MAYDAY! Sessions utilisateur disparues sur mon iMac... :(

En fait, il semble surtout que ce soit une question de sécurité. Ce qui est indiqué ci-dessus fonctionnait avec Leopard (10.5) mais avec Snow Leopard (10.6) il faut passer les commandes avec sudo.
 
En fait, il semble surtout que ce soit une question de sécurité. Ce qui est indiqué ci-dessus fonctionnait avec Leopard (10.5) mais avec Snow Leopard (10.6) il faut passer les commandes avec sudo.

Sudo? Kezako?

Comment dois-je modifier le "code source" pour que cela fonctionne?

---------- Nouveau message ajouté à 20h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h17 ----------

Ce serait vraiment adorable, car je suis dans l'impasse... :(

---------- Nouveau message ajouté à 20h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Une idée comme ça en passant: sur mon iMac, la partition système est sur un disque SSD, mais j'ai également un disque de données interne formaté en Mac OS étendu. Par contre, cette partition n'est pas vide (contient musique, photos, videos, etc...).

Est-ce dangereux de tenter la copie des dossiers Users vers ce volume sachant qu'il n'est pas vide?
Car au moins, celui là est bien visible quand je saisis ls /Volumes...

Et là dessus, Bompi, un avis?
 
sudo est une commande que l'on utilise pour passer des commandes en tant qu'administrateur.
C'est l'équivalent de ce qu ise passe quand on te demande ton mot de passe pour changer un paramètre réseau, par exemple.
Ici, cela revient à taper toutes les commandes précédées de sudo. Par exemple :
Bloc de code:
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist
pour la première et ainsi de suite.
La première fois que l'on utilise la commande, on doit taper son mot de passe (en aveugle : aucun caractère ne s'inscrit à l'écran).

Quant à la copie, cela dépend de comment tu t'y prends mais normalement, pas de souci. Bien entendu, il faut commencer par vérifier que l'espace nécessaire est disponible. Donc :
  • taper la commande du -sk /Users
  • taper la commande df -k
La première te donnera une bonne idée du volume occupé par le dossier /Users. La deuxième permettra de connaître l'espace disponible sur les différentes partitions montées.
 
sudo est une commande que l'on utilise pour passer des commandes en tant qu'administrateur.
C'est l'équivalent de ce qu ise passe quand on te demande ton mot de passe pour changer un paramètre réseau, par exemple.
Ici, cela revient à taper toutes les commandes précédées de sudo. Par exemple :
Bloc de code:
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist
pour la première et ainsi de suite.
La première fois que l'on utilise la commande, on doit taper son mot de passe (en aveugle : aucun caractère ne s'inscrit à l'écran).

Quant à la copie, cela dépend de comment tu t'y prends mais normalement, pas de souci. Bien entendu, il faut commencer par vérifier que l'espace nécessaire est disponible. Donc :
  • taper la commande du -sk /Users
  • taper la commande df -k
La première te donnera une bonne idée du volume occupé par le dossier /Users. La deuxième permettra de connaître l'espace disponible sur les différentes partitions montées.

Super! Merci pour ces précisions, ça me paraît nettement plus clair maintenant! :D

Il me reste cependant une zone d'ombre: quand tu dis que, La première fois que l'on utilise la commande, on doit taper son mot de passe (en aveugle : aucun caractère ne s'inscrit à l'écran), de quel mot de passe s'agit-il? Car je croyais précisément que le mode Utilisateur Unique reposait sur un accès en mode texte sans que l'utilisateur soit identifié.

---------- Nouveau message ajouté à 20h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h45 ----------

taper la commande du -sk /Users
taper la commande df -k

Alors:

du -sk /Users m'indique 159724572. Cela signifie bien 159 Go, c'est bien ça?
et df -k me fait simplement apparaitre les données de Root_device.

---------- Nouveau message ajouté à 20h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h49 ----------

Bon... Décidément, c'est pas mon jour.... :(

Je viens d'essayer la première ligne précéder de sudo (j'ai exactement saisi:
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist

Et j'obtiens le même message d'erreur: launch_msg(): Socket is not connected

Je commence à vraiment trouver ça un peu casse pied. Mon switch vers le Mac était récent, et je suis plutôt enthousiaste. Mais là, me retrouver avec une bécane plantée au bout de 3 mois sans a priori avoir fait la moindre chose répréhensible, j'avoue que cela me refroidit un peu... :(
 
les dossiers utilisateurs semblent toujours présents sur le disque. Par contre MacOS X a perdu la liste des utilisateurs.

Personnellement, je re-installerais MacOS X depuis le DVD en créant des utilisateurs ayant le même nom. Il devrait alors me demander si je veux affecter à cet utilisateur le dossier portant le même noms dans /users, non?
 
Bon... Décidément, c'est pas mon jour.... :(

Je viens d'essayer la première ligne précéder de sudo (j'ai exactement saisi:
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist

Et j'obtiens le même message d'erreur: launch_msg(): Socket is not connected

Je commence à vraiment trouver ça un peu casse pied. Mon switch vers le Mac était récent, et je suis plutôt enthousiaste. Mais là, me retrouver avec une bécane plantée au bout de 3 mois sans a priori avoir fait la moindre chose répréhensible, j'avoue que cela me refroidit un peu... :(
C'est clair.
Je pense que Remy a une bonne suggestion.

Quant au df -k, comme tu es en mode mono-utilisateur, seule la partition principale a été montée et il faudrait donc monter manuellement le deuxième volume. La où ça se complique, c'est qu'il faudrait connaître le nom de la partition pour la monter.
 
C'est clair.
Je pense que Remy a une bonne suggestion.

Quant au df -k, comme tu es en mode mono-utilisateur, seule la partition principale a été montée et il faudrait donc monter manuellement le deuxième volume. La où ça se complique, c'est qu'il faudrait connaître le nom de la partition pour la monter.

Si tu parles du nom de volume de mon deuxième disque dur (interne), je le connais, et il apparaît bien quand je fais un ls /Volumes.
 
Quand tu montes un volume, il a un nom, que tu lui attribues, et un nom technique correspondant à la prise en charge du matériel par le système.

Par exemple, pour un de mes volumes :
Bloc de code:
/dev/disk0s4 on /Volumes/Oahu (hfs, local, journaled)
où Oahu est le nom que j'ai donné au volume et /dev/disk0s4 l'identifiant attribué au même volume par le système (quatrième tranche du disque numéro 0).

Revenons au point important : déterminer ce nom 'système' pour le volume secondaire, que tu puisses le monter. Tu peux déjà nous donner le résultat de :
Bloc de code:
ls /dev/disk*
 
Quand tu montes un volume, il a un nom, que tu lui attribues, et un nom technique correspondant à la prise en charge du matériel par le système.

Par exemple, pour un de mes volumes :
Bloc de code:
/dev/disk0s4 on /Volumes/Oahu (hfs, local, journaled)
où Oahu est le nom que j'ai donné au volume et /dev/disk0s4 l'identifiant attribué au même volume par le système (quatrième tranche du disque numéro 0).

Revenons au point important : déterminer ce nom 'système' pour le volume secondaire, que tu puisses le monter. Tu peux déjà nous donner le résultat de :
Bloc de code:
ls /dev/disk*

Bah le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du monde au balcon! :)

Un ls /dev/disk* me donne pas moins de 8 résultats!
/dev/disk0
/dev/disk0s1
/dev/disk0s2
/dev/disk0s3
/dev/disk1
/dev/disk1s1
/dev/disk1s2
/dev/disk1s3

Pour info, j'ai deux disques physiques dans mon iMac, chacun splitté en 2 partitions:
- Un SSD avec ma partition sytème principale + une partition Bootcamp pour Win7
- Un DD de 2 T° avec deux partitions, une en Mac OS étendu l'autre en NTFS...


Je fais quoi alors? :)

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h09 ----------

Bon... Et si, sachant que quand je fais un ls /Volumes, je vois bien apparaitre mon volume DD Interne nommé DATA Disk Mac OS, si je saisis la ligne suivante:

Bloc de code:
cp -R /Users /Volumes/DATA\ Disk\ Mac\ OS

Ca va bien copier l'ensemble des dossiers Users vers mon disque d'archive, présent en interne dans mon iMac, non?

Et si c'est bien le cas, le fait qu'il ne soit pas vide est-il un problème? (sachant qu'il y a largement la place dispo pour copier tout le contenu des dossiers).

Merci par avance pour votre retour sur ce point là. Car si vous me le confirmez, je vais faire ça, puis réinstaller Mac OS à partir du DVD.
 
Ça, tu pourras le faire après avoir monté le disque en question.

Reste à savoir quelle partition monter. En affichant (avec mount) le volume actuellement monté tu verras à quel disque il appartient (disk0 ou disk1). Et tu en déduiras alors quel est le numéro du disque dont tu veux monter une partition (respectivement disk1 ou disk0).
Quant à la partition (la tranche ou slice en anglois), je dirais que ce sera soit s2 soit s3 donc il faudra commencer par l'une puis par l'autre si ce n'est pas bon.
Pour te faciliter la vie, je te conseillerais de créer un dossier /Volumes/tmp et de tenter
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes/tmp
puis, éventuellement,
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk1s3 /Volumes/tmp
si la première n'a pas marché (j'ai pris disk1 pour l'exemple).

PS : je précise que l'on fait tout ça parce que, de mémoire, en mode mono-utilisateur et sous Snow Leopard, diskutil ne fonctionne pas (il manque un service, pas encore lancé).
 
Ça, tu pourras le faire après avoir monté le disque en question.

Reste à savoir quelle partition monter. En affichant (avec mount) le volume actuellement monté tu verras à quel disque il appartient (disk0 ou disk1). Et tu en déduiras alors quel est le numéro du disque dont tu veux monter une partition (respectivement disk1 ou disk0).
Quant à la partition (la tranche ou slice en anglois), je dirais que ce sera soit s2 soit s3 donc il faudra commencer par l'une puis par l'autre si ce n'est pas bon.
Pour te faciliter la vie, je te conseillerais de créer un dossier /Volumes/tmp et de tenter
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes/tmp
puis, éventuellement,
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk1s3 /Volumes/tmp
si la première n'a pas marché (j'ai pris disk1 pour l'exemple).

PS : je précise que l'on fait tout ça parce que, de mémoire, en mode mono-utilisateur et sous Snow Leopard, diskutil ne fonctionne pas (il manque un service, pas encore lancé).

OK, je teste tout ça ce soir en rentrant! Merci encore...
 
les dossiers utilisateurs semblent toujours présents sur le disque. Par contre MacOS X a perdu la liste des utilisateurs.

Personnellement, je re-installerais MacOS X depuis le DVD
Oui, sans effacer le Disque, ça réécrirait le Système en conservant intacts les comptes,
et ça pourrait donc "réparer le Répertoire" et peut-être alors raccrocher les Comptes. :hein:


en créant des utilisateurs ayant le même nom. Il devrait alors me demander si je veux affecter à cet utilisateur le dossier portant le même nom dans /users, non?
Pour pouvoir créer des Comptes, il faudrait effacer le Disque, et donc perdre /Users.
Et pour raccrocher un dossier à un nom de compte, il faut pouvoir afficher le panneau des Préférences Système dans une session : je crois que c'est le seul endroit où le choix de relier dossier et nom nous est donné. :nailbiting:

= peut-être essayer de se logguer en Root (avec dsenableroot) ???
 
Oui, sans effacer le Disque, ça réécrirait le Système en conservant intacts les comptes,
et ça pourrait donc "réparer le Répertoire" et peut-être alors raccrocher les Comptes. :hein:



Pour pouvoir créer des Comptes, il faudrait effacer le Disque, et donc perdre /Users.
Et pour raccrocher un dossier à un nom de compte, il faut pouvoir afficher le panneau des Préférences Système dans une session : je crois que c'est le seul endroit où le choix de relier dossier et nom nous est donné. :nailbiting:

= peut-être essayer de se logguer en Root (avec dsenableroot) ???

Aïe, là, ça me fait peur: ça veut dire que si je réinstalle à partir du DVD, je ne vais pas pouvoir recréer de compte Admin, c'est bien ça? :(

Because si je réinstalle, ce sera en tout état de cause à partir de la session de mon fils (la seule qui existe encore, et qui n'est pas admin)...
 
Ça, tu pourras le faire après avoir monté le disque en question.

Reste à savoir quelle partition monter. En affichant (avec mount) le volume actuellement monté tu verras à quel disque il appartient (disk0 ou disk1). Et tu en déduiras alors quel est le numéro du disque dont tu veux monter une partition (respectivement disk1 ou disk0).
Quant à la partition (la tranche ou slice en anglois), je dirais que ce sera soit s2 soit s3 donc il faudra commencer par l'une puis par l'autre si ce n'est pas bon.
Pour te faciliter la vie, je te conseillerais de créer un dossier /Volumes/tmp et de tenter
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk1s2 /Volumes/tmp
puis, éventuellement,
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk1s3 /Volumes/tmp
si la première n'a pas marché (j'ai pris disk1 pour l'exemple).

PS : je précise que l'on fait tout ça parce que, de mémoire, en mode mono-utilisateur et sous Snow Leopard, diskutil ne fonctionne pas (il manque un service, pas encore lancé).

En te relisant, je réalise à quelle point je suis un noob sur les ordi à la pomme... :D

J'ai un peu honte, mais.... Comment je fais pour créer un dossier /Volumes/tmp? :rose::rose:
 
ça veut dire que si je réinstalle à partir du DVD, je ne vais pas pouvoir recréer de compte Admin, c'est bien ça? :(

Because si je réinstalle, ce sera en tout état de cause à partir de la session de mon fils (la seule qui existe encore, et qui n'est pas admin)...
Normalement, non
= on redémarre sur le DVD d'install (avec la touche C), et on lance la réinstallation du Système en cliquant sur le bouton Installer Mac OS X : il n'est alors pas question de session admin ou pas.
Normalement. :hein:


Une idée simple que nous n'avons pas exploitée :
dans le compte auquel tu as accès, as-tu essayé de passer par la barre des menus (en haut de l'écran, à côté de la loupe Spotlight)
pour arriver à la Permutation rapide d'utilisateurs (si tu l'as activée), et en exploiter les menus de connexion aux autres comptes ?

Ou dans les Préférences Système du compte, tu pourrais essayer d'aller dans les Options
pour jouer avec l'Ouverture de session automatique, et l'Ouverture de session par : nom et mot de passe.
 
En te relisant, je réalise à quelle point je suis un noob sur les ordi à la pomme... :D

J'ai un peu honte, mais.... Comment je fais pour créer un dossier /Volumes/tmp? :rose::rose:
Bloc de code:
mkdir /Volumes/tmp
:)
 
Bloc de code:
mkdir /Volumes/tmp
:)

Merci!

Mais ça va créer un dossier tmp sur tous les volumes?


---------- Nouveau message ajouté à 00h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h25 ----------

Normalement, non
= on redémarre sur le DVD d'install (avec la touche C), et on lance la réinstallation du Système en cliquant sur le bouton Installer Mac OS X : il n'est alors pas question de session admin ou pas.
Normalement. :hein:


Une idée simple que nous n'avons pas exploitée :
dans le compte auquel tu as accès, as-tu essayé de passer par la barre des menus (en haut de l'écran, à côté de la loupe Spotlight)
pour arriver à la Permutation rapide d'utilisateurs (si tu l'as activée), et en exploiter les menus de connexion aux autres comptes ?

Ou dans les Préférences Système du compte, tu pourrais essayer d'aller dans les Options
pour jouer avec l'Ouverture de session automatique, et l'Ouverture de session par : nom et mot de passe.

J'ai bien essayé, mais les comptes utilisateurs n'y figurent plus, hélas...
Et pas plus dans la liste des comptes dans les options -> Préférences Système du compte...

J'avoue que je suis un peu pétrifié, et qu'entre tous vos messages, je ne sais plus trop quoi faire. Attention hein, je ne vous reproche rien, bien au contraire! (merci, merci, merci, merci :zen::zen::zen:)

Mais j'hésite entre plusieurs pistes:
- Essayer coûte que coûte de récréer un compte admin via le mode Single User pour récupérer la main sur le disque système et archiver le tout "à la mano" avant de procéder à une vraie réinstall propre
- Essayer de copier le contenu des répertoires users vers mon Volume interne (DATA DISK MAC OS) sauf que je ne me suis pas encore lancé dans l'identification de ce fameux volume (et que la partition n'est pas vide)
- ou bien me lancer directement dans la réinstall par le DVD, en espérant pouvoir reprendre la main sur les anciennes sessions...


Alors, à votre avis, quelle est la meilleur marche à suivre?
 
Je pense que, déjà, faire une copie serait une bonne idée. Ce n'est pas une absolue nécessité mais c'est quand même une sécurité.
Pour ce faire, l'ordre des opérations serait :
  • identifier le volume
  • monter le volume
  • vérifier sa capacité
  • copier

En ce qui concerne "/Volumes/tmp" c'est juste un exemple comme un autre. C'est juste créer un dossier et ça ne mange pas de pain et ne gênera pas le montage des autres volumes (sauf s'il en y en avait un qui s'appelait "tmp" ;)).

Dans tout ça, mon seul doute est sur la possibilité de monter le volume (en terme de droits).
 
Mais ça va créer un dossier tmp sur tous les volumes?


Mais j'hésite entre plusieurs pistes:
- Essayer coûte que coûte de récréer un compte admin via le mode Single User pour récupérer la main sur le disque système et archiver le tout "à la mano" avant de procéder à une vraie réinstall propre
- Essayer de copier le contenu des répertoires users vers mon Volume interne (DATA DISK MAC OS) sauf que je ne me suis pas encore lancé dans l'identification de ce fameux volume (et que la partition n'est pas vide)
- ou bien me lancer directement dans la réinstall par le DVD, en espérant pouvoir reprendre la main sur les anciennes sessions...

Alors, à votre avis, quelle est la meilleur marche à suivre?
Non, tu auras un nouveau Volume qui s'appellera tmp : l'avantage de le créer est de se dire qu'il existera, et qu'il existera au bon endroit, normalement.

Mes excuses à toi et à Bompi pour mes interventions qui brouillent vos cartes. :zen:

Je tenterais les trois pistes dans l'ordre que tu décris : créer un compte admin, copier sur DATA, réinstaller.
 
Non, tu auras un nouveau Volume qui s'appellera tmp : l'avantage de le créer est de se dire qu'il existera, et qu'il existera au bon endroit, normalement.

Mes excuses à toi et à Bompi pour mes interventions qui brouillent vos cartes. :zen:

Je tenterais les trois pistes dans l'ordre que tu décris : créer un compte admin, copier sur DATA, réinstaller.

Non mais tu plaisantes! :D Surtout, ne t'excuses pas! Sans Bompi et toi, je serais encore plus dans la panade, donc encore merci pour votre patience et pour vos qualités de pédagogues!

Bon, alors, si on récapitule... Pour créer un compte admin, je démarre avec cmd+C pour etre en mode utilisateur unique... Mais après? :D