MB black qui chauffe

Francky.lb

Membre confirmé
23 Novembre 2010
58
0
37
Val d'Oise
Bonjour,

Depuis l'upgrade de mon MB Black early 2008 (+ 2Go RAM et ajout d'un second disque dur à la place du superdrive) mon mac a tendance à vite chauffer.
Savez-vous d'où ça peut venir, si ça peut être "grave" pour la machine, et éventuellement avez-vous des solutions?

Merci à tous

Bonjour franky.lb,
Il est normal que ton Mac ait tendance à chauffer plus avec le temps, déjà parce que la poussière qui rentre dedans rend moins efficace le système de ventilation, mais aussi parce que les contenu web par exemple, sont de plus en plus gourmand en ressources (pour ne citer que le web).
Si en plus tu changes un composant quasi inactif (superdrive) par un autre qui sera constamment en lecture et en écriture, tu vas encore bouffer de la ressource (et pire encore si c'est un 7200 T/m ton DD).

Conseil :
- évites d'utiliser ton mac sur ton lit ou un endroit qui obstrue les ventilations (qui sont déjà pas énormes)
- évites de laisser des processus actifs, avec ton écran fermé (avec application caféine par exemple)
- si tu peux te le permettre, pourquoi pas investir dans une table d’aération (un cooler).
- bien tenir à jour tes MàJ SMC.

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit :D

Merci Waxmaster C'est vrai que je n'avais pas pense au fait que le remplacement du superdrive par mon hdd d'origine engendrait une consommation d'energie supplementaire. Je vais egalement me renseigner quant au prix d'un cooler. Tu as une idee ou un ordre de prix?! En tout cas merci pour ton aide

Bonjour Francky.lb,

Tu trouveras des cooler à tous les prix. pour te donner un ordre d'idée, je te donne un lien ici (juste pour information, ce n'est pas un site que je connais, ou sur lequel j'ai fais des achats !).

Hésites pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions,
Bonne journée ;)

Ma seule question serait de savoir si ce genre de produit est vraiment utile/performant.
Toi même en utilises-tu un?

Je dispose déjà d'un sur-élévateur pour mon mac (http://store.apple.com/fr/product/TL507LL/A?fnode=54)
Penses-tu que ce soit suffisant? Bon vu le prix des cooler sur ton lien j'aurais mieux fait d'en prendre un direct, j'aurais fait des économies et j'aurais pu tester le cooler en plus...

Bonjour Francky.lb,

Personnellement je n'utilise pas de cooler. En revanche, mon frère qui est gamer le fait et trouve cet appareil vital pour son ordinateur portable (un pc par contre :(). Le sur élévateur que tu as acheté est bien quand tu travailles avec l'ordinateur sur les genoux par exemple, mais c'est un système "passif", il ne permet pas de refroidir la chaleur de ton Mac, juste d'améliorer l'aération de la ventilation.

Je pense effectivement que le cooler est un bon système, en plus c'est très silencieux, et sur certains, tu as même des ports USB en plus (multiplicateur USB). Mais ce n'est pas un appareil avec lequel tu pourras travailler avec l'ordinateur sur les genoux :D.

@+

Salut !

Il y a parfois un truc auquel on ne pense pas : Flash.
Si, ces derniers temps, tu l'utilises un peu plus (vidéos Youtube entre autres) ou que tu viens de l'installer ou de faire une mise à jour, ça peut être une raison.

Sinon, Waxmaster a raison, le fait d'ajouter un DD supplémentaire engendre forcément de l'activité en plus pour le CPU et donc un échauffement supplémentaire.

Déjà, tu as augmenté la RAM en même temps, et c'est mieux, sinon... :hein:

En gros, pas vraiment de solution miracle.

Dernier truc à essayer éventuellement :

Ton MacBook est "vieux", l'argument "poussière" n'est pas à négliger, et tu peux, en suivant des tutoriels sur iFixit.com, essayer de changer la pâte thermique également.
Parfois ce sont une accumulation de petites améliorations qui feront un bien fou à la machine.

Bon courage :zen:

Ah bien vu le changement de la pâte thermique, je vais me renseigner sur ce point et je vais nettoyer l'intérieur de mon mac.

Effectivement, mon mac a déjà plus de 4 ans; mais lorsque s'est posé la question de racheter un nouveau mac ou non, les finances n'étaient pas au beau fixe alors je me suis donc penché sur l'upgrade de ma machine.
Dans 1 ou 2 ans, je changerai surement. Mon mac sera tout de même bien amorti surtout au prix où je l'ai payé (250 euros il y a maintenant 1 an et demi)

Concernant, le "mieux" du au changement de RAM, pour être honnête je n'ai pas remarqué grande différence (je n'avais pas encore mis le SSD donc le mac était d'origine). Maintenant, c'est fait.

Pour le cooler Waxmaster je vais surement en commander un le mois prochain dans ce cas.

merci à tous pour votre aide

Ah bien vu le changement de la pâte thermique, je vais me renseigner sur ce point et je vais nettoyer l'intérieur de mon mac.

Effectivement, mon mac a déjà plus de 4 ans; mais lorsque s'est posé la question de racheter un nouveau mac ou non, les finances n'étaient pas au beau fixe alors je me suis donc penché sur l'upgrade de ma machine.
Dans 1 ou 2 ans, je changerai surement. Mon mac sera tout de même bien amorti surtout au prix où je l'ai payé (250 euros il y a maintenant 1 an et demi)

Concernant, le "mieux" du au changement de RAM, pour être honnête je n'ai pas remarqué grande différence (je n'avais pas encore mis le SSD donc le mac était d'origine). Maintenant, c'est fait.

Pour le cooler Waxmaster je vais surement en commander un le mois prochain dans ce cas.

merci à tous pour votre aide

250€ :eek:

J'avoue que c'est bien amorti...
De mon coté c'est un MB White mid-2007 mais acheté en... 2007 (août) neuf à 950€.
Reste qu'il est aujourd'hui toujours ma machine principale et qu'il tourne superbement bien avec Lion dessus :love:

Enfin bref, là n'est pas la question.

Pour ton problème :
  • Dépoussiérage
  • Changement de pâte thermique
  • Utilisation d'un cooler
Et ça devrait déjà améliorer les choses ;)

C'est mon pote qui me l'a vendu pour s'acheter un MBP 15". Il a fait un heureux...

Merci pour vos réponses

Pas spécialement, mais il te permet de démonter tout ce qu'il faut pour accéder à la pâte sur le processeur et le chipset graphique, donc tu peux le suivre, mais tu t'arrêtes à STEP 23 et ensuite tu suis ce tuto.

:zen:

Merci beaucoup, je m'en occupe dès que possible.