MacBook Pro MBP 2017... pyromane !

theo123456

Membre actif
23 Octobre 2009
227
10
31
Bonsoir,

Je possède l'heureux possesseur d'un MBP 2016 depuis le mois de mars.

J'ai, en décembre dernier, acheté un HUB USB C de la marque SATECHI, qui avait tendance à "chauffer" quasi-systématiquement lorsque je le branchais à mon Mac, et entraînait très régulièrement l'apparition d'un message d'erreur de type "Accessoires USB désactivés. Débranchez l'appareil gourmand en énergie pour les réactiver". Mécontent de ces divers dysfonctionnement, j'ai pensé que le problème venait dudit HUB, et en ai donc acheté un nouveau...

... Nouveau hub qui est d'ailleurs arrivé ce matin chez moi, de la marque LINTELEK et faisant l'objet d'excellents commentaires sur Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B071KDTQZ5/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1).
Afin d'éviter toute déconvenue supplémentaire et suite à la lecture de diverses conservations MacG faisant état du problème des "appareils pommés trop gourmands en énergie", j'ai préalablement pris soin de réinitialiser le SMC et la PRAM de mon Mac comme cela est régulièrement recommandé par les experts MacG. Or, en branchant à l'instant mon câble pour iPhone sur mon tout nouveau HUB flambant neuf, ledit câble s'est mis à brûler (c'est de saison!), ce qui a dégagé une fumée, non sans provoquer quelques débuts d'étincelles. Étant non fumeur et peu adepte de barbecues, j'ai donc commencé à m’inquiéter passablement.

LE DRAME --> http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=71348120170804010108.jpg <--

Suite à la lecture de ces quelques lignes, estimez-vous que ce problème de surchauffe peut venir de mon MBP qui aurait un problème de gestion de l'énergie ? Ou bien plutôt d'un dysfonctionnement de mes deux HUBS ?
Petite précision -> La surchauffe systématique + l'apparition du message d'erreur ne semblaient avoir lieu que lorsque mes câbles étaient directement branchés aux HUBS (mais pas en cas de branchement direct d'un équipement USB C sur le port de mon MBP).
Mon problème constitue-t-il un motif valable pour obtenir un échange du MBP dans un Apple Store ?

Merci pour votre aide !
 
Dans la série : c'est l'Été - jouons à des jeux de plage
361608_original.png

Je possède l'heureux possesseur d'un MBP 2016

J'en conclus que tu te possèdes toi-même - ce qui est la marque d'un homme libre.

MBP 2017... pyromane !

Un dicton ancien disait qu'il fallait éviter de « prendre le Pirée pour un homme » : n'est-ce pas le cas aussi avec un Mac ?

Pardonne ces facéties estivales. Je n'ai qu'une remarque à la vue de ta photo : il vaut mieux éviter de plier à 90% un câble d'alimentation juste à son raccordement au connecteur. Pour le reste, je laisse à de plus experts le soin de te conseiller.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: theo123456
Mon problème constitue-t-il un motif valable pour obtenir un échange du MBP dans un Apple Store ?
Au vu de la photo, le fautif c'est toi, car je pense aussi que l'origine est bien, non pas la courbure qui n'existe pas, mais le pliage à 90° du câble. Tu as détérioré toi-même l'intérieur de la gaine provoquant un court-circuit. Tu ne peux absolument pas te retrancher sur ta demande, car tu es bien le fautif.

Au passage, sur la photo, en bas à gauche, fais attention, l'autre câble présente une boursouflure qui va provoquer à plus ou moins long terme le même problème. Un conseil : change tes câbles par des neufs. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Flickta et theo123456
Merci pour vos précieuses réponses qui semblent se compléter...

Je vais donc changer à la fois mon câble pour Mac et mon câble pour iPhone, et inspecter mes autres câbles pour vérifier qu'ils n'ont pas un pb similaire. Cependant, dans la vie de tous les jours, cela ne vous arrive jamais "d'enrouler" votre câble iPhone ou Mac autour du chargeur ? C'est une (mauvaise?) habitude courante en ce qui me concerne......

Y a-t-il quelques astuces qui permettent de prolonger la durée de vie des mes chargeurs ?
 
Cependant, dans la vie de tous les jours, cela ne vous arrive jamais "d'enrouler" votre câble iPhone ou Mac autour du chargeur ? C'est une (mauvaise?) habitude courante en ce qui me concerne......
En ce qui me concerne, jamais. Je ne force jamais un enroulage, mes câbles sont libres et ça ne prend pas plus de place.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
jamais d'enroulage serré ; pour ma part j'enroule large autour de ma main mais jamais au niveau du chargeur lui-même...
en tout cas cela ressemble bien à des brins internes dont la gaine s'est fendillée et qui auraient subitement chauffé après être entrés en contact...
 
Bonsoir bonsoir,

quelques nouvelles fraîches : effectivement, le problème venait bien du câble et non du Hub USB : j'ai racheté un câble USB vers Lightning et désormais tout fonctionne à merveille et sans surchauffe !

J'en profite vous remercie car une fois de plus, vos réponses m'ont bien aidé et vous avez réussi à identifier mon problème (non sans humour!!!)

A bientôt
 
  • J’aime
Réactions: Flickta et okeeb
Bonjour,

après avoir changé le câble, il faudra songer à changer les habitudes.

Un fil électrique n'est pas une ficelle.
Ça doit "s'enrouler" avec des précautions pour éviter les torsions et la cassure des brins internes.
Pour les fils électriques fins, ceux qu'on a chez soi (rallonges, alimentations et chargeurs), le plus sûr est le pliage sans contrainte (en 2, 4, 8) ou simplement le vrac dans une poche.

On enroule les gros câbles, en respectant leur flexibilité et leur rayon de courbure minimum –jamais d'angle ou de torsion.

@okeeb
L'enroulement sur la main oui, si on tord pas le fil, ce qui à terme, casse les brins internes.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
@okeeb
L'enroulement sur la main oui, si on tord pas le fil, ce qui à terme, casse les brins internes.

Nous sommes bien d'accord, et comme je le mentionnais, toujours de manière "large" ; je n'ai jamais aimé les fils qui traînent, mais après 30 ans de câbles enroulés ainsi, je crois pouvoir dire que ce n'est pas une mauvaise méthode, jamais eu un seul souci ! ;)