MacBook Pro MBP 16" ne se réveille pas depuis la mise à jour Ventura 13.2

Epicurien

Membre actif
15 Décembre 2011
349
38
Bonsoir à tous,

Je rencontre un souci depuis que j'ai fait la mise à jour de mon MBP 16".

Je suis passé de Ventura 13.1 à 13.2, et depuis, je rencontre un souci pour le sortir du mode veille, je m'explique :

Lorsque j'ouvre l'écran, celui-ci ne s'allume plus et l'ordinateur semble éteint.
Le seul moyen de le "réveiller" est d'appuyer longuement sur le bouton on/off - ce qui est assez pénible puisque il faut le temps que tout se relance.

Auriez-vous une idée afin de résoudre ce souci, qui est apparu seulement après avoir effectué la MÀJ ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour, non vous n’êtes pas le seul, d’autres ont eu le problème avec la 13.1 ou la 13.0. Une solution possible, à condition que vous ne laissiez jamais la batterie tomber à 0%, c’est de désactiver le vidage de la mémoire sur le disque en veille profonde. Et c’est une solution qui ne marche pas pour tout le monde. À faire dans Terminal, le sudo demande le mot de passe de session, dans Terminal il ne s’affiche pas c’est normal.

  • Pour voir les réglages en cours : pmset -g
  • Pour désactiver l'écriture sur le disque de la RAM : sudo pmset -a hibernatemode 0
  • Si vous souhaitez revenir dans le mode par défaut : sudo pmset -a hibernatemode 3
Si à la suite d’un vidage complet de la batterie votre Mac s’éteint brutalement, il ne sera pas capable de restaurer les documents en cours d’édition.

A la prochaine mise à jour système vous pourrez toujours tenter de remettre le mode par défaut, en espérant qu’Apple aura réglé le problème.
 
Je vous remercie pour cette réponse.

Malheureusement, ça ne le fera pas pour moi car cela m'arrive assez souvent d'arriver à 0% de batterie.

Est-il possible de revenir à la version antérieure, soit la 13.1 ?
Je ne rencontrais pas ce souci avant de passer à Ventura 13.2.
 
Non, on ne peut pas revenir en arrière. Est-ce que vous fermez le capot pour mettre en veille ? Essayez de mettre en veille sans fermer le capot, avec la combinaison de touche Ctrl+Maj+Eject (le bouton en haut à droite du clavier), pour voir si le réveil est impossible là aussi.
 
J'ai essayé ce qui suit :
  1. fermer la session en allant sur pomme --> fermer la session : aucun souci pour déverrouiller le Mac.
  2. fermer le capot, attendre 10 minutes : toujours aucun souci.
Je précise que cela a été fait avec le Mac à 100% de batterie et branché sur secteur.

Du coup, j'ai essayé sur batterie et là, 10 minutes après avoir fermé le capot : écran noir.
J'appuie sur une touche et un message apparaît en plusieurs langues indiquant que le Mac a redémarré en raison d'un problème.

La batterie pourrait-elle être la cause du problème ?
Dans réglages --> batterie, l'état est indiqué comme normal.
 
J'ai essayé ce qui suit :
  1. fermer la session en allant sur pomme --> fermer la session : aucun souci pour déverrouiller le Mac.
  2. fermer le capot, attendre 10 minutes : toujours aucun souci.
Je précise que cela a été fait avec le Mac à 100% de batterie et branché sur secteur.

Du coup, j'ai essayé sur batterie et là, 10 minutes après avoir fermé le capot : écran noir.
J'appuie sur une touche et un message apparaît en plusieurs langues indiquant que le Mac a redémarré en raison d'un problème.

La batterie pourrait-elle être la cause du problème ?
Dans réglages --> batterie, l'état est indiqué comme normal.
Non, il y a eu probablement un kernel panic. Lancez le programme console, il devrait y avoir un rapport. Faites un copier coller du début dans une fenêtre de code (cliquez sur les 3 petits points dans le bandeau du haut de la fenêtre de la réponse).
 
Cela devient un peu technique pour moi o_O

Lorsque j'ai ouvert console, il n'y avait rien que ça soit dans erreurs et pannes ou tous les messages.

J'ai démarré une recherche et le Mac est occupé de m'afficher tous les messages d'erreurs/pannes.

Je n'ai pas bien compris votre demande :

Faites un copier coller du début dans une fenêtre de code (cliquez sur les 3 petits points dans le bandeau du haut de la fenêtre de la réponse).
 
En général quand le système signale qu'il a redémarré en raison d'un problème, c'est qu'il a planté, ça s'appelle un kernel panic. Téléchargez le programme Etrecheck et lancez un diagnostic, on va voir s'il rapporte des problèmes.

Concernant la fenêtre de code, c'est quand
Bloc de code:
on poste dans une fenêtre comme ça.
 
J'ai lancé le diagnostic, que et comment dois-je poster ici ?

La fenêtre ressemble à ça :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-28 à 16.54.51.png
    Capture d’écran 2023-01-28 à 16.54.51.png
    536 KB · Affichages: 31
question : tu as essayé d'éteindre ton ordinateur et de redémarrer sans les extensions, puis de nouveau éteindre et redémarrer ?

ainsi qu'un reset SMC ?
 
Il y a bien eu des kernel panics, 4 en tout, le dernier à 14:57:29 aujourd’hui. Essayez de le localiser dans le Finder. Pour voir ce dossier, menu aller > aller au dossier, et collez le chemin /Library/Logs/DiagnosticReports/
 
Non je n'ai pas essayé.

Qu'entendez-vous par extensions ?

 
Voici ce que ça m'affiche :
Il y a bien eu des kernel panics, 4 en tout, le dernier à 14:57:29 aujourd’hui. Essayez de le localiser dans le Finder. Pour voir ce dossier, menu aller > aller au dossier, et collez le chemin /Library/Logs/DiagnosticReports/
Voici ce que ça m'affiche :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-01-28 à 17.34.14.png
    Capture d’écran 2023-01-28 à 17.34.14.png
    85,4 KB · Affichages: 24
Voici ce que ça m'affiche :

Voici ce que ça m'affiche :
Et donc faites enter pour ouvrir une fenêtre de Finder, allez dans le dossier Proxiedevice-bridge et vous devriez avoir des rapports là-dedans. Ouvrez un rapport, cherchez « panicString » et copiez coller les lignes qui suivent dans une fenêtre de code.

Pas de risque avec pastebin, le rapport etrecheck est anonymisé, nulle part n’apparaît le n° de série du Mac ou une adresse IP.
 
Merci pour la réponse sur la confidentialité du rapport.

Je ne trouve nulle part <<PanicString>>, je vois seulement <<Panic-Full>>, est-ce la même chose ?