MBP 13" ou MBA 13" de bases

Gaspard&Baltazar

Membre enregistré
20 Juin 2012
7
0
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'hesite entre l'achat d'un MBP 13" et d'un MBA 13" en temps que machine principale.
Je souhaite une machine apte à:
- opérer silencieusement quand je travaille (en faisant tourner des tites applications comme Pages, keynote, safari,...). Notez que je ne pense pas faire de la vidéo, du moins pas regulierement. En comparaison avec un imac de 2010 le nouveau MBP est il aussi bruyant? Est ce que on entend autant les bruits du disque dur (quand je dis aussi bruyant bien sur c'est a relativiser. L'imac 2010 est quand meme pas trop bruyant).
- être capable de faire tourner quelques jeux de temps en temps comme starcraft 2 ou bien COD4 sans chauffer comme un four.

Il parait que la resolution de l'ecran du MBA est superieure a celle du MBP et cela me fait pencher pour le MBA... mais la difference est elle reellement importante?
Par rapport au lecteur CD/DVD ca ne me derange pas car on peut en trouver des pas trop chers qui font l'affaire.

Niveau poids peu m'importe.
Cependant je suis très attiré par le design du MBA. Le MBP fait il vraiment epais a cote du MBA?

Je tiens a preciser que je possede un ipad 1ere generation. Est ce que cela doit influencer mon choix sur l'une ou l'autre des 2 machines?

Voilà je vous remercie d'avance pour les reponses que vous allez m'apporter!!!
 
Salut à toi Gaspard&Baltazar

Alors j'ai pas mal de réponses à tes petites questions.
Le MBP air ou pro pourront faire tourner toutes les applications que tu as décrites.
Au niveau bruit et surchauffe le air et le pro s'équivaut. La température monte quand tu suscite le proccesseur et la carte graphique. Faire du COD 4 sur ces machines est possible mais les ventilos vont s'enclencher donc faire du bruit.

Différences non négligeable, la résolution du air bien meilleur que sur le pro.
le poids également 1.3kg pour le air 2kg pour le pro.
Le SSD qui contribue beaucoup à la rapiditée de la machine. malheureusement le pro ne l'a pas.

Si aujourd'hui tu dois faire un choix, je ne serais trop te conseiller un Air pour les dernieres technologies qu'il embarques, contrairement au pro qui est sur 2 chaises.

Choisi bien dès le départ si tu prend le air les composants en options (configurable sur le site apple) pour une meilleur longévité dans les futures années. (Ram 8go minimun pour une durer de 4 a 5 ans).

En espérant t'avoir éclairer :up:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci beaucoup pour cette reponse detaillée!

Cependant y a t il une grosse difference entre 4 Go de RAM et 8 Go pour les utilisations que jai décrites?

Ah et aussi une autre question pas trop en rapport avec le choix de l'un ou l'autre des 2 macs: est ce que le COD4 disponible sur l'app store nous permet de jouer en ligne? Dans la pratique peut on jouer en ligne à COD4 sur mac? Ou les serveurs sont ils vides? Voila ca n'a rien a voir, ca n'influencera pas ma decision, cest juste pour savoir si ca vaut le coup d'acheter COD4...
 
Les 8 go de RAM pour ton cas ne te ferons pas gagner enormement disons que c'est un plus tout de même et non négligeable dans le temps.

Je te conseille de les prendre.

Pour Cod 4 je l'ai sur macs les serveurs sont toujours actifs il y a encore de nombreux joueurs et bien évidement le multijoueurs est possible sur la version mac.
 
Ce sujet a été débattu des milliers de fois. Les réponses de Ipod-tow ont été données tout autant de fois.

Suggestion gratuite : faire une recherche sur le sujet dans Mac G, et consulter les caractéristiques des machines sur l'Apple Store. Tout y est décrit en détail.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Les 8 go de RAM pour ton cas ne te ferons pas gagner enormement disons que c'est un plus tout de même et non négligeable dans le temps.

Je te conseille de les prendre.

Pour Cod 4 je l'ai sur macs les serveurs sont toujours actifs il y a encore de nombreux joueurs et bien évidement le multijoueurs est possible sur la version mac.

Ok merci!!!

Et assassin's creed II peut se jouer sur le MBA pas trop laborieusement?
 
Ok merci!

Et si je spuhaite le garder genre seulement 3 ans, les 8Go de RAM sont ils indispensables?
Car jsuis presque sur que dans un tit peu plus de 3 ans jaurai changé de mac :D
 
Ok merci pour ces reponses!
Jpense que je vais opter pour MBA 13" 8Go de Ram.

Jai vu que la batterie resterait tres bonne jusqu'à environ 1000 cycles.
Cependant il m'arrive assez fréquement d'utiliser mon ordi comme un fixe. Donc jaimerais savoir si lorsque on laisse l'ordi branché en l'utilisant ca abime la batterie? Est ce que ca compte dans les cycles?

Merci d'avance pour les reponses!
 
Jai vu que la batterie resterait tres bonne jusqu'à environ 1000 cycles.
Cependant il m'arrive assez fréquement d'utiliser mon ordi comme un fixe. Donc jaimerais savoir si lorsque on laisse l'ordi branché en l'utilisant ca abime la batterie? Est ce que ca compte dans les cycles?

Merci d'avance pour les reponses!


Non, en gros tu le laisse branché sur secteur des que tu peux. Une fois par mois s'en servir hors secteur et ça roule.
 
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'hesite entre l'achat d'un MBP 13" et d'un MBA 13" en temps que machine principale.
Je souhaite une machine apte à:
- opérer silencieusement quand je travaille (en faisant tourner des tites applications comme Pages, keynote, safari,...). Notez que je ne pense pas faire de la vidéo, du moins pas regulierement. En comparaison avec un imac de 2010 le nouveau MBP est il aussi bruyant? Est ce que on entend autant les bruits du disque dur (quand je dis aussi bruyant bien sur c'est a relativiser. L'imac 2010 est quand meme pas trop bruyant).
- être capable de faire tourner quelques jeux de temps en temps comme starcraft 2 ou bien COD4 sans chauffer comme un four.

Il parait que la resolution de l'ecran du MBA est superieure a celle du MBP et cela me fait pencher pour le MBA... mais la difference est elle reellement importante?
Par rapport au lecteur CD/DVD ca ne me derange pas car on peut en trouver des pas trop chers qui font l'affaire.

Niveau poids peu m'importe.
Cependant je suis très attiré par le design du MBA. Le MBP fait il vraiment epais a cote du MBA?

Je tiens a preciser que je possede un ipad 1ere generation. Est ce que cela doit influencer mon choix sur l'une ou l'autre des 2 machines?

Voilà je vous remercie d'avance pour les reponses que vous allez m'apporter!!!

sans hésiter fonce sur le MBA
- écran de meuilleur réso + moins réflaichissant que le MBP
-SSD qui fait toute la différence en terme dé réactivité
- Le MBA '12 i5 (pas i7) dans les test synthétique est souvent au dessus du MBP'11 et du MBA ' late11 en i7..
-plus transportable. (+/-700gr de différence, pas négligeable comme même)
-design en pente du clavier est un régal pendant le traitement de texte..
-Machine super silencieuse:up:

Le point négatif c'est que l'évolution est plus que limité, mais à voir car des ssd pour les anciens MBA apparaissent un peu partout..


Ok merci!

Et si je spuhaite le garder genre seulement 3 ans, les 8Go de RAM sont ils indispensables?
Car jsuis presque sur que dans un tit peu plus de 3 ans jaurai changé de mac :D

Même avis que toit, le 8GB servent à rien pour l'insant..
garde tes sous pour l'appareil que tu veut vraiment..
j'attendais le nouvel MBP retina/ssd + HDD/pas de superdrive... comme il sortira pas surement avant 2013 ça permettra de patienter... (je vois mal Apple lance 2 produits majeur au quatrième trimestre 2012 : iphone5 et MBP retina 13" dans le même trimestre sachant que ça vise la même cible d'utilisateur et que la diagonale 13" est la plus vendu...))
 
Dernière édition:
Si les 8 Go ne servent à rien pour l'instant, il ne faut pas oublier que la ram est soudée sur le MBA et que l'utilisation peut évoluer. ... Donc MBA avec 8 Go vivement conseillé.
 
Si les 8 Go ne servent à rien pour l'instant, il ne faut pas oublier que la ram est soudée sur le MBA et que l'utilisation peut évoluer. ... Donc MBA avec 8 Go vivement conseillé.

C'est clair. Je viens de finir une journée de travail avec mon MacBook Air 2010 sous Lion, il me reste moins d'600 Mo de libre... Je n'ai fait que de la bureautique (iWorks), retouche (Pixelmator) et de l'Internet (Mail et Safari) le tout en écoutant de la musique avec iTunes. Donc rien de bien lourd comme de la virtualisation et donc quid avec Mountain Lion puis son successeur ? :siffle:
 
Voui, en même temps je me contente de 2 Go de ram sur mon 11" ... mais je n'ai pas installé Lion, ce n'est pas ma machine principale (même si c'est celle que j'utilise le plus durant l'année scolaire) et mon utilisation est très light et n'évoluera pas. :)
 
Ok merci pour vos reponses!

Jai recu la tite bete et vraiment je suis ravi!
Jvoudrais juste savoir qqch: ya pas de ventilos???

si comme même. mais c'est vrai que le 2012 est vraiment silencieux comparé au 2011 "late..
le widget "istat nano" m'indique 2000rpm malgrè ça on est en dessous de l'intensité d'un bruit ambiant..
Tu auras l'occasion de le sentir si tu branche ipad + iphone + safari, itunes, en syncro video flash ..
 
C'est clair. Je viens de finir une journée de travail avec mon MacBook Air 2010 sous Lion, il me reste moins d'600 Mo de libre... Je n'ai fait que de la bureautique (iWorks), retouche (Pixelmator) et de l'Internet (Mail et Safari) le tout en écoutant de la musique avec iTunes. Donc rien de bien lourd comme de la virtualisation et donc quid avec Mountain Lion puis son successeur ? :siffle:

600Mo de mémoire libre (la partie VERTE du camembert) ok, mais combien pour le reste (en particulier, la mémoire INACTIVE).

Pour faire simple, un unix ne "libère" pas la RAM quand on quitte une application de manière systématique. Elle est flagué comme inactive.

Ca permet d'accelerer le lancement d'une application (ou d'un processus) qu'on a déjà lancé et quitté.

MAIS cette mémoire pourra être utilisé par d'autre processus si la RAM "libre" n'est plus suffisante sans "PERTE" de temps.

A titre d'exemple, au bout de 3 jours d'utilisation sur un iMac avec 16Go de RAM à faire uniquement du surf, quelques petites applis (1password, coda) et ouvrir des shells distant, il ne me restait plus que 4Go de "LIBRE" ...

Tu te doute bien que ce n'est pas safari ou chrome et quelques terminaux distant qui ont mangé 14go de RAM ..... par contre, en "Inactive" j'avais 11go ...

Est-ce à dire qu'il faut que je passe a 32Go de RAM ?

Je pense qu'il faudrait refaire un cours sur la gestion de la RAM sous unix.
 
L'important est simplement de savoir si ça rame à cause des "page in" et des "page out". Plus la RAM est "grosse", et moins il y en a, c'est tout. Et c'est simple :D