MacBook Air MBA mi 2011 chauffe trop depuis changement disque SSD

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 240
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'observe ce phénomène depuis que j'ai troqué le disque dur SSD de 128 Go natif de mon MacBookAir mi 2011 pour un disque dur 256 Go OWC acheté chez le fabriquant aux USA. J'ai 4 Go de mémoire RAM (et je crois qu'on ne peut pas en ajouter sur ce modèle).

Après quelques heures d'utilisation sur secteur, le ventilateur tourne à fond, même si je n'utilise pas de logiciels gourmants et ne regarde pas de vidéo. Il arrive qu'il plante après 6 à 10 heures d'utilisation. Mais il plante presque systématiquement si je ne l'éteins pas avant d'aller me coucher, le laissant en veille, en fermant le capot. En effet, dans ce cas, l'appareil est brûlant le lendemain matin, le ventilateur tourne encore plus vite. Et il y a beaucoup plus de chance pour que le système soit planté.

Lorsqu'il plante, fréquemment donc, au redémarrage l'appareil ne trouve pas le disque dur et la pomme ne s'affiche pas. Cela arrive même lorsque l'appareil n'a pas chauffé. Je dois redémarrer, parfois de nombreuses fois, en réinitilisant à chaque fois la PRAM, pour que la pomme s'affiche enfin.

J'ai mis à jour mon MBA sur le dernier Mac OS à chaque fois. Il est maintenant sous High Sierra 10.13.1.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire en sorte que l'appareil se mette réellement en veille lorsqu'il n'est pas utilisé, afin qu'il ne chauffe pas, et peut-être résoudre le problème de fond ?
 
Salut

Pas trop de piste non.

Tu peux faire un rapport Etrecheck et donner les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Quetzal, as-tu vérifié les ventilateurs et les orifices de ventilation, en démontant le panneau inférieur, pour voir si il y avait de la poussière accumulée qui empêche le Macbook Air de refroidir correctement ?
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
J'ai mis à jour mon MBA sur le dernier Mac OS à chaque fois. Il est maintenant sous High Sierra 10.13.1.
Il me semble bien qu'il y a un problème avec ce type de SSD. Est-ce bien un modèle Aura ? Si oui, il y a un message ou un membre rencontre les pires misères pour installer macOS High Sierra. Et maintenant toi tu as un problème de surchauffe ! Il faut croire que macOS High Sierra génère quelques petits problèmes !
 
@Locke J'ai eu des problème bien avant avec ce disque SSD sur mon MBA. Mais depuis quelques jours, je n'arrive même plus à l'allumer. Au démarrage il ne retrouve plus le disque. Même si je vide la RAM. Et même s'il n'a pas chauffé. Il est actuellement totalement inutilisable, et je ne sais pas comment le redémarrer.
 
Quetzal, as-tu vérifié les ventilateurs et les orifices de ventilation, en démontant le panneau inférieur, pour voir si il y avait de la poussière accumulée qui empêche le Macbook Air de refroidir correctement ?
Je ne retrouve plus mes tournevis spéciaux pour démonter ce panneau (les pas de vis sont d'ailleurs pas mal endommagés par des démontages précédents, qui visaient à installer de la RAM et un disque SSD). Peux-tu me rappeler de quel type de tournevis il s'agit ? Si quelqu'un pouvait m'en prêter un sur la Région Parisienne, ce serait top et sympa.
 
Regarde sur iFixit.com : non seulement on trouve les tutos de démontage, mais on trouve également les outils nécessaires à ce démontage ;)
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Regarde sur iFixit.com : non seulement on trouve les tutos de démontage, mais on trouve également les outils nécessaires à ce démontage ;)
et @Yuls : oui, maintenant.

Merci. J'ai acheté un tournevis Pentone chez les chinois (j'avais amené mon MBA pour vérifier le modèle) de la rue Montgallet à Paris. Un peu cher, mais rapide.

J'ai ouvert, nettoyé l'intérieur (un peu de poussière, mais pas trop), vérifier la connexion du disque SSD (après avoir débranché la batterie), rebranché, fermé. Au démarrage, le disque dur SSD est toujours introuvable.

Malgré cela, mon disque SSD n'est toujours pas reconnu. Je suis en train de réinstaller le système avec Cmd+R.
 
Dernière édition:
MAJ. Après 15 minutes de téléchargement, le MBA m'indique qu'il est prêt à la réinstallation de MacOS Lion :-D Il me demande sur quel disque il vaut l'installer, mais ne trouve toujours pas le disque SSD.

Est-ce que cela signifie que le disque SSD ne fonctionne plus, ou est-ce que pourrait être malgré tout un problème logiciel ? J'ai bien vérifier que mon disque SSD était correctement installé.

Comment sortir de cette situation ? Dois-je acheter un nouveau disque SSD ? Et si oui, je vais cherche un modèle de barrette à installer pour ce disque.
 
Dernière édition:
Est-ce que cela signifie que le disque SSD ne fonctionne plus, ou est-ce que pourrait être malgré tout un problème logiciel ? J'ai bien vérifier que mon disque SSD était correctement installé.
Je ne vois pas comment un problème logiciel pourrait être la cause d'une non-détection du SSD, avec un téléchargement de l'OS sur les serveurs d'Apple…


Comment sortir de cette situation ? Dois-je acheter un nouveau disque SSD ? Et si oui, je vais cherche un modèle de barrette à installer pour ce disque.
Soit ce que tu proposes, soit trouver un boitier externe dans lequel mettre ton SSD barrette et voir s'il est reconnu en externe.
 
  • J’aime
Réactions: quetzal