MAYDAY! Sessions utilisateur disparues sur mon iMac... :(

ZeDuke

Membre actif
2 Mai 2010
133
3
Bonsoir à tous,

Je vous explique mon (gros) problème: j'ai un iMAC 27 pouces depuis quelques mois.
J'ai créé 4 utilisateurs différents: moi (admin), ma femme, et une session pour chacun de mes enfants (sessions sur lesquelles j'applique le controle parental, en limitant notamment la durée d'utilisation quotidienne).

Ce matin, mon fils a joué sur l'ordi pendant 30 minutes, puis sa session s'est automatiquement suspendue (application normale du controle parental).

Mais le problème, c'est que manifestement, les 3 autres utilisateurs ont disparu de la liste des sessions!!!

Je ne peux donc pas switcher sur un autre utilisateur, puisque ceux-ci n'apparaissent pas!
Et je ne peux meme pas ouvrir sa session à lui, puisque l'OS me dit "durée d'utilisation écoulée"... Et quand je veux lui rajouter du temps, comme je le faisais avant, en rentrant mon login et mon mot de passe, l'OS me dit "utilisateur inconnu"...

Je ne vous cache pas que je suis très inquiet sur la "survie" de mes données!

Et je n'avais pas encore sauvé mon install (récente) sous time Machine...

Je vous en prie, à l'aide!!!
 
Bonsoir,

Commence par Redémarrer le Mac.
Quitte à devoir l'éteindre de force (bouton d'alimentation enfoncé plusieurs secondes).

Quelle que soit l'extinction que tu fasses (normale ou forcée),
continue avec un démarrage en mode sans échec, pour réparer le Disque et nettoyer les caches : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html
répare les permissions tant que tu seras en sans échec,
et redémarre normalement.


Si tout va alors bien, pense à Time Machine, ou au moins à un clone.
 
Bonsoir,

Commence par Redémarrer le Mac.
Quitte à devoir l'éteindre de force (bouton d'alimentation enfoncé plusieurs secondes).

Quelle que soit l'extinction que tu fasses (normale ou forcée),
continue avec un démarrage en mode sans échec, pour réparer le Disque et nettoyer les caches : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html
répare les permissions tant que tu seras en sans échec,
et redémarre normalement.


Si tout va alors bien, pense à Time Machine, ou au moins à un clone.

Merci pour cette première piste...

Alors le redémarage en mode sans échec génère ne me permets manifestement pas de résoudre le problème: j'arrive à nouveau sur la fenetre de choix de session de l'utilisateur, et seule apparait la session de mon fils.

En voulant me logger dessus, il m'ouvre à nouveau la fenetre "Durée d'utilisation de l'ordinateur écoulée". Et impossible de rajouter du temps, car il ne reconnait pas mon login /password...

:(
 
Si réparer le disque, vider les caches et réparer les permissions ne donnent rien, je ne vois guère, comme François, que récupérer les sessions disparues depuis une sauvegarde, que ce soit Time Machine ou un clone.
 
Si réparer le disque, vider les caches et réparer les permissions ne donnent rien, je ne vois guère, comme François, que récupérer les sessions disparues depuis une sauvegarde, que ce soit Time Machine ou un clone.
Il n'a pas sauvegardé. Les sessions n'apparaissent plus, mais les données n'ont pas nécessairement disparu.
 
Ça, c'est facile à vérifier en mode mono-utilisateur.
 
Il n'a pas sauvegardé. Les sessions n'apparaissent plus, mais les données n'ont pas nécessairement disparu.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment récupérer une session administrateur. Seule apparaît la session d'un de mes fils (dont les droits sont limités)...

Je suis désespéré! A l'aide, please...:(
 
Ce qu'on a dit plus haut, tu as essayé ?

- Tente de démarrer en mode mono utilisateur (maintenir appuyé cmd et S)

http://support.apple.com/kb/HT1533?viewlocale=fr_FR

- Tente de démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X (maintenir C appuyé)

Dans un premier temps, ne réinstalles pas, regarde si tu vois toujours ton disque interne, et les fichiers des différents utilisateurs.

Si possible, sauvegarde ces données.

En dernier recours, réinstalle le système.
 
Alors je viens de tenter le reboot en mode mono utilisateur (Cmd et S) et j'arrive sur un prompteur, un peu façon MSDOS (désolé, je suis un switcheur)...

Que dois-je faire alors pour reprendre la main?

Encore merci pour votre aide (et votre patience)...
 
Déjà, tu peux vérifier si les comptes utilisateurs sont toujours là, en tapant
Bloc de code:
ls /Users
 
Alors...

Un ls /users me fait apparaitre:
.localized Aurelien Charlotte Fabien Nicolas Shared


Cela signifie-t il que les sessions existent toujours, ou qu'a minima, les arborescences sur le disque dur correspondant aux anciennes sessions sons toujours là (et donc avec un peu de chance, le contenu de ces répertoires aussi)?

Mon problème dans l'immédiat, c'est que je ne peux pas, via la seul session qui existe encore (Nicolas) avoir accès aux répertoires utilisateurs via le finder: ce n'est pas une session administrateur....

Comment puis-je faire pour reprendre la main?
 
Là, avec une partition Mac OS étendu (partition à choisir plutôt vide) sur un de mes disques externes, je brancherais ce DDE,
et je taperais en Single User :
Bloc de code:
ls /Volumes
= ça me donnerait le chemin de mon DDE "Mon Disque" : /Volumes/Mon\ Disque


Je copierais ensuite les dossiers Utilisateurs sur le DDE, avec :
Bloc de code:
cp -R /Users /Volumes/Mon\ Disque
en respectant soigneusement les intervalles dans la commande.


Et je démarrerais le Mac sur le DVD d'install
pour d'abord effacer le contenu de mon Mac (avec l'Utilitaire de Disque de la barre des menus du DVD),
puis réinstaller de zéro mon 10.6,
et, à la fenêtre de la fin de l'installation qui s'appelle Possédez-vous un autre Mac ?, choisir Mon Disque pour migrer les Comptes.
 
Continuons un peu l'investigation :
Bloc de code:
du -sk /Users/*
C'est un peu long mais donnera la taille des dossiers et devrait te rassurer (ou non) quant à la perte des données.

Quant à avoir une session administrateur, à mon avis il faut en passer par le mode texte, avec la commande dscl. Mais il faut que je retrouve les commandes à passer.
 
Là, avec une partition Mac OS étendu (partition à choisir plutôt vide) sur un de mes disques externes, je brancherais ce DDE,
et je taperais en Single User :
Bloc de code:
ls /Volumes
= ça me donnerait le chemin de mon DDE "Mon Disque" : /Volumes/Mon\ Disque


Je copierais ensuite les dossiers Utilisateurs sur le DDE, avec :
Bloc de code:
cp -R /Users /Volumes/Mon\ Disque
en respectant soigneusement les intervalles dans la commande.


Et je démarrerais le Mac sur le DVD d'install
pour d'abord effacer le contenu de mon Mac (avec l'Utilitaire de Disque de la barre des menus du DVD),
puis réinstaller de zéro mon 10.6,
et, à la fenêtre de la fin de l'installation qui s'appelle Possédez-vous un autre Mac ?, choisir Mon Disque pour migrer les Comptes.

Si j'ai bien tout compris, je branche un DDE avec une partition "clean", puis l'instruction
Bloc de code:
cp -R /Users /Volumes/NomdemonvolumeDDE
va me permettre de copier toutes les arborescences utilisateurs, c'est bien ça?
Y compris les données dans le dossier .shared?

Ce que je ne comprends pas bien dans ton exemple, c'est la syntaxe Mon\ Disque
 
Si j'ai bien tout compris, je branche un DDE avec une partition "clean", puis l'instruction
Bloc de code:
cp -R /Users /Volumes/NomdemonvolumeDDE
va me permettre de copier toutes les arborescences utilisateurs, c'est bien ça?
Y compris les données dans le dossier .shared?
Oui, et oui.

Après avoir vérifié que les dossiers sont bien remplis = en regardant la taille des dossiers Users dans ls -l /Users, ou en passant par la commande de Bompi.
Vaut mieux être prudent avant d'effacer le Disque…

Ce que je ne comprends pas bien dans ton exemple, c'est la syntaxe Mon\ Disque
\ s'écrit avant un espace dans le nom du Disque = il n'est utile que si tu as choisi un nom composé de plusieurs mots.
Si ton Disque s'appelle Sauvegarde, tu n'en as pas besoin.
S'il s'appelle Sauvegarde iMac dans le Finder, tu dois l'écrire Sauvegarde\ iMac (ou "Sauvegarde iMac") dans le Terminal ou le Single User. Soit Nom\ de\ mon\ volume\ DDE dans ton exemple.


Attention, le Single User est en qwerty, et pas en azerty !
 
Bon, je vais me lancer dans les grandes manoeuvres. J'ai (encore :) ) une question: en sauvegardant le contenu des mes dossiers users, vais-je également récupérer mes paramètres Safari (signets notamment)?

---------- Nouveau message ajouté à 12h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h02 ----------

HELP Please.... :(

Ca commence mal: j'ai relié un DDE en firewire, qui est bien une partition formaté en Mac OS étendu, mais il n'apparait pas quand je saisis ls /Volumes
Est-ce le fait qu'il soit relié en firewire?
 
vais-je également récupérer mes paramètres Safari (signets notamment)?
Oui : ils sont enregistrés dans le fichier Bookmarks.plist du dossier Safari de la Bibliothèque de l'utilisateur.

j'ai relié un DDE en firewire, qui est bien une partition formaté en Mac OS étendu, mais il n'apparait pas quand je saisis ls /Volumes
Réessaie avec
Bloc de code:
ls -l /Volumes

ou en déconnectant puis reconnectant le DDE avant ou après la connexion en Single User.


Tu écris bien en qwerty ?