10.11 El Capitan MBP bloqué après mise à jour vers Sierra

mhyg

Membre confirmé
8 Mai 2017
13
0
42
Bonjour à tous,

j’ai besoin de votre aide suite à une mise à jour OsX. J’ai un Mac Book Pro 13" début 2011, sur lequel j’étais jusqu’il y a 3 semaines sous Snow Leopard.
L’utilisation que j’en ai (MAO) m’a poussé à le mettre à jour pour prendre en charge mes nouveaux périphériques Thunderbolt.

Je voulais le mettre à jour vers Sierra, j’ai donc dû passer par El Capitan. Ce qui s’est fait sans problème. Il a d’ailleurs tourner 2 semaines sous El Capitan avant que je puisse faire la mise à jour El Capitan —> Sierra.

Je télécharge donc Sierra et lance le début d’installation. Au cours du processus de mise à jour, j’ai un message "vous ne disposez pas d’assez d’espace, l’installation va s’arrêter". J’ai donc bien compris que je dois faire de la place sur mon disque dur.

Le problème, c’est qu’il m’est impossible de revenir à El Capitan. Le début du programme d’installation de Sierra m’a semble t’il éviter le retour à El Capitan.



Après l’installation interrompu de Sierra, j’avais une liste de 4 choix intitulée "Utilitaires OSX" (comme cette photo tirée du web) :

- Restaurer à partir d’une sauvegarde Timemachine
- Réinstaller Os X
- Obtenir de l’aide en ligne
- Utilitaire de disque

cliquer-sur-installation-d-osx.jpg




Ayant fait une sauvegarde Timemachine avec de passer de Snow Leopard vers El Capitan, j’ai donc tenté la restauration. Il trouve bien mon disque dur de sauvegarde, par contre il ne trouvait pas le disque de destination. Celui-ci apparaissant par contre bien dans l’utilitaire de disque.


Un peu agacé j’ai donc laissé tomber pour 1 ou 2 jours ce problème. Je m’y suis remis avant-hier, et lorsque je l'ai rallumé, j’ai l’écran "Kernel Panic", puis des lignes de code apparaissent, puis le Mac redémarre, tout ça en boucle 3 fois, puis s’affiche un panneau d’interdiction sur fond gris. Et le mac s’éteint.

mini_170510063010393894.png


Image grand format : http://nsa38.casimages.com/img/2017/05/10/170510063011648361.png

342265_original.jpg




D’après le site d’Apple, en cas de présence de ce panneau, ils conseillent une "récupération de MacOs via internet". La récupération se lance, puis j’ai réussi à ré-obtenir l’écran intitulé "utilitaires OsX", je rechoisis donc ma sauvegarde Time machine, et maintenant mon disque de destination apparait bien avec son ancien nom. Je démarre donc la restauration (qui dure environ 4h).
Mais après la restauration, le Mac reste bloqué sur ce panneau d’interdiction, avec la roue d’activité en-dessous et le ventilateur qui tourne à fond. Je l’ai laissé toute la nuit, ça n’avait pas bougé au réveil. J’ai donc forcé l’extinction. Je rallume en rentrant du travail, et toujours pareil "Panneau d’interdiction".

Que pensez-vous ? Un formatage puis réinstallation à partir du DVD puis restauration Time machine ?
Si une mise à jour ne peut pas être appliqué en raison d'un manque de mémoire, est-ce normal de ne pas pouvoir retourner simplement à la version actuel de l'OS ?


Merci d’avance pour votre aide
 

Fichiers joints

  • upload_2017-5-10_18-6-23.png
    upload_2017-5-10_18-6-23.png
    350,5 KB · Affichages: 250
Salut

Si tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot), ça dit quoi?
 
Salut Jeanjd63,

ca me démarre la récupération par Internet avec le globe qui tourne et la barre de progression, et ensuite je retombe à nouveau sur l'écran "Utilitaires Os X", comme auparavant.
 
Donc dans l'utilitaire de disques, tu reformates complètement le disque interne (pas uniquement la partition Macintosh HD) via la fonction "Effacer" puis tu demandes la réinstallation du système : "Installation os x".
 
Salut,
j'ai pu restauré ma sauvegarde Time machine mais j'ai encore quelques soucis.

Impossible de mettre à nouveau à jour Snow Leopard vers El Capitan, quand je vais sur la mise à jour dans l'appstore, j'ai le bouton "obtenir" mais je clique et rien ne se passe.
Dans "mes achats", ne figure pas El Capitan mais Yosemite et Sierra (utilisé sur mon iMac).
Si je clique sur "Télécharger" pour Yosemite, rien ne se passe.

Version Appstore : 1.0.1
Aucune mise à jour proposée.

merci
 
salut, oui c'est bien cette page pour la "mise à niveau vers El Capitan".

Après la mise à jour de l'App store d'après le lien que tu m'as indiqué, la version est passé à 1.0.2 mais toujours le même problème. J'ai le bouton "Obtenir" où je peux cliquer mais rien ne se passe après.
 
J'ai finalement réussi, après la mise à jour de l'app store conseillé par Macomaniac, j'ai relancé la détection des mises à jours logiciels via le menu "Pomme", et de nouvelles mises à jour sont apparues.
Je les ai faites une par une et c'était finalement Java qui bloquait l'app store. Le téléchargement d'El Capitan est en cours.

Merci encore à vous 2.
 
Content que tu aies réussi, finalement.

Je me demande si la mise-à-jour combinée aurait eu le même effet que la série des mises-à-jour ponctuelles de logiciels via le menu ...