Mavericks… Vos retours…

Mavericks étant sorti, ce fil a pour but de canaliser les retours.

On va essayer de ne pas trop se disperser ;)
Bonjour, j’ai installé Maverick 10.9.
Premières déceptions : les pilotes d’imprimantes et de scanners de Canon ne sont pas installés et de plus Canon n’a rien préparé, il s’est arrêté à 10.8 ! (Seuls Epson et HP sont pris en charge!)
De plus sur le clavier filaire certains raccourcis ne fonctionnent pas !
 
Un peu plus d'utilisation et l'impression de vivacité perdure, y compris là où elle ne devrait pas être flagrante, par exemple dans Firefox.
J'en déduis que des éléments de Quartz ont (enfin ?) été optimisés, au sein du serveur graphique donc.
Mon MBP semble aussi être quelques degrés plus froid qu'auparavant : les caches ayant été vidés et les optimisations de bibliothèques effectuées, c'est logique, mais la température est quand même plus basse qu'après la même opération sous Mountain Lion ou Lion.

Pour ceux que ça intéresse : l'utilitaire purge est dorénavant dans /usr/sbin : pensez à modifier vos crontabs !
 
En ce qui me concerne un désagrément, la langue uk international à chaque changement de session ou à l'ouverture du mac. Il me faut à chaque fois aller récupérer le clavier Francais et c'est saoulant si quelqu'un à une idée....
Jusqu'à 10.8 :

- si c'est le clavier, tu es coincé : *OS*X*: comment modifier le type de clavier utilisé dans la fenêtre d?ouverture de session

- si c'est la langue, tu as une issue : OS*X*: modification de la langue affichée dans la fenêtre d?ouverture de session





---------- Nouveau message ajouté à 18h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h20 ----------

Apple vient de sortir quelques articles 10.9 :

- l'un qui prévient que la session admin doit avoir un mot de passe : OS X Mavericks: Installer doesn't accept blank admin password

- trois autres qui parlent de iCloud Keychain :iCloud: Troubleshooting iCloud Keychain
iCloud: System requirements et iCloud: About iCloud Security Code alert messages

---------- Nouveau message ajouté à 18h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h23 ----------

Et même quatre : iCloud: Frequently asked questions about iCloud Keychain
 
obligé de recharger les pages sous Safari car Mr ne peut/veut pas dès la première connexion au site web.

les transitions entre les bureaux : saccadé. Un temps de réponse de quelques secondes entre le moment où on passe les doigts sur le Trackpad et que Mr Mavericks se décide à changer de bureau.

Les notifications qui font se couper la connexion internet ou le chargement de vidéo, voire même audio sous iTunes.

Le son des notifications qui arrive 3 plombes après celles visuelles.

Le clic sur une notification dans la colonne dédiée (à droite) pour justement, accéder à la motif (Mail, etc…) : ça ne fonctionne pas.

Scintillements de l'écran.

Lancement des applis : on a la temps de prendre l'apéro.
Démarrage de l'ordi et chargement des applis : on a le temps de faire une rando .

iMac 2009
Core 2 duo 302 GHz.
8 Go.

Apple, pardonnez mon langage, mais ça devient de plus en plus de la merde.

---------- Nouveau message ajouté à 23h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h08 ----------

Moi j'ai bien des soucis depuis que j'ai installé Mavericks sur mon MacBook Pro Retina (Juin 2012).

D'abord les animations de Mission control ne sont pas fluides du tout (ils l'étaient sous ML) que ce soit sur la cg intégré ou le gpu, aucune différence. ça saccade complètement. Puis encore, j'ai l'impression comme d'autres ici que l'autonomie a diminué.

D'autres problèmes plus agaçants c'est d'abord lorsque je veux sauvegarder un fichier. J'ai droit à une fenêtre bien vide. Si je change le mode d'affichage, les dossiers apparaissent mais la fenêtre se ferme dès que je commence à faire défiler la page. Après je ne peux plus modifier mes paramètres dans les préférences systèmes car quand je clique sur le cadenas, la fenêtre pour indiquer son mot de passe n'apparait pas tout simplement.

Et de temps à autre. La roulette arc-en-ciel apparait sans raison apparente (que je sois sur un document, sur safari ou autre...).

Dès lors, j'aimerais bien repasser sous ML :p J'ai fait des sauvegardes Time Machine avant l'installation de Mavericks. Je peux donc normalement faire une restauration du système. Mais n'ayant jamais fait ça. Je voulais savoir si cette option restaure uniquement le système ou touche t'il également aux applications et fichiers personnels qu'il y a sur le mac ?

Bienvenu au club ! Pareil que toi sur un MBA fin 2012…… serait-ce le mauvais millésime ??
 
Chez moi les notifications orales sont hachées et en Anglais avec un accent français, c'est exotique. C'est une version 0, attendons quelques correctifs.
Pas de gros accident avec iCloud et une bonne stabilité générale, c'est l'essentiel. On en a presque pour notre argent.
 
je préférais payer 29€ et avoir une bête de course comme SL, que d'avoir un truc gratuit et attendre une version 10 pour avoir un truc stable et fonctionnel.
 


- si c'est la langue, tu as une issue : OS*X*: modification de la langue affichée dans la fenêtre d?ouverture de session

Bonjour,
tu trouves cela ou ? Dans préférence ---> utilisateurs et groupe ---> ouverture, je ne le vois pas.

Merci pour ces réponses mais la procédure sudo langage ne fonctionne pas ni en mode administrateur ni en mode root, enfin ne fonctionne pas, n'a aucun effet sur la langue qui apparait au login soit US international .... grrrrrr

Pas d'autre idée par hasard suis je le seul?
 
c'est vrai quoi à la fin ! C'est une horreur cette mouture !
Si tu rajoutes un internet merdique version 56k début des années 90 , alors là………… !!!!!
Il va me falloir la journée pour faire les MAJ des logiciels…

C'est une horreur dans tout les sens du terme ! pfffff

J'ai l'impression d'avoir un PC des années 90 !! sérieux !! un bon vieux 386 !!! MDR
 
Bonjour,

Je ne sais pas si l'un d'entre vous aurait observé la même chose, mais j'ai noté quelques problèmes avec le système des drapeaux dans cette nouvelle version. Des changements de drapeaux ne sont pas pris en compte, la fonction "Effacer le drapeau" ne fonctionne pas toujours, ainsi que l'affichage des "marqués".

Je suis le seul à avoir rencontré cela ?

Merci de votre retour.
 
Préambule

Aux pisse froid qui pullulent sur ce site : oui ce message est long, mais si cela vous casse les pieds, vous n'êtes pas forcés de lire jusqu'au bout, hein, cela ne me dérange pas ….

Introduction

Comme chaque fois que je fais des manipulations de grande ampleur sur mon parc de Macs, je fais un fichier retour d'expérience. Ce qui suit constitue mon fichier. Je pense qu'il peut être utile à d'autres que moi, car il donne des solutions à des pb que je ne suis pas le seul à m'être posé.

Il s'agit moins d'un avis sur Mavericks lui même (je n'ai pas encore le recul suffisant pour ceci), que d'un compte rendu de migration, sur un parc qui comptait quatre machines (trois iMacs, dont un 27 pouces, et un de première génération (2008)) + un vieux MacBook blanc (2009), auxquelles s'ajoute maintenant le MacBook Pro de ma fille (mais je traiterai le sujet dans un autre message).


Mon problème était la mise à niveau de ces quatre Macs, de Mountain Lion vers Mavericks



Développement


J'ai bien sûr tout d'abord téléchargé «*Installer OS X Mavericks.app*». Comme il n'était pas question de le télécharger quatre fois ce fichier de plus de 5,31 Gigas, (surtout que ma connexion Internet est poussive), il est impératif, AVANT de double cliquer sur cette appli (ce qui l'auto détruit en final), d'en faire une copie, qui servira à l'installation de Mavericks sur les autres Macs de mon parc.

Sur chaque machine, après l'install de Mavericks, l'appli App Store propose les mises à niveau d'applications à faire, compte tenu de ce qui a été acheté et installé préalablement sur la machine. Dans certains cas, il a fallu un peu «*forcer*» le download et la mise à jour de qq logiciels (Pages, PixelMator …..), mais c'est sans doute lié à ma connexion internet poussive. On voit mieux ce qui se passe mal dans LaunchPad...., et en double cliquant sur celles des applications dont le transfert s'est inopinément arrêté, on le relance

Liste des pb résolus ou commentaires divers:

1. Celles des applications qui ne tournent plus sous Mavericks apparaissent avec un panneau sens interdit dans le dossier applications, il est donc conseillé de regarder, et de faire le ménage dans ce dossier … et d'essayer de trouver des solutions , aussi .... Par exemple, je me suis aperçu que mon outil de scan (lié à mon Imprimante/ Scanner EPSON DX7400) est dans ce cas, mais en fait cela ne signifie pas que je ne peux plus scanner. Le scan se fait désormais dans l'outil d'impression EPSON Stylus DX7400 (cliquer sur «*scanner*»).

2. L'outil NetUse Traffic Monitor (acheté sur App Store, et sympa, car il permet d'avoir une vision graphique des transferts de données sur le réseau (volume, débit ..) ne tournait plus. Là je suis fier de moi car j'ai trouvé la solution (pas évident*: il faut aller trafiquer le fichier snmpd.conf). (mais en fait le pb était peut être déjà présent dès Mountain lion)

3. L'entrée vocale n'est pas une nouveauté sous Mavericks, elle existait déjà sous Mountain Lion. Dans Préférences Système*» ---> Dictée et Parole*», lorsqu'on active la dictée améliorée, la machine procède à un téléchargement supplémentaire (pour personnaliser la reconnaissance vocale, apparemment).

4. De façon symétrique il y a aussi des choses de prévues pour la synthèse vocale (qui permet de demander la dictée d'un texte préalablement sélectionné), on peut choisir des voix «*françaises*», mais ce n'est pas encore au point, la voix restant celle d'un anglophone essayant de parler français ...

5. Comme signalé par d'autres intervenants, certains Yahoo widgets (pour ceux qui en ont), dont l'horloge, se comportent bizarrement, mais il faudra attendre une mise à jour , qui ne dépend pas d'Apple

6. À noter que le retour d'expérience d'install Mavericks varie de façon subtile selon les machines, bien entendu, certains logiciels trouvant un équivalent sous Mavericks, d'autres non, selon la capacité hardware de la machine. Il me semble bien par exemple que je n'ai pas eu de message pour Flip4Mac sur mon 27 Pouces alors que j'en ai eu sur les autres machines. Outre ESPSON Scan utility (déjà évoqué), il y a eu iAD Producer. Apple m'a fait comprendre sur mon vieil iMac de 2008 que iMovie sur ce vieux mac, c'était impossible, il ne faut quand même pas rêver, («*carte graphique ne supporte plus cette nouvelle version de iMovie*»). On peut toujours râler, bien sûr, mais c'est la contre partie de vouloir faire bénéficier ces vieilles machines de l'OS le plus récent, et honnêtement, en effet, pour réaliser les traitements que fait iMovie, il faut mieux avoir du lourd question processeur , disque, etc ...

7. Comme évoqué par quelqu'un sur ce site, DDG (DuckDuckGo) a semblé poser des pb, mais c'est assez capricieux, en ce moment cela a l'air de marcher normalement.

8. A noter (je n'ai pas d'actions de la société MacPaw …) que CleanMyMac 2 s'est révélé un précieux outil, que je recommande, au point que je l'ai installé sur tous Macs de mon parc (c'est payant, oui, mais cela vaut le coup). Il est capable de récupérer beaucoup de place (notamment sur des bibliothèques iPhoto), et de désinstaller proprement des applications qui ont poussé leurs tentacules un peu partout.

9. Bien sûr, sur chaque machine, après tout ceci, un petit coup de réparation de permissions est bienvenu ….
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bonjour à tous.

J'ai passer le pas de la MAJ il y a 2 jours, avec inquiétude car je n'ai pas accroché le passage à 10.8.

Une fois l'indexation Spotlight, et les permissions remises en place, GROSSE SURPRISE!!! Tout ce passe bien !! Outre l'arrivée de ibooks et Plans, dont je n'ai aucune utilité, rien n'a changé. Si pardon : iWork
Prise en charge imprimante hp : pas de besoin réinstaller pilot ou de réinitialiser le système.
Le multimoniteur......
Peut-être que dans les prochains jours, après une exploitation un peu plus approfondie, je tomberais sur des surprise.

Bonne journée à tous.
 
J'ai crée une carte SD de boot de différentes manière, à chaque fois que je boot sur cette SD, tout est en anglais. Existe-t-il un moyen pour que l'install débute en français sur un disque vierge ?
 
Bon et bien ça fait presque 4 heures que je teste Mavericks sur un macbook air mi-2012 8 Go de ram et 128 Go SSD, je n'ai qu'une chose à dire : complètement ravi et bluffé ...

J'ai fait une mise à niveau ... pas de clean install ... j'ai tout retrouvé ...

Pour l'instant tout marche, même Mail avec les comptes gmail, la réactivité générale est incomparable à ML, tout va plus vite et tout est plus fluide ...

Safari, enfin c'est un régal à utiliser, je n'ai pas encore d'appli incompatible, office 2011 roule niquel, j'ai juste viré onyx en attendant la version prévue pour Mavericks ...

Evidemment, je ne l'ai pas utilisé assez pour dire qu'il n'y a aucun bug mais d'ores et déjà je suis ravi, la différence est vraiment notable ...

Le rendu esthétique des icônes et de tout en général est meilleur ...

C'est surtout au niveau de la rapidité générale que c'est le plus impressionnant ...

Aucun regret d'abandonner le bon vieux ML, avec les prochaines mises à jour et la stabilité en prime ... ça sent la superbe version à la SL !!!

Je rejoins ce que tu viens d'exprimer. L'ancien Scanner Epson Perfection que j'utilise encore n'est pas reconnu par le nouvel OSX Mavericks, je ferai mes scans sur mon ancien 20" (content de pas l'avoir cédé !) Sur le site d'Espson, j'ai lu que l'on travaille pour l'adaption... mais je crains que cela puisse être fait, et vous ? "Car les applications PowerPC ne sont plus prises en charge" dixit Mavericks.
 
J'ai crée une carte SD de boot de différentes manière, à chaque fois que je boot sur cette SD, tout est en anglais. Existe-t-il un moyen pour que l'install débute en français sur un disque vierge ?

je n'ai pas eu ce pb, sur les 3 macs auxquels j'ai fait la clean install, c'est bizarre, sur les miens la langue est et fut toujours le français

quel est la version de ta build? (13A3017)?
ce n'est pas une GM au moins?
 
Dernière édition:
Je parle de clean install, pas d'upgrade. Au pire, je fais un upgrade puis la clean install. Si ça tombe, c'est dans la partoche de recovery qu'il stock la langue à utiliser par défaut.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Bonjour à tous,

J'ai installé l'OS 10.9 sur mon mac mini 2010 à partir de l'APP Store. Au départ j'étais toujours sur Snow Léopard...10.6.8 Le download c'est bien passé, tout de même plus d'une heure, mais il fonctionne très bien, c'est fluide, seul le démarrage est plus long....mes anciennes applications PPC ici sont mortes. Safari apparemment est redevenu un régal... De nouveaux programmes à découvrir et aussi une découverte d'un nouvel OS... et ceci gratuitement, merci Apple...

Red