

Si j'essaye assistant de migration il y a un moment ou il ferme toutes les applications et mon DD externe disparait donc je ne peux pas le sélectionner !!

Désespérant !!

Donc bien attention, la migration "en arrière" peut poser de gros problèmes !!
 
Assistant de Migration ne reconnaît que la dernière date de sauvegarde TM,
et est incapable de migrer vers un système plus ancien (il ne migre que vers un plus récent)

= il n'est pas possible de migrer une sauvegarde 10.9 sur un 10.8.


Tu ne peux que restaurer le dossier Mail de la dernière sauvegarde 10.8.

Pour les mails reçus en 10.9, il te faut les exporter d'un clone ou d'une restauration TM, pour les réimporter ensuite dans ton 10.8.
 
Et comment exporter les données mail ??
Ou puis-je les trouver (mes mails) sur mes sauvegardes T M ??
J'ai 7-8 comptes et rien que les re-configurer me fait perdre un temps immense.

Mais même ma dernière sauvegarde T M 10.8 me laisse un message:
"mail ne peut être modifier ni supprimer car mas osx le requiert"

OUFFF
 
Mail permet d'exporter les BAL et d'archiver les messages, comme d'importer des BAL.
Mais en passant par un clone ou une restauration TM, et pas par Time Machine !

Ou, autre galère, en passant par l'espace intergalactique de TM, et en explorant le dossier Mail (avec Coup d'œil) pour restaurer les mails 10.9 un par un.
(le dossier Mail se trouve dans Maison > Bibliothèque et pas dans Applications !)

Ou, moins galère mais pas toujours facile, en entrant dans TM à partir de Mail et en demandant la restauration des mails 10.9.
 
Merci 1000 fois François.

C'est vraiment galère !!
Je n'ai eu de problèmes qu'avec mail, tous mes fichiers sont ok et récupérés mais avec mail c'est vraiment compliqué !! Pourquoi ? Un Mac devrait être facile, non ? Aller à TM, clicher là où il faut et c'est tout.
En plus ces dossiers (V1) sont cachés, non ? Comment y accéder sur le DD externe où se trouve TM ? Je sais y arriver mais sur le DD de l'ordinateur pas sur celui de TM !!?

En plus, je ne sais pas pourquoi, quand j'ouvre TM il n'y a que la 1ère fenêtre (nouvelle sauvegarde) qui apparait en blanc, toutes les autres (pourtant de 10.9) sont noires: pas moyen d'y arriver !! Pourtant elles sont bien là !

À la fin j'ai récupéré mes mails depuis un clone que j'avais fait en août + les mails du serveurs : je n'ai perdu "que" 3 mois de mails. (j'ai 7 comptes)

Moralité: Time Machine à la poubelle, cela ne facilite rien et au moment crucial il te lâche. De temps en temps un clone du DD et ça y est.

Et mon prochain système: LINUX qui, à la fin sera sûrement plus simple.