MacBook Air MBA 2011 "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème"

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour, voici un problème qui est arrivé à ma femme pendant que j'étais absent.
Elle regardait une vidéo sur Firefox (beaucoup d'onglets ouverts).
Puis tout a freeze (vidéo mais aussi trackpad et clavier).
Elle a éteint.
Elle a rallumé et là voir screenshot 1, une pluie de pixels.
Puis elle a éteint.
Puis elle a rallumé et là screenshot 2, "votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème".
Elle a appuyé sur une touche et screenshot 3, le logo apple avec le chargement s'est affiché mais juste 3 secondes.
Puis ça a mis le screenshot 4, c'est à dire le cercle barré (comme un interdit de stationnement)

Le MBA est de 2010 ou 2011 et vient des Etats-Unis.

Démarrer en cherchant un diagnostic (D ou option + D) nous mène à l'écran du choix des Wifi et une fois notre WIFI sélectionné rien ne se passe.
Démarrer avec Option, Command, P, and R le faire redémarrer de façon illimitée, pareil pour Shift/Control/option
Démarrer utilitaire de disque fonctionne mais je ne sais pas trop quoi faire de là.
J'ai fais un First Aid pour voir et j'ai eu le message en screenshot 5.
 

Fichiers joints

  • IMG_3595.JPG
    IMG_3595.JPG
    1,3 Mo · Affichages: 407
  • IMG_3597.JPG
    IMG_3597.JPG
    1,8 Mo · Affichages: 640
  • IMG_3598.JPG
    IMG_3598.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 313
  • IMG_3599.JPG
    IMG_3599.JPG
    1,8 Mo · Affichages: 341
  • IMG_3602.JPG
    IMG_3602.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 311
Dernière édition:
Hello ! Nous venons d'essayer le mode sans échec et cela redémarre à l'infini une fois que nous arrivons sur le logo Apple (la barrre de chargement avance à peine de 3 secondes).

Concernant un disque bootable cela dépend ce que tu entends par là : si c'est un disque dur externe avec un Mac OS installé dessus, non je n'ai pas cela, si c'est juste un disque dur externe avec des fichiers et dossiers et sans system dessus, ça j'ai.
 
Concernant un disque bootable cela dépend ce que tu entends par là : si c'est un disque dur externe avec un Mac OS installé dessus, non je n'ai pas cela, si c'est juste un disque dur externe avec des fichiers et dossiers et sans system dessus, ça j'ai.
Pas bon, ça !


Concernant un disque bootable cela dépend ce que tu entends par là : si c'est un disque dur externe avec un Mac OS installé dessus, non je n'ai pas cela, si c'est juste un disque dur externe avec des fichiers et dossiers et sans system dessus, ça j'ai.
Oui, il te faut un OS.

Est ce possible de rembarrer avec les touches Commande (⌘) + R enfoncées ?
(https://support.apple.com/fr-fr/HT201255)
 
Oui, nous avons ensuite le choix de la langue puis nous tombons sur la fenêtre de macOS Utilities.
Là nous avons quatre choix :
-Restore from TM Backup (mais celle de ma femme date d'il y a très longtemps)
-Reinstall MacOs
-Get help online
-Disk Utility
 
Là nous avons quatre choix :
-Restore from TM Backup (mais celle de ma femme date d'il y a très longtemps)
-Reinstall MacOs
-Get help online
-Disk Utility
Avec ce menu "Reinstall MacOs" tu peux installer ton OS sur un disque externe. Attention, pas le disque externe qui contient tes données, un autre disque, vierge.
Puis tu essaieras de démarrer ce ce disque externe.
 
Ok, j'ai un SSD de 500go dont je peux transférer les données sur un autre HDD et donc rendre ce SSD de 500go vierge. D'ailleurs à quel format dois-je mettre ce SSD (exfat?) ?

Une fois que j'aurai "Reinstall MacOS" sur ce SSD externe, qu'elle sera la marche à suivre ?
Démarrer l'ordinateur avec le SSD branché et Pomme + R pour accéder à macOS utilities ?

Merci
 
Après transfert des données existantes il faut formater ton SSD en MacOS étendu journalisé et table de partition GUID
 
Ok, j'ai un SSD de 500go dont je peux transférer les données sur un autre HDD et donc rendre ce SSD de 500go vierge. D'ailleurs à quel format dois-je mettre ce SSD (exfat?) ?
Surtout pas (oyapoque t'a répondu)


Une fois que j'aurai "Reinstall MacOS" sur ce SSD externe, qu'elle sera la marche à suivre ?
Démarrer l'ordinateur avec le SSD branché et Pomme + R pour accéder à macOS utilities ?
Non, pas pomme R (rhoooo, ça sent l'ancien MacUser, ce pomme R :up:)
Mais touche alt au boot en espérant pouvoir sélectionner ton SSD comme disque de démarrage.
 
Oki super (pour les deux dernières réponses).

Mais du coup ensuite je vais sélectionner le SSD comme disque de démarrage et quelles seront mes possibilités ?
Car en fait nous sommes près à tout faire (formater même au besoin et réinstaller MacOS) mais nous aimerions surtout avoir accès au Mac pour sauvegarder quelques données (textes principalement) avant tout cela (car il n'y a pas de partition). 90% des données de ma femme sont sur un disque dur externe donc elle n'a rien d'important sur l'ordi mais quelques textes de ces dernières semaines (dans Notes) nous en aurions besoin.
 
Mais du coup ensuite je vais sélectionner le SSD comme disque de démarrage et quelles seront mes possibilités ?
L'idée c'est déjà de vérifier que le Mac va bien, qu'il n'y a pas de problème lié à la carte mère.
Si tu démarres normalement sur le SSD tu auras au moins cette assurance.



Car en fait nous sommes près à tout faire (formater même au besoin et réinstaller MacOS) mais nous aimerions surtout avoir accès au Mac pour sauvegarder quelques données (textes principalement) avant tout cela (car il n'y a pas de partition).
Là, on verra si tu vois le disque interne (ou pas), s'il est possible de le réparer (ou pas), s'il faut installer des logiciels de récupération de données, etc.
 
Deux petites questions avant de me lancer dans les manipulations :

Question 1 : J'ai donc branché mon SSD externe au MBA de ma femme (et j'ai fais de multiples sauvegardes de ce SSD cette nuit) et je le vois dans disk utility.
On est d'accord que :
Etape 1 : je le formate en passant par Disk Utility au format "Mac Os Extended (journaled)"
puis
Etape 2 : j'installerai MacOS dessus

Car si je fais directement "Reinstall MacOs" (sans le formater au préalable) cela ne va pas fonctionner ? (il ne semble pas me proposer mon SSD comme choix de cible si je passe par "reinstall mac os")

Question 2 : quand je clique sur Erase ensuite dans la fenêtre de choix j'ai donc Mac Os Extended (journaled) mais je n'ai pas la case en dessous qui me permet de choisir "Scheme : Guid Paritiion Map" (comme on peut voir ici ), est-ce normal ?
 
Quand tu es dans l’utilitaire de disque, tu as un bouton en haut à gauche nommé Présentation avec une flèche de menu déroulant .
Tu cliques sur cette flèche et tu sélectionnes « afficher tous les appareils »
Pour effectuer ce que t’a demandé @Sly54, il faut que tu sélectionnes la racine de ton SSD à formater (ligne du haut de l’appareil) et non son volume
Tu devrais avoir après avoir cliqué sur Effacer une page identique à celle que tu as jointe à ton post avec la possibilité de choisir la table de partition.
 
En effet c'était juste une question de présentation :up:

Donc j'ai réussi à installer Sierra 10.13.6 sur le SSD et j'arrive à accéder au (nouveau) bureau.

Quelles seraient donc les étapes suivantes si je veux tenter de récupérer / (re)accéder à certaines données du disque interne au MBA ?
 
Donc j'ai réussi à installer Sierra 10.13.6 sur le SSD et j'arrive à accéder au (nouveau) bureau.
Déjà je mettrais soit High Sierra, soit Mojave. Deux OS stables et encore mis à jour par Apple en terme de sécurité (plus que quelques mois pour HS, 1 an et quelques mois pour Mojave).
 
Déjà je mettrais soit High Sierra, soit Mojave. Deux OS stables et encore mis à jour par Apple en terme de sécurité (plus que quelques mois pour HS, 1 an et quelques mois pour Mojave).
:coucou: Sly54 & LiamstorM :

Je passe ici juste pour dire que les MacBook Air, iMac, Mac mini & MacBook Pro de 2011 ---> ne supporte pas Mojave
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ok donc en fait les MaJ étaient juste security update (+itunes/safari+etc) donc il est toujours sur High Sierra 10.13.6

Je parle bien du SSD externe sur lequel j'ai boot.

Donc visiblement le problème du MBA de ma femme n'est pas hardware ? Ou en tout cas n'était pas lié à la CG ou la CM ?

Maintenant qu'elles seraient les démarches à suivre pour accéder au disque interne du MBA et voir si il est défectueux, si je dois le formater lui aussi et surtout si je peux au préalable récupérer certaines données ?
Merci