10.11 El Capitan mbp bloqué, erreur partage et permissions

Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /TOTO
sudo rm -rf /"OS X Install Data"
sudo rm -rf /"InstallMacOSX.pkg"
  • tu t'authentifies avec ton mot-de-passe de session à l'affichage de passwd pour la 1ère commande (pas la peine pour les 2 autres dans les 5')
  • les commandes suppriment les 3 objets inutiles : TOTO > OS X Install Data > InstallMacOSX.pkg. Commandes muettes si elles passent

Cela fait > passe une commande :
Bloc de code:
ls /
  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le retour.
 
Tout d'abord miracle de l'informatique une MAJ Safari venue d'on ne sait où m'a été proposée dans l'AppStore et celle-ci a rétabli le portail Orange dans son intégralité par contre plus de MAJ pour mon Mac2007 donc portail Orange inutilisable chez lui ( si tu veux bien t'occuper de lui aussi;))
J'ai passé la commande pour supprimer TOTO et les autres mais je ne peux pas entrer mon passwd à la place il y a un logo de clé inactif donc échec, que faire ? Merci...
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- dans le terminal > le mot-de-passe se saisit sans aucun caractère (même masqué par un •) qui s'affiche (car il y a un pipe = une redirection de la saisie hors affichage dans la fenêtre du terminal). Si tu effectues donc la saisie de ton mot-de-passe en aveugle avant de revalider => est-ce que la commande passe (réaffichage de l'invite de commande sans commentaire) ?​
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 19 18:27:03 on ttys000
MacBook-Pro:~ evecombes$ sudo rm -rf /TOTO
MacBook-Pro:~ evecombes$ sudo rm -rf /"OS X Install Data"
MacBook-Pro:~ evecombes$ sudo rm -rf /"InstallMacOSX.pkg"
MacBook-Pro:~ evecombes$ ls /
Applications            etc
Install OS X El Capitan.app    home
Library                installer.failurerequests
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
cores                usr
dev                var
MacBook-Pro:~ evecombes$
 
Dernière édition par un modérateur:
Les commandes sont bien passées. Il ne reste plus dans l'espace-racine du volume => que l'installateur Install OS X El Capitan.app qu'on avait créé à partir du paquet d'installation. J'avais prévu de te le faire utiliser pour restaurer l'OS et par là l'application Safari. Manifestement => tu n'en as plus besoin pour Safari.

- mais tu en as encore besoin pour autre chose : comme le volume Macintosh HD a été cloné et pas installé > il lui manque en-dessous sur le disque une partition de secours Recovery HD qui pourrait occasionnellement te servir pour te dépanner.​

Je t'invite donc à faire un double-clic sur l'installateur affiché par le Finder comme : Installer OS X El Capitan (dans l'espace global du volume Macintosh HD) > pour diriger la réinstallation sur le volume démarré Macintosh HD. Il ne s'agit en aucun cas d'un reformatage > mais d'une restauration de l'OS qui ne touche pas tes données. Et qui commence par créer la partition de secours si cette dernière fait défaut.
 
L'installation d'El Capitan sur le HD est refusée (endommagée) et on me propose d'aller sur l'App Store en télécharger une version ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : alors tu vas le faire à partir d'un installateur neuf.

- va à cette page Apple : ☞Anciens OS☜ et clique l'option : OS X El Capitan 10.11. Une image-disque : InstallMacOSX.dmg (6,2 Go) va se trouver téléchargée à l'emplacement favori de tes téléchargements.​

Préviens quand c'est fait.
 
Fais un double-clic sur l'image-disque disque : InstallMacOSX.dmg pour pour rmonter son volume : Install OS X. Entres-y et fais encore un double-clic sur la paquet d'installation contenu : InstallMacOSX.pkg => en choisissant Macintosh HD démarré comme destination de l'installation.

- installation non de l'OS El Capitan > mais d'un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications

Cela fait => vois-tu l'installateur : Installer OS X El Capitan dans le répertoire des Applications ?
 
Fais un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications > et choisis le volume démarré : DISQUE DUR MBP EVE en destination de l'installation.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 20 16:28:12 on ttys000
MacBook-Pro:~ evecombes$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DISQUE DUR MBP EVE      499.2 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk1s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Note : j'avais oublié que l'intitulé de ton volume de démarrage est : DISQUE DUR MBP EVE.

- on voit qu'aucune partition de secours avec un volume : Recovery HD n'est présente en-dessous de la partition principale.​
 
En lançant l'installation et en laissant faire... Le programme d'installation d'El Capitan va commencer par créer la partition de secours dès lors qu'elle est absente.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ evecombes$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DISQUE DUR MBP EVE      499.2 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk1s2
MacBook-Pro:~ evecombes$

Oups c'est un peu parti en vrille là !!! J'ai installé le programme 2 fois de suite et pas de changement
 
Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi passes-tu une commande ? - il te suffit de lancer l'installation d'El Capitan.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ evecombes$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DISQUE DUR MBP EVE      499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
MacBook-Pro:~ evecombes$

Il y a bien le volume Recovery mais par contre j'ai perdu la page d'accueil Portail Orange sur Safari que j'avais retrouvée hier après la MàJ... bizarre ??
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien une partition de secours créée -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • pour ton Safari => refais la mise-à-jour que tu avais faite hier (l'installation a dû rétrograder ton Safari à la version d'avant la MÀJ qui pose problème pour ton accès à Orange).