MAYDAY! Sessions utilisateur disparues sur mon iMac... :(

Oui : ils sont enregistrés dans le fichier Bookmarks.plist du dossier Safari de la Bibliothèque de l'utilisateur.


Réessaie avec
Bloc de code:
ls -l /Volumes

ou en déconnectant puis reconnectant le DDE avant ou après la connexion en Single User.


Tu écris bien en qwerty ?

Oui, j'écris bien Qwerty... :(

Et ça ne marche toujours pas, j'ai essayé de le débrancher puis rebrancher, avant et après, mais rien à faire... :( il n'apparait toujours pas en tapant ls -l /volumes, alors que les autres partitions sont bien apparentes... :(

---------- Nouveau message ajouté à 12h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h27 ----------

Et j'ajoute que quand je quitte le monde Single User, et que je vais donc sur la session Mac OS X de mon fils, le volume du DDE externe (qui s'appelle ARCHIVE) apparait bien... :(
 
En Single User, commence par
Bloc de code:
mount -uw /
puis passe à
Bloc de code:
ls /Volumes

Merci pour cette nouvelle instruction.
Je suis d'abord en train de copier ce qu'il y avait sur mon DDE pour le reformater, car j'ai cru comprendre qu'il valait mieux archiver les dossiers Users sur une partition vide.

Je vais pouvoir tenter ça dans deux heures. Je vous tiens au courant.
 
Continuons un peu l'investigation :
Bloc de code:
du -sk /Users/*
C'est un peu long mais donnera la taille des dossiers et devrait te rassurer (ou non) quant à la perte des données.

Quant à avoir une session administrateur, à mon avis il faut en passer par le mode texte, avec la commande dscl. Mais il faut que je retrouve les commandes à passer.

Bonsoir bompi.

As tu pu retrouver les commandes nécessaires pour recréer une session admin?
Parce que là, je suis totalement planté... :(

J'ai des documents importants sur mon disque (documents pro), et je ne peux donc pas faire de réinstall propre avant d'avoir pu les récupérer et proprement les archiver...

Merci par avance pour ton aide. C'est très important pour moi.

Il est clair que dès que je serai sorti de ce mauvais pas, je m'en vais Time Machiner tout ça régulièrement!
 
Qu'a donné la commande que j'indiquais ?

Quant aux commandes, un exemple ici. Voir notamment les commandes du premier encadré (création de compte) et la commande qui suit (ajout du compte dans le groupe d'administration).
Pour les identifiants, comme tu as déjà plusieurs comptes sur ta machine, je conseillerais 510 plutôt que 503.

Comme tu es en mode mono-utilisateur, il faut au préalable activer le service d'annuaire de la machine avec la commande :
Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist
comme l'indique Apple ici.
 
Qu'a donné la commande que j'indiquais ?

Quant aux commandes, un exemple ici. Voir notamment les commandes du premier encadré (création de compte) et la commande qui suit (ajout du compte dans le groupe d'administration).
Pour les identifiants, comme tu as déjà plusieurs comptes sur ta machine, je conseillerais 510 plutôt que 503.

Comme tu es en mode mono-utilisateur, il faut au préalable activer le service d'annuaire de la machine avec la commande :
Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist
comme l'indique Apple ici.

Merci pour ton retour.
Bon, j'ai bien lu la page du lien vers lequel tu m'as orienté, mais je voudrais juste m'assurer que j'ai tout bien compris.
En gros, si je veux créer un nouveau compte Admin qui s'appellerait par exemple ZEFAB, il va falloir que je saisisse les instructions suivantes:
Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist

dscl / -create /Users/ZEFAB
dscl / -create /Users/ZEFAB UserShell /bin/bash
dscl / -create /Users/ZEFAB RealName "ZEFAB"
dscl / -create /Users/ZEFAB UniqueID 510
dscl / -create /Users/ZEFAB PrimaryGroupID 1000
dscl / -create /Users/ZEFAB NFSHomeDirectory /Local/Users/ZEFAB
dscl / -passwd /Users/ZEFAB PASSWORD

dscl / -append /Groups/admin GroupMembership ZEFAB

Et je m'arrète là, c'est bien ça?
Pour la syntaxe, j'ai bon? Because je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que l'auteur de la page disait en début de paragraphe sur localhost...

Ce serait top de me confirmer que c'est OK avant que je me lance, car je dois avouer que je ne suis pas du tout rassuré, en me lancant dans ce type de manipulation...
 
Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist

dscl / -create /Users/ZEFAB
dscl / -create /Users/ZEFAB UserShell /bin/bash
dscl / -create /Users/ZEFAB RealName "ZEFAB"
dscl / -create /Users/ZEFAB UniqueID 510
dscl / -create /Users/ZEFAB PrimaryGroupID 1000
dscl / -create /Users/ZEFAB NFSHomeDirectory /Local/Users/ZEFAB
dscl / -passwd /Users/ZEFAB PASSWORD

dscl / -append /Groups/admin GroupMembership ZEFAB

Pour la syntaxe, j'ai bon?
Non : tu as 10 corrections à faire. ;)

Le nom abrégé s'écrit en minuscules : zefab au lieu des huit ZEFAB que tu as écrits.
Le RealName est le nom complet, avec ses majuscules et espaces : "Ze Fab" au lieu de "ZEFAB".
PASSWORD est le mot de passe de ton nouveau Compte : à toi de le définir (par exemple : Toto12#).
 
Non : tu as 10 corrections à faire. ;)

Le nom abrégé s'écrit en minuscules : zefab au lieu des huit ZEFAB que tu as écrits.
Le RealName est le nom complet, avec ses majuscules et espaces : "Ze Fab" au lieu de "ZEFAB".
PASSWORD est le mot de passe de ton nouveau Compte : à toi de le définir (par exemple : Toto12#).



Super, merci beaucoup!

Et pour le reste, j'ai tout bon? En tapant toutes ces lignes en mode Utilisateur Unique, je vais bien créer une nouvelle session admin qui va me permettre de pouvoir récupérer les données des anciens utilisateurs?

Merci encore!
 
En tapant toutes ces lignes en mode Utilisateur Unique, je vais bien créer une nouvelle session admin qui va me permettre de pouvoir récupérer les données des anciens utilisateurs?
Ça, c'est toi qui nous le diras quand tu auras essayé. :hein:
 
Bon, ça repart mal, à nouveau...

Dès la saisie de la première ligne:
Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist

J'obtiens le message:
Bloc de code:
launch_msg(): Socket is not connected

Du coup, je n'ose pas poursuivre le reste de la procédure de création de compte... :(

Ai-je raté une étape?
 
Là, je ne vois plus que DiskWarrior ou le SAV pour te sortir d'affaire. :nailbiting:


Bompi aura peut-être une meilleure idée ? :zen:
Juste là maintenant, pas plus. Il doit manquer un service à lancer au préalable.
Il faudrait que je redémarre mon portable pour faire un test.
 
Et si je tente une reinstall depuis le DVD, aucune chance de récupérer les données user?
Il y a une bonne chance que ça puisse marcher si et seulement si les commandes du -sk ou ls -la lancées sur /Users montrent que les dossiers Utilisateurs sont toujours reconnus,
oui,

mais il y a le risque que ça ne marche pas,
ou pire, que tu perdes tes données
= ça dépend de tes sauvegardes antérieures, ou ça nécessiterait au minimum un clone de dernière minute fait en Target sur un autre Mac, si le clone voulait bien se faire…
 
Juste là maintenant, pas plus. Il doit manquer un service à lancer au préalable.
Il faudrait que je redémarre mon portable pour faire un test.

Ce serait vraiment adorable, car je suis dans l'impasse... :(

---------- Nouveau message ajouté à 20h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h19 ----------

Une idée comme ça en passant: sur mon iMac, la partition système est sur un disque SSD, mais j'ai également un disque de données interne formaté en Mac OS étendu. Par contre, cette partition n'est pas vide (contient musique, photos, videos, etc...).

Est-ce dangereux de tenter la copie des dossiers Users vers ce volume sachant qu'il n'est pas vide?
Car au moins, celui là est bien visible quand je saisis ls /Volumes...