MBP 13" ou MBA 13" de bases

L'important est simplement de savoir si ça rame à cause des "page in" et des "page out". Plus la RAM est "grosse", et moins il y en a, c'est tout. Et c'est simple :D

Oui et non ... jte laisse chercher la gestion de la ram, des processus et tout le bazar sous unix ... ça doit faire la 10eme fois que j'explique.

En gros, tu verras qu'avec un unix qui a 128Go de RAM, sans RIEN lancer, tu vas avoir des page in/page out.

Ensuite, il faut voir le GAIN réèl en terme de perf.

Sans relancer le débat, si t'as les moyens de caler 3To de RAM sur ta machine ben c'est cool, fais le.

Si t'es un peu limité niveau budet, alors ne PAS le faire ne sera PAS une contrainte. Il ne faut pas s'inquiter pour ça (avec 8Go de RAM). Que ce soit maintenant ou les 3 ou 4 ans à venir avec certitude.

Au dela, plus que la ram, c'est surement les disque, la carte video, le proc qui vont devenir limitant.

Quand je reprend mon vieux C2D d'il y a 5 ans, que j'ai acheté avec 4Go de ram, je vois que ce n'est PAS la ram (même actuellement) qui me fait chier. Mais la carte video et le proc.

Un portable de maintenant asus a 700€ atomise mon vieux PC avec la même quatité de ram (4Go).
 
Oui et non ... jte laisse chercher la gestion de la ram, des processus et tout le bazar sous unix ... ça doit faire la 10eme fois que j'explique.

En gros, tu verras qu'avec un unix qui a 128Go de RAM, sans RIEN lancer, tu vas avoir des page in/page out.

Ensuite, il faut voir le GAIN réèl en terme de perf.

Sans relancer le débat, si t'as les moyens de caler 3To de RAM sur ta machine ben c'est cool, fais le.

Si t'es un peu limité niveau budet, alors ne PAS le faire ne sera PAS une contrainte. Il ne faut pas s'inquiter pour ça (avec 8Go de RAM). Que ce soit maintenant ou les 3 ou 4 ans à venir avec certitude.

Au dela, plus que la ram, c'est surement les disque, la carte video, le proc qui vont devenir limitant.

Quand je reprend mon vieux C2D d'il y a 5 ans, que j'ai acheté avec 4Go de ram, je vois que ce n'est PAS la ram (même actuellement) qui me fait chier. Mais la carte video et le proc.

Un portable de maintenant asus a 700€ atomise mon vieux PC avec la même quatité de ram (4Go).

Tu omets de dire que ça dépend de l'usage qu'on a à un moment donné …
Depuis ce matin, disons 8 heures en gros, j'ai utilisé Safari, Pages, Excel, Filemaker Pro, et Graphic Converter.
J'ai 4 Go de RAM, et pour le moment ZÉRO de "Page out".

Pour ta gouverne :
Disponible : 1,44 Go
Résidente : 421,0Mo
Active 1,14 Go
Active : 2,256 Go
Pages entrantes : 841 Mo

J'ai aussi une vieille habitude qui date de l'époque lointaine où la mémoire coûtait cher. Je ne laisse pas ouverte une application qui ne sert pas …
Autrement dit, je n'ai pas 36 fenêtres ouvertes dans tous les sens, et qui ne me servent pas. Moralité, je ne suis pas trop gourmand en mémoire.
Et quand j'utilise Photoshop, je fais en sorte de ne rien utiliser d'autre, car là, oui, ça swappe à chaque permutation …

En bref, peut importe comment ça marche (dans le détail). L'important est de bien savoir ce qu'il se passe lorsque ça se met à swapper, et de tenter d'y remédier dans la mesure du possible.
 
Et où sont situées les aérations du MBA? Jvois aucune ouverture contrairement aux MBP.

Je me suis essayé à COD4 sur mon nouveau MBA et j'ai remarqué qu'il chauffe pas mal (quand on pose le doigt) en haut à gauche (vers les touches esc, F1, F2). Et le ventilé s'enclenche (il s'enclenche que quand je joue, le reste du temps ça chauffe pas du tout).

Donc je voulais savoir si c'était mauvais pour les performances du MBA à long terme.

Désolé je ne m'y connais pas trop niveau matos mdr :D