MBP 2011, deuxième édition ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Sssatanasss
  • Date de début Date de début
Au fait, ne sommes-nous pas en train de prendre la mauvaise habitude de vouloir voir du changement tous les semestres alors que les évolutions importantes ont à un tout autre rythme ? Trois à quatre fois plus lentement, voire davantage ?

De toute façon, le changement de processeur est devenu une évolution mineure, sauf si on garde sa machine 4 à 5 ans.

Ainsi, mes deux machines sont équipées de Core 2 Duo. Quel changement apprécierai-je lorsque je passerai à des machines à processeurs Ivy Bridge ? Là, oui, je sentirai un changement majeur.

Même si on le garde si longtemps, qu'est-ce que ça change ? Quand on parle de Core 2 Duo pour les MacBook Pro, qui aujourd'hui relève encore la différence entre Merom et Penryn ? Personne ! Pourtant, à l'époque, c'était les grands débats car les Penryn étaient un peu plus rapide...

Même si on le garde si longtemps, qu'est-ce que ça change ? .

Après 5 ans d'existence et d'utilisation, un processeur est franchement à la ramasse...et ça se ressent sur les perfs.
Ça ne change peut-être pas grand chose pour quelqu'un qui s'amuse à claquer plus de mille euros dans un ordinateur qui ne servira qu'à lire des mails, surfer sur internet et taper trois textes avec Office, mais pour un utilisateur qui a besoin d'un peu de puissance un processeur anémique pose un réel problème.

Même si on le garde si longtemps, qu'est-ce que ça change ? Quand on parle de Core 2 Duo pour les MacBook Pro, qui aujourd'hui relève encore la différence entre Merom et Penryn ? Personne ! Pourtant, à l'époque, c'était les grands débats car les Penryn étaient un peu plus rapide...

Ce qui change, c'est quand même la différence de puissance globale, pas seulement celle du processeur vu tout seul.
Ainsi, aujourd'hui, à fréquence de processeur comparable, dans les 2,5 à 2,8 Ghz, la puissance brute d'un Sandy Bridge est grosso modo deux fois plus grande que celle d'un Core 2 Duo.
La vitesse de la mémoire est aujourd'hui de 1,333 GHz tandis que celle d'un Core 2 Duo de 2008 est de 80 MHz. Sans aller chercher dans les modèles les plus puissants, je sais qu'à modèle comparable de 2008 et de 2011, dans tous les compartiments contribuant à la puissance, la bête ira deux fois plus vite pour traiter les nombreux fichiers RAW qui sortent de mon APN, et faire l'encodage des petites bricoles que je m'amuse à faire en vidéo. Passant d'une durée d'encodage de 2 heures à une heure, ce n'est pas négligeable.

Bien que pour les applications courantes je ne ressente pas de limite, dès que je passe à la retouche photo ou à la vidéo, je commence à constater des ralentissements. En retouche photo, ça passe dans la mesure où je limite le nombre d'applications ouvertes à la retouche photo, et je limite le nombre de fichiers ouverts. Avec quelques précautions je n'ai pas de swapping de grande ampleur. C'est plus sensible en vidéo, importation et encodage où je ne bénéficie pas de la puissance du GPU non reconnu par Mac OS. Ça commence aussi à se sentir dans les bases de données qui ont pris le plus d'ampleur. Dans certaines conditions "ça se traîne" un peu.

Après 5 ans d'existence et d'utilisation, un processeur est franchement à la ramasse...et ça se ressent sur les perfs.
Ça ne change peut-être pas grand chose pour quelqu'un qui s'amuse à claquer plus de mille euros dans un ordinateur qui ne servira qu'à lire des mails, surfer sur internet et taper trois textes avec Office, mais pour un utilisateur qui a besoin d'un peu de puissance un processeur anémique pose un réel problème.

90% des gens ne font qu'aller sur Internet, les réseaux sociaux, faire du mail, télécharger et écouter de la musique. Un ordinateur de 5 ans suffit toujours à le faire. Faut pas oublier que multiplier le nombre de Core dans un processeur ne fait pas tout aller plus vite.

Ceci étant, je pense que mon autre poste a été mal compris. Il y a 3 ou 4 ans, on était content de +10% de perfs d'un Penryn sur un Merom de même fréquences. Aujourd'hui, Penryn ou Merom, c'est un veau à côté d'un Core i7 (Dual Core). Pareil dans 5 ans, tout le monde se tapera de la différence entre un Arrandale, un Sandy Bridge ou un Ivy Bridge. On parlera de Core i5 ou Core i7 tout simplement...

C'est clair.

Mais bon on est comme ça hein :)

Personnellement j'espère une MAJ type Mac Mini dans le 13": retrait du superdrive au profit d'une carte graphique et éventuellement d'un peu plus de batterie. Il va falloir attendre 2012!

Pour avoir eu les deux, j'estime toujours que un C2D, c'est un C2D, que ce soit un Penryn ou un Merom...

J'ai vraiment pas ressenti de différences à l'utilisation.

D'ou mon incompréhension envers des personnes qui changeaient leurs Pro 15" Merom pour acheter un Penryn :).

Bref, pour les nouveaux MacBook Pro, j'aimerais bien un modèle sans Superdrive, plus fin, USB 3 si possible et aussi, un critère important : Qu'il ne chauffe pas autant que les Sandy Degrés, ou alors que la ventilation fasse son boulot.

Et aussi, un rêve : Qu'Apple se la joue un peu plus généreux en mettant une quantité de VRAM potable sur une machine à 1749€ (L'actuelle ayant 256Mo, soit autant qu'un Pro de 2006, faut quand même pas pousser :o).

EDIT : Tant qu'a faire, un clavier gris qui ne prend pas les traces de doigts, et une dalle matte en option gratuite seraient les bienvenues, puisque pour la dalle matte, c'était en série il y a 3 ans de cela.

• J’aime
Réactions: Foguenne
Pour avoir eu les deux, j'estime toujours que un C2D, c'est un C2D, que ce soit un Penryn ou un Merom...

J'ai vraiment pas ressenti de différences à l'utilisation.

D'ou mon incompréhension envers des personnes qui changeaient leurs Pro 15" Merom pour acheter un Penryn :).

Bref, pour les nouveaux MacBook Pro, j'aimerais bien un modèle sans Superdrive, plus fin, USB 3 si possible et aussi, un critère important : Qu'il ne chauffe pas autant que les Sandy Degrés, ou alors que la ventilation fasse son boulot.

Et aussi, un rêve : Qu'Apple se la joue un peu plus généreux en mettant une quantité de VRAM potable sur une machine à 1749€ (L'actuelle ayant 256Mo, soit autant qu'un Pro de 2006, faut quand même pas pousser :o).

EDIT : Tant qu'a faire, un clavier gris qui ne prend pas les traces de doigts, et une dalle matte en option gratuite seraient les bienvenues, puisque pour la dalle matte, c'était en série il y a 3 ans de cela.

En gros, tu souhaites un nouveau MBA avec DD, ou un nouveau MBP sans enregistreur-lecteur de DVD, avec au moins l'équipement graphique d'un iMac d'entrée de gamme ;)

En gros, tu souhaites un nouveau MBA avec DD, ou un nouveau MBP sans enregistreur-lecteur de DVD, avec au moins l'équipement graphique d'un iMac d'entrée de gamme ;)

Non, tu ne comprends pas.

J'ai pas dit aussi fin qu'un MBA, mais plus fin.

La suppression du Superdrive permet de rendre la machine plus fine tout en conservant des composants puissants.

Concernant la carte graphique, je ne parle pas de modèle de GPU, mais de quantité de mémoire installée.
(Au passage, Apple met la même carte graphique que le premier iMac dans le MacBook Pro à 2049€, donc même si je demandais la même puissance graphique, cela serait entièrement possible.)

A titre d'information, la 6490M, présente dans l'actuel 15" est une carte graphique d'entrée de gamme.De plus, elle a moins de mémoire vidéo dédiée par rapport à tous les Pc portables la possédant.

http://www.laptopspirit.fr/92058/hp...re-i3-sandy-bridge-hd6490m-750-go-a-649e.html

Voici un Pc portable ayant le même processeur graphique, doté de 1Go de VRAM, et non pas 256Mo.

Au passage, avoir un GPU plus puissant dans un machin Hp à 649€ que dans un MacBook Pro à 1749€, c'est vraiment pas sérieux.

Même si l'on va me ressortir le refrein : OS, Trackpad, Ecran etc, Apple pourrait au moins mettre un modèle milieu de gamme, comme elle le faisait avant (Ex : 2006 : Radeon x1600 sur le premier modèle).

:zen:.

Nan mais tu as raison pour le GPU sur le MacBook Pro. C'est d'ailleurs le seul modèle de la gamme qui stagne sans raison.

Intel HD3000 = Gefoce 320M mais Intel laisse pas le choix.
Radeond HD 6670M > Geforce 320M, le Mac Mini progresse
Radeon HD 6750M > Geforce 330M GT, le MacBook Pro progresse si t'as 2000€
Par contre
Radeon HD 6470 = Geforce 330M GT, vous m'expliquez?

Au final un Mac Mini est plus intéressant pour jouer qu'un MacBook Pro coûtant le double....

Sur Macrumor, la 330M GT a 512Mo, vu leurs perfs proches a mémoire égale c'est normal.

Bon, j'ai vérifié sur Notebookcheck et en tests synthétiques, la 6490M s'incline.

Mais en jeu ça dépend a nouveau des jeux, et sur certains la AMD a un léger avantage.

Et bon, les écarts semblent généralement être de l'ordre de 5%.

Je n'avais pas accès à Notebookcheck lorsque j'ai écrit ma réponse :zen:.

Dans tous les cas, il n'est pas normal que la machine régresse sur certains points, alors qu'il y a un an de différence entre les deux machines, et que le prix soit le même..

Donc finalement c'est prévu pour quand ?

Tout prochainement (juste après le 20 sept) ?
ou pour fin novembre - début decembre ?

J'ai acheté avant hier un MBP 15, 2.3, écran mat haute def.
J'en avais un besoin urgent.

J'ai 14 jours pour le ramener.
Je serai intéressé de savoir si sous 14 jours les nouveaux MBP15 sortent. Ainsi, je ramène le miens, remboursement, puis achat de la nouvelle version.

Si c'est en novembre/décembre, je ne perds pas mon temps à guetter la sortie des nouveau MBP15.

Qui a une info fraiche ?

Donc finalement c'est prévu pour quand ?

Tout prochainement (juste après le 20 sept) ?
ou pour fin novembre - début decembre ?

J'ai acheté avant hier un MBP 15, 2.3, écran mat haute def.
J'en avais un besoin urgent.

J'ai 14 jours pour le ramener.
Je serai intéressé de savoir si sous 14 jours les nouveaux MBP15 sortent. Ainsi, je ramène le miens, remboursement, puis achat de la nouvelle version.

Si c'est en novembre/décembre, je ne perds pas mon temps à guetter la sortie des nouveau MBP15.

Qui a une info fraiche ?

Faut pas croire que ton MBP ne marchera plus quand la nouvelle version sera sortie hein.

Faut pas croire que ton MBP ne marchera plus quand la nouvelle version sera sortie hein.

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris ....

Evidemment qu'il fonctionnera toujours, Tsss ...

Simplement, si au même prix ET à juste quelques petits jours d'intervalle je peux avoir une version + évoluée, je suis preneur.
Si c'est au delà de mes 14 jours de rétractation, je m'en fou royalement car effectivement mon MBP ne sera pas du tout obsolète.

En fait, là, je ne raisonne pas en terme de performance (je ne pense pas que je verrai une grosse différence). Je pense au jour où je le revendrai ... ;-)

Pour faire simple : Pas de réels nouveau MacBook Pro avant Ivy Bridge.