MBair 13" et carte SD

mccawley2012

Membre actif
30 Juillet 2012
145
9
43
Pertuis, PACA.
www.gaylorphotographie.com
Bonjour,

j'ai pour vous, ô grand émissaires de la marque à la pomme, la question du jour.

Je viens d'acquérir ( il est, du moins, en chemin ) un macbook air 13".
Ce nouveau jouet dispose d'un port carte SD.

Ma question, du coup, est celle ci : peut t'on, à linstar de Windows, faire tourner un programme installé sur la carte SD ?

La limite du SSD du MBA étant un poil limité, je voulais acheter à coté une carte sd 64 ou 128Go.

Est ce possible ? Merci !
 
Je ne sais pas si ça fonctionnera mais si tu as pris le ssd de 256go y aura déjà de quoi voir venir
 
Oui il est possible d'exécuter des programmes stockés sur une carte SD. Il suffit de copier/déplacer l'application du dossier Applications vers la carte SD.

Le problème avec une carte SD en extension de mémoire permanente, c'est que la carte SD dépasse de presque un centimètre à l'extérieur du MacBook, donc vraiment pas terrible pour la laisser en permanence!
 
Oula, le fait que ça dépasse, même d'un centimètre, c'est pas trop trop grave pour moi.. Je veux juste ne pas être embêter parle stockage, et c'est bien pour moi la meilleure solution sans passer par apple ^^

---------- Nouveau message ajouté à 02h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h19 ----------

En tout cas, merci ;-)
 
Pourquoi tu veux faire tourner les apps sur la carte SD?

Ce serait pas mieux de garder ça sur le SSD, et de ne mettre sur la carte que ce que tu utilisent moins souvent?

Tu en fais (fera) quoi de ton MBA?
(quel modèle tu as pris?)

Parce que si c'est pour booster le processeur et la RAM, et à coté tourner sur carte SD, je suis pas sûr que tu restes gagnant en performances...

(d'ailleurs, j'ai jamais tenté, mais je veux bien ton retour, quand tu auras tout reçu.)

---------- Nouveau message ajouté à 08h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h41 ----------

au vu prix ..... des cartes SD 128Go ( 60€ )

Tu penseras aussi que la carte à 60€ de "petite" marque, tournera surement moins vite que la carte Sandisk ou Lexar Pro à 120€. Même si elle sont toutes de classe 10, j'imagine qu'il y a une différence de perfs.
 
J'ai pris le modèle 13" core i7 et 8G de ram, pour 128Giga de SSD.

Après pour la rapidité... Je viens d'un PC Samsung avec DD 5400t/m donc... ça sera toujours plus rapide ^^.

Je veux mettre sur la carte SD des petits jeux ( même si je sais que cela n'est pas la priorité de la bête ^^ ) genre WOW, stocker mes photos ( mes trèèèès lourdes photos ) ainsi que mes films, et garder le ssd du mac pour dualboot windows, et les tâches du moments. Je ne veux pas l'encombrer avec des choses dont je n'aurais pas forcément besoin tout le temps.

Après, les cartes SD à 60 iront très bien à mon utilisation ^^ ( je pense )
 
Et non justement, au vu prix des dd externes, et du coup des cartes SD 128Go ( 60€ ) j'ai préféré booster le pross et mettre direct 8Giga de ram..

A ce prix là, je demande à voir les performances. :siffle:

J'ai pris le modèle 13" core i7 et 8G de ram, pour 128Giga de SSD.

Après pour la rapidité... Je viens d'un PC Samsung avec DD 5400t/m donc... ça sera toujours plus rapide ^^.

Je veux mettre sur la carte SD des petits jeux ( même si je sais que cela n'est pas la priorité de la bête ^^ ) genre WOW, stocker mes photos ( mes trèèèès lourdes photos ) ainsi que mes films, et garder le ssd du mac pour dualboot windows, et les tâches du moments. Je ne veux pas l'encombrer avec des choses dont je n'aurais pas forcément besoin tout le temps.

Après, les cartes SD à 60 iront très bien à mon utilisation ^^ ( je pense )

Tu fais tout à l'envers, tu commandes avant d'avoir eu des retours si c'est viable ou pas. :nailbiting: Et 128 Go pour Mac/Win, tu vas vite galérer. Mouais, tu aurais plutôt intérêt à avoir des disques USB, mais pas pour installer des jeux (faut pas rêver), mais pour du stockage.

Et le terme dualboot est typique d'un PCiste qui n'a pas encore perdu ses mauvaises habitudes. Attention, rien de péjoratif, mais il ne faut jamais faire de comparaison en disant "mais avant". Et bien c'était avant. :zen:
 
J'ai pas saisi, je commande avant de savoir quoi qui est viable ?

Le dual boot, c'est juste pour deux trois tâches qui ne sont pas disponible sur mac pour l'instant ( et après possible pas possible je verrai bien sur le moment ) et pas du tout parce que j'ai peur de ne pas pouvoir me libérer de l'emprise windows ^^

Et effectivement, je ne connais personne autour de moi possédant de Mac, mais j'ai opté pour cette config pour le budget, et la "puissance" ( entre guillemet bien sur, tout est relatif ) et au vu des tests vu sur le net. Je voulais une machine ultraportable, avec laquelle les jeux ( tout est relatif encore une fois, je joue juste à wow et starwars the old republic, et je laisse les gros titres à ma PS3 ), mes montages vidéo ( j'ose citer final cut, il à l'air de pas mal tourner au vu de certaine vidéo ).

Donc oui, 128G c'est court, mais 256g, c'était trop cher pour moi. Et je pensais ( a tord ? ) que sur le macbook air, le pross ne peut pas être changé, la ram non plus, mais le ssd, bah des solution existe ( moins onéreuse et peut étre un poil moins performantes ) pour avoir plus de place.

" Et le terme dualboot est typique d'un PCiste qui n'a pas encore perdu ses mauvaises habitudes. Attention, rien de péjoratif, mais il ne faut jamais faire de comparaison en disant "mais avant"."

Bah pour le coup, n'ayant jamais tourné sur mac ( et n'ayant eu que des PC sous windows du coup ) mes habitudes sont toujours là, oui, après le terme DUALBOOT est une erreur de ma part, je voulais dire BOOTCAMP. Et je n'ai jamais dit que c'était mieux avant, mais y a quelques jeux qui ne sont dispo que sur windows non ?

Pour résumé, j'attend la bête ( coincé en Corée selon UPS, à croire que la bête à des envie de voyage ) et j'en serais plus une fois dans mes mains fébriles. ^^
 
Il vaudrait mieux que tu installes les applications sur le Disque dur, et que tu destines la carte à tes films, musiques, documents, etc...
Par exemple tu ne pourras pas faire tourner un logic pro, sur carte SD. Par contre pour lire des musiques et des films tu n’auras aucun problème !
Mais à ce prix là, pourquoi ne pas prendre un DD externe ?
 
J'ai des DD externes, mais ce ne sont pas des solutions portables ( ce sont des gros et lourd dd externes destinés à ne pas bouger de l'endroit ou ils sont ^^ ) et je cherche une solution autant portable que le macbook air.

J'ai pris pour habitude ( pas si mauvaise pour moi hein ^^ ) de faire tourner par ex WoW sur une carte mémoire. Pourquoi ? Parce que me griller 30 gigas de mémoire pour un jeux, je trouve que c'est de la place perdue. Et à ce moment, ça tournait bien.

Donc, du coup, je me demandais si cette solution là était de mise sur un mac ? Toi tu ne pense pas que ce soit possible de faire tourner un programme depuis une carte sd ?
 
Si tu es limité point de vue budget il aurait sûrement été plus judicieux de prendre le i5 mais avec le ssd de 256go
Mais bon ce n est que mon avis
 
Je voulais pas sacrifier la performance de la machine pour un peu plus de place, place qu'on peut gagner avec un DD externe, mais sinon.. Je crois je verrais quand j'aurai le Mac. Mac qui est toujours en Corée.. Ah, non, on m'indique que le colis fait une halte au.. Kazakhstan.

En passant, attention ! Je ne dis pas que le core i5 est largement moins puissant que le i7, juste que cette machine ( au prix ou je l'ai payé ) sera censé me durer plusieurs années, alors tant qu'à faire..
 
1.
La chance d'avoir commandé en ligne.
Tu pourras le renvoyer sous quelques jours, si pas satisfait.

2.
Tu nous as pas dit à quoi tu vas l'utiliser.
A part pour du gros boulot gourmand tous les jours, le i7 ne sert à rien (sauf si on a des sous en trop.)

Pour de l'Internet, bureautique, photos et films, le i5 tiendra un paquet d'années.
Je m'en sortirai sûrement sur mon core 2 duo 2.4ghz de 2008.

Raconte nous un peu. Qu'on puisse te conseiller au mieux.
 
Tout à fait d accord avec toi Thierry37
C est pour celà que je regrette d avoir pris le i7 au lieu du i5 et peut être prendre plutôt le 512go au lieu du 256 avec l économie réalisée avec le i5
Mais bon ça ira aussi comme ça !!
 
Alors, avant toute chose, mes j'ai pris du i7 pour évidemment les grosses tâches qui solliciteront le pross, effectivement, cette machine sera pour moi ma machine principale, celle avec laquelle je travaillerai le plus. Que ce soit les jeux et des montages vidéos, effectivement, le core i7 me sera utile.

Après oui, si jamais je sens que la machine ne me va pas, je verrais à peut être la renvoyer, mais bon, encore une fois, un petit stockage ne me dérange pas, au vu des solution qui existe aujourd'hui.

Donc, moi, en fait, la question était de savoir si il était possible de faire tourner des applications depuis une carte SD, plus que de savoir quelle configuration de macbook air prendre ^^

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Tout à fait d accord avec toi Thierry37
C est pour celà que je regrette d avoir pris le i7 au lieu du i5 et peut être prendre plutôt le 512go au lieu du 256 avec l économie réalisée avec le i5
Mais bon ça ira aussi comme ça !!

Oui peut être mais voilà le prix de la machine !! J'ai payé 1349 euros pour cette configuration.
Passer en i5 mais avec 512gigas, tu grimpe à 1699 euros !!! C'est juste un truc de fou ! 128G + DD externe, c'est plus long, peut être, mais pour l'écart de prix.. Je préfère que ce soit plus long ^^
 
Que ce soit les jeux et des montages vidéos, effectivement, le core i7 me sera utile.

Je ne crois pas que ce soit le cas dans les jeux.
(Surtout que le MBA n'est pas un portable pour jouer à de gros jeux demandeur.
Les jeux, c'est la carte graphique qui est importante.

Ensuite, pour tes montages vidéos, c'est pareil.
Tu bosses dans la vidéo?
Tu passes 8h par jour à faire du montage 4K?
Ou c'est juste de la vidéo perso, comme passion, une par semaine ?

Je n'essaie pas de te convaincre à prendre autre chose. Ou à dire que j'ai raison.
J'essaie juste de t'aider à y voir plus clair.

(Je fais de la vidéo HD, de famille, sur mon i3 de bureau. ça marche super bien. C'est pas les 3min que je vais gagner en montage, tous les mois, qui me feraient prendre un i5 ou i7. ;-) )

Edit:
Aussi, pour 80€, je préfère un disque 2.5 USB3 plutot qu'une carte SD. Tu auras plus de place.
(ok, plus encombrant aussi.... mais bon, vu que le budget n'est pas non plus extensible à l'infini.)
 
Oui je sais très bien que la carte graphique est l'élément le plus important pour les jeux ^^
( et juste pour reprécision : quand je parle de jeux, je ne parle pas de battlefield 4, mais plus de WoW ^^ )
Après non, je ne suis pas pro dans la vidéo et je ne manipule pas du 4k ( pas sur que même un core i7 sur un macbook air gère correctement ce genre de flux vidéo en passant ) mais pour avoir vu des tests FCP le passage du core i5 au i7 n'est pas une obligation en soit, mais la différence s'en ressent. Moi, mon ancien PC avec core i3 ne gérait pas mes montages vidéos, alors j'ai préféré direct passer sur du i7. Ne serait ce aussi que pour les logiciel d'effet spéciaux ( After Effects par ex )

Et je suis d'accord avec toi pour le DD externe, bien que dit précédemment, je possède déjà ce qu'il faut comme DD externe. La carte SD, c'est juste pour pas à être collé en permanence sur mon bureau.

Et je ne pense pas que tu essaie de me faire changer d'avis, mais juste que tu aime à avoir le dernier mot. ^^ ( Mais je te comprend, je suis pareil ^^ ) Je verrais bien de toute façon, tu sera le premier averti si je renvoi le matos ^^
 
Dernière édition:
C'était juste pour aider. Je gagne rien à te faire changer.
(c'est juste qu'en général, on a les questions sur le forum, pour aider avant a commande)

Tu nous diras comment ça tourne sur la carte SD, que ce soit WoW ou d'autres jeux / logiciels.
Je suis curieux de savoir quelles perfs on peut en dégager