L'important est simplement de savoir si ça rame à cause des "page in" et des "page out". Plus la RAM est "grosse", et moins il y en a, c'est tout. Et c'est simple
Oui et non ... jte laisse chercher la gestion de la ram, des processus et tout le bazar sous unix ... ça doit faire la 10eme fois que j'explique.
En gros, tu verras qu'avec un unix qui a 128Go de RAM, sans RIEN lancer, tu vas avoir des page in/page out.
Ensuite, il faut voir le GAIN réèl en terme de perf.
Sans relancer le débat, si t'as les moyens de caler 3To de RAM sur ta machine ben c'est cool, fais le.
Si t'es un peu limité niveau budet, alors ne PAS le faire ne sera PAS une contrainte. Il ne faut pas s'inquiter pour ça (avec 8Go de RAM). Que ce soit maintenant ou les 3 ou 4 ans à venir avec certitude.
Au dela, plus que la ram, c'est surement les disque, la carte video, le proc qui vont devenir limitant.
Quand je reprend mon vieux C2D d'il y a 5 ans, que j'ai acheté avec 4Go de ram, je vois que ce n'est PAS la ram (même actuellement) qui me fait chier. Mais la carte video et le proc.
Un portable de maintenant asus a 700 atomise mon vieux PC avec la même quatité de ram (4Go).