MAYDAY! Sessions utilisateur disparues sur mon iMac... :(

Eh bien le problème est que, nous l'avons vu, tu sembles ne pas pouvoir utiliser pleinement la commande sudo. C'est étonnant mais bon, c'est ainsi.

Du coup, je vois mal comment créer un compte admin...
On peut toujours essayer de monter le deuxième disque.
 
Eh bien le problème est que, nous l'avons vu, tu sembles ne pas pouvoir utiliser pleinement la commande sudo. C'est étonnant mais bon, c'est ainsi.

Du coup, je vois mal comment créer un compte admin...
On peut toujours essayer de monter le deuxième disque.

Bon, je rentre seulement du bureau, et je suis trop épuisé pour me lancer dans la procédure ce soir... Je vais tâche de suivre tes conseils demain en rentrant, en essayant de monter le volume avec la méthode que tu m'as conseillé.

A suivre, et merci encore.
 
Bonjour à tous,

Je suis passé à l'Apple Store du Louvre, à Paris, où j'ai pu expliquer mes soucis à un "homme en bleu", au Genius Bar. Celui-ci m'a conseillé, vu que je possède également un MacBook Pro, d'essayer d'allumer mon iMac en "mode Target", afin de le monter comme un volume externe sur mon MBP.

Il m'a dit que normalement, je devrais pouvoir voir l'intégralité des dossiers présents sur l'iMAC, et le cas échéant, les copier.

Qu'en pensez-vous? Bonne piste?
 
Qu'en pensez-vous? Bonne piste?

Essaie. Je n'ai pas suivi tous les détails, mais depuis le début on a l'impression que rien de ce qu'on te conseille ne te convient. Comment veux tu avancer dans ces conditions ? D'accord, tu ne perdras rien. Mais tu ne pourras te servir de rien non plus . :siffle: :mouais:
 
Soyons positifs. C'est une excellente idée qui devrait te simplifier la vie.

Commence donc par là, en faisant une sauvegarde la plus complète. Ensuite tu pourras réinstaller tranquillement le système et essayer de remettre en phase les comptes utilisateurs comme indiqué précédemment.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Essaie. Je n'ai pas suivi tous les détails, mais depuis le début on a l'impression que rien de ce qu'on te conseille ne te convient. Comment veux tu avancer dans ces conditions ? D'accord, tu ne perdra rien. Mais tu ne pourras te servir de rien non plus . :siffle: :mouais:

Je te confirme, tu n'as pas suivi tous les détails... J'ai suivi les conseils que m'ont gentiment et patiamment produigés bompi et FrançoisMacG. Il ressort que pour des raisons peu évidentes, on n'arrive pas, via le mode Utilisateur Unique, à recréer une session admin. Donc attention aux jugements hâtifs... :rolleyes:

Pour le reste, que veux-tu dire par D'accord, tu ne perdra rien. Mais tu ne pourras te servir de rien non plus?

---------- Nouveau message ajouté à 17h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h34 ----------

Soyons positifs. C'est une excellente idée qui devrait te simplifier la vie.

Commence donc par là, en faisant une sauvegarde la plus complète. Ensuite tu pourras réinstaller tranquillement le système et essayer de remettre en phase les comptes utilisateurs comme indiqué précédemment.


Super! :D Merci pour cette confirmation qui me remplit d'espoir!

Quand tu parles de "sauvegarde la plus complète", y-a-t-il d'autre chose à sauvegarder que le contenu (exhaustif) des répertoires Users?
 
y-a-t-il d'autre chose à sauvegarder que le contenu (exhaustif) des répertoires Users?
Quand je t'ai suggéré au début de copier /Users en Single User, j'ai oublié de te demander si tu avais un autre Mac : je suis allé au plus rébarbatif… :siffle:


Si ton iMac veut bien monter en Target, tu devrais pouvoir copier les dossiers Utilisateurs sur ton DDE fire-wire (en Mac OS étendu ±journalisé, comme l'iMac) : vérifie que les dossiers soient complets,
et puis redémarre ton iMac sur le DVD d'installation, et efface le contenu de l'iMac avec l'Utilitaire de Disque du DVD (je ferais même un effacement sécurisé en 1 passe, par précaution).
Avant l'effacement, tu peux tenter une réparation des permissions et une vérification du Disque de l'iMac avec le DVD : tu en auras le cœur net, et tu seras plus sûr de ce que tu as copié.

Ensuite, je réinstallerais 10.6, et à la fenêtre Possédez-vous un autre Mac ? qui s'affiche en fin d'installation, je désignerais le DDE pour migrer les comptes d'utilisateur.
Cette solution t'obligera à faire ensuite toutes les mise à jour Apple avec le menu , et à réinstaller toutes tes applications perso,
mais justement, elle réécrira tout au propre, et tes données seront récupérées.


Après, au lieu de copier seulement les dossiers Utilisateurs,
tu peux cloner ton iMac sur le DDE (avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper), et migrer tout le contenu du DDE à la fin de la réinstallation,
mais en t'évitant les mises à jour et réinstallations, tu restaureras peut-être aussi la source de ton problème actuel.
À toi de voir le risque que tu veux courir, et le temps que tu veux passer. :mouais:
(je sens venir ta question : oui, si la migration du clone foire, tu pourras ensuite faire la migration des seuls comptes, on te dira comment)


Si les migrations te rendent un iMac bancal, tu en seras quitte pour recommencer l'effacement et l'installation,
et tu devras tout réinstaller à la main, sous-dossier par sous-dossier…
 
Quand je t'ai suggéré au début de copier /Users en Single User, j'ai oublié de te demander si tu avais un autre Mac : je suis allé au plus rébarbatif… :siffle:


Si ton iMac veut bien monter en Target, tu devrais pouvoir copier les dossiers Utilisateurs sur ton DDE fire-wire (en Mac OS étendu ±journalisé, comme l'iMac) : vérifie que les dossiers soient complets,
et puis redémarre ton iMac sur le DVD d'installation, et efface le contenu de l'iMac avec l'Utilitaire de Disque du DVD (je ferais même un effacement sécurisé en 1 passe, par précaution).
Avant l'effacement, tu peux tenter une réparation des permissions et une vérification du Disque de l'iMac avec le DVD : tu en auras le cœur net, et tu seras plus sûr de ce que tu as copié.

Ensuite, je réinstallerais 10.6, et à la fenêtre Possédez-vous un autre Mac ? qui s'affiche en fin d'installation, je désignerais le DDE pour migrer les comptes d'utilisateur.
Cette solution t'obligera à faire ensuite toutes les mise à jour Apple avec le menu , et à réinstaller toutes tes applications perso,
mais justement, elle réécrira tout au propre, et tes données seront récupérées.


Après, au lieu de copier seulement les dossiers Utilisateurs,
tu peux cloner ton iMac sur le DDE (avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper), et migrer tout le contenu du DDE à la fin de la réinstallation,
mais en t'évitant les mises à jour et réinstallations, tu restaureras peut-être aussi la source de ton problème actuel.
À toi de voir le risque que tu veux courir, et le temps que tu veux passer. :mouais:
(je sens venir ta question : oui, si la migration du clone foire, tu pourras ensuite faire la migration des seuls comptes, on te dira comment)


Si les migrations te rendent un iMac bancal, tu en seras quitte pour recommencer l'effacement et l'installation,
et tu devras tout réinstaller à la main, sous-dossier par sous-dossier…

Merci beaucoup! :D C'est de ma faute, j'aurais du commencer mes explications en précisant que j'avais un MBP.

Bon, maintenant, la bonne nouvelle: je suis à l'instant même en train de récupérer le contenu de mes dossiers USERS, via le fameux mode target.

Une fois que j'aurai tout récupéré, je vais effectivement me lancer dans une réinstall propre. Pour le niveau de sécurité de l'effacement, crois tu vraiment que le mode "1 passe" soit nécessaire sachant qu'il s'agit d'un disque SSD?

Autre question: quel est l'intérêt de la récupération des comptes existant dans le processus d'install par rapport à la copie "à la mano" des données qui m'intéressent dans les répertoires users? Je vais récupérer les paramétrages des applis que j'installerai après, c'est bien ça?
 
La récupération automatique est plus simple, tout bonnement. Pour ma part, je préfère faire les choses à la main, notamment s'il y a changement de version majeure de l'OS (exemple : Tiger -> Leopard).
 
Pour le niveau de sécurité de l'effacement, crois tu vraiment que le mode "1 passe" soit nécessaire sachant qu'il s'agit d'un disque SSD?
Cachottier… :sick:

Je crois savoir que le mode "1 passe" n'est adapté qu'aux disques à l'ancienne
= tu dois pouvoir t'en passer aisément.

Autre question: quel est l'intérêt de la récupération des comptes existant dans le processus d'install par rapport à la copie "à la mano" des données qui m'intéressent dans les répertoires users? Je vais récupérer les paramétrages des applis que j'installerai après, c'est bien ça?
L'intérêt, c'est d'aller plus vite … quand ça marche.
Et de récupérer ses paramétrages instantanément.

Mais, comme le suggère Bompi, quand ça foire, il faut recommencer, à la main
= la solution la plus sûre (= à la main) est la plus longue, et celle qui demande de l'étoffe et/ou de la prudence.
Mais tu sembles prudent. :)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Juste un petit mot pour vous dire qu'après réinstall "clean" de MacOS, j'ai recréé mes 4 sessions, après avoir récupéré les données importantes via le mode target,

Un très grand merci à ceux qui m'ont aidé, avec une attention toute particulière pour FrançoisMacG et bompi! ;););)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi