MacBook Pro Max M2 surchauffe de la RAM

Statut
Ce sujet est fermé.
M

Membre supprimé 42290

Invité
Bonjour à tous,

Je voudrais acquérir un MacBook Pro M2, mais j'ai reçu des informations allant dans le sens d'une surchauffe des puces de la RAM, ce qui a pour effet de réduire leur durée de vie. Comme celles-ci sont soudées sur la carte mère, c'est évidemment un échange standard de la carte mère.

J'ai un peu, et peut-être mal, cherché après une confirmation de cette info, mais sans rien trouver, alors si quelqu'un a des lien vers des sites où l'on parle de ce soucis, je suis preneur pour me faire une idée.

Merci d'avance de votre aide
 
Jamais entendu parler de ce type de problème. Ça se saurait en plus…

Déjà que la machine ne chauffe pas… que les puces RAM surchauffent (donc qu’elles aillent au delà de 100 degrés en gros…) semble extrêmement improbable.
De plus, la RAM fait partie du processeur sur ces machines, ça se saurait encore plus vite.

Pour finir, les « surchauffes » ça n’existe plus depuis des dizaines d’années. Les processeurs et autres composants se préservent et s’éteignent ou se downclock tout seul pour éviter tout problème.

Je ne sais pas d’où tu as eu ces « informations » mais ça n’as pas grand sens.
 
Je voudrais acquérir un MacBook Pro M2
En dehors du Macbook Pro 13" M1/M2 (j'espère que ce n'est pas celui-là qui t'intéresse) tous les Macs actuels sont de super machines très bien conçues, il n'y a aucun risque de surchauffe pouvant les abimer.
 
Je voudrais acquérir un MacBook Pro M2, mais j'ai reçu des informations allant dans le sens d'une surchauffe des puces de la RAM, ce qui a pour effet de réduire leur durée de vie. Comme celles-ci sont soudées sur la carte mère, c'est évidemment un échange standard de la carte mère.

J'ai un peu, et peut-être mal, cherché après une confirmation de cette info, mais sans rien trouver, alors si quelqu'un a des lien vers des sites où l'on parle de ce soucis, je suis preneur pour me faire une idée.
Prenons le problème dans le bon sens : d'où viennent tes "informations" sur ce problème de surchauffe de la RAM ?
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
@edenpulse,
J'entends par surchauffe, le terme est peut-être mal choisi , j'en conviens, une température de fonctionnement trop élevée pour assurer une longue et presque perpétuelle vie à un circuit intégré.
Les circuits intégrés de la RAM sont en effet soudés sur le même circuit imprimé que le processeur, mais sauf erreur de ma part, ne sont pas refroidies par caloduc comme le processeur.
Donc rien n'empêche qu'elles chauffent.
Quand un processeur ou un autre circuit en arrive à stopper son fonctionnement du fait que sa température limite de fonctionnement est atteinte, c'est un peu comme un moteur thermique qui est limité dans les tours par son rupteur. On est plus dans les limites d'un fonctionnement optimal.

@Bicus,
@Syl54,
C'est en discutant avec un autre amateur de produits Apple que ce sujet a été abordé.
 
J'entends par surchauffe, le terme est peut-être mal choisi , j'en conviens, une température de fonctionnement trop élevée pour assurer une longue et presque perpétuelle vie à un circuit intégré.
Le terme est bien choisit, c'est juste que ça n'arrive pas, jamais, sur un Mac.
Les anciens chauffaient beaucoup tout en restant dans les limites acceptables, les nouveaux tiédissent parfois, rien de plus ;)
 
@Al_Copett pardonne la moquerie, mais ton message initial disait :
mais j'ai reçu des informations allant dans le sens d'une surchauffe des puces de la RAM, ce qui a pour effet de réduire leur durée de vie.
donc on s'attendait à des révélations exclusives, entre Edward Snowden et Gorge Profonde.

Quand on s'aperçoit ensuite que :
C'est en discutant avec un autre amateur de produits Apple que ce sujet a été abordé.
on est un peu tombé dans la brève de comptoir de la brasserie PMU...



Histoire d'être un peu plus constructif :)
Et les articles ici-même sur MacG :
 
Dernière édition:
Ce que je constate, c'est le forum de MacG est plus animé par l'esprit de Twitter X ou de Facebook, bien loin de ce que j'ai connu il y a quelques temps sur ces forums.


@flotow,
Tout ce que tu me racontes avec tes liens, je le connais, c'est un peu mon métier depuis plus de 30 ans.
Il y a des précédents chez Apple,
  • Les PowerPC G5 water cooled, refroidis par eau, la machine ne chauffait pas nécessairement, mais les processeurs overclockés, eux chauffaient un max. Entre la fuite et les processeurs qui chauffaient trop, ces machines n'avait pas une durée de vie très logues.
  • Idem avec des MacTel où le processeur était sous-utilisé par faire des machines ultra-fines sans ventilateurs.

Au fait, là où j'habite, le bar PMU on ne connait pas.
 
  • Haha
Réactions: Bicus et ericse
Personne ne nie le fait que les Mac, comme tout ordinateur bien conçu, vont ralentir la fréquence du processeur en cas de trop fort sollicitation qu'une ventilation (active ou passive) ne parvient pas à refroidir. Ils finiront par s'éteindre AVANT d'atteindre des températures qui endommageraient irrémédiablement les composants.
À titre personnel, j'admet que je préfère cette conception, plutôt que l'alternative : rôtir mes roubignoles avant de détruire le processeur.
Mes gonades et mon Mac valent plus à mes yeux que de gagner quelques minutes de performances brûlantes avant le bouquet final.

Ce que je constate, c'est le forum de MacG est plus animé par l'esprit de Twitter X ou de Facebook, bien loin de ce que j'ai connu il y a quelques temps sur ces forums.
Ah non, précisément au contraire : ici on lutte contre la désinformation en démythifiant ton « j'ai reçu des informations », qui s'avèrent au final ne pas en être vraiment.

Il y a des précédents chez Apple,
  • Les PowerPC G5 water cooled, refroidis par eau, la machine ne chauffait pas nécessairement, mais les processeurs overclockés, eux chauffaient un max. Entre la fuite et les processeurs qui chauffaient trop, ces machines n'avait pas une durée de vie très logues.
  • Idem avec des MacTel où le processeur était sous-utilisé par faire des machines ultra-fines sans ventilateurs.
C'est vrai.

Pour les PowerMac, on pourrait arguer que ça remonte quand même à 18 ans, et que depuis cette débâcle (qui a d'ailleurs en grande partie mené au passage à Intel), Apple n'a -à ma connaissance- plus jamais expérimenté dans ses produits grand public le refroidissement liquide (qui n'est pas que de l'eau, mais je ne t'apprends rien car c'est ton métier depuis 30 ans ;-))
Cet argument revient un peu à dire « La voiture électrique construite par Machin en 2020 est toute pourrie car la voiture thermique construite en 2005 l'était ! »


Puis en 2020 Apple a complètement changé d'architecture, et la plupart des articles qui parlent du throttling et du thermal output de l'architecture Apple Silicon sont assez unanimes : Apple a fait un très bon travail là-dessus, comparé à l'époque Intel où il fallait (beaucoup) ventiler ou (beaucoup) ralentir :
 
Quand on sait la grande amélioration au niveau consommation que les puces Apple Silicon ont apporté et que le système de ventilation refroidissement est (très très) efficace.
Ces ordinateurs n’ont plus rien à voir avec les Mac Intel qui bridaient leurs performances à cause de la chaleur…

Me suis demandé au vu du titre si ce n’était pas un troll
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Vous êtes complètement focalisés sur "j'ai reçu des informations", comme si je voulais jouer au conspi, c'est une formulation pour dire qu'en discutant avec un ami, il m'a mis en garde contre une possible température de fonctionnement un peu trop haute de la RAM.
Apple n'est pas plus à l'abri que d'autres constructeurs de faire des erreurs de design et de les laisser passer pour des raisons économiques ou pour absolument augmenter les performances.
Les PowerPC G5 water liquid cooled, en est l'illustration parfaite, overclocker ses processeur à 2,7 GHz pour avoir une montée en performances.
Je tire de ce forum.
 
c'est une formulation pour dire qu'en discutant avec un ami, il m'a mis en garde contre une possible température de fonctionnement un peu trop haute de la RAM.
Et il tient ces informations d’où ?
Apple n'est pas plus à l'abri que d'autres constructeurs de faire des erreurs de design et de les laisser passer pour des raisons économiques ou pour absolument augmenter les performances.
Dans ces cas là autant ne plus acheter d’ordinateurs non ?
Les PowerPC G5 water liquid cooled, en est l'illustration parfaite, overclocker ses processeur à 2,7 GHz pour avoir une montée en performances.
Pas sûr qu’on puisse comparer les Mac Apple Silicone avec les PowerPC…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Je tire de ce forum.
Trop de contradicteurs pour pouvoir troller en paix ?
Ces comparaisons entre M2 et G5 sont ridicule, essaye autre chose la prochaine fois :(
 
Statut
Ce sujet est fermé.