MBP late 2013: FCP X est un calvaire

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Hello,

J'aurais pu écrire "FCP X ne marche pas" ça serait revenu au même.

J'ai fait la mise à jour vers Mac OS Mojave, et décidé d'installer la version d'essai de FCP X.

C'est la catastrophe. L'importation des fichiers prend un temps monstrueux, et TOUT est incroyablement lent. Dès l'ouverture de l'application, je suis accueilli avec la roue multicolore, et celle ci revient toutes les 10 secondes, quand ce n'est pas le déroulement qui saccade ou les boutons au hasard qui arrêtent tout simplement de répondre, auquel cas il n'y a pas d'autre solution que de relancer le logiciel.

C'est un cauchemar à utiliser, la moindre action qui normalement est vite faite prend ici des heures, souvent à cause de la roue multicolore intempestive, le logiciel à l'air complètement à la ramasse, un action simple, comme lire un plan ou étirer un plan dans la timeline, semble le pousser dans ses retranchements.

Comme indiqué dans le titre j'ai un MBP retina late 2013, proc 2,6 core i5 et 8go de RAM.

Pensez vous que c'est mon mac qui n'est pas assez puissant ? Ou bien le problème vient d'ailleurs ?

Merci !
 
Dernière édition:
Pensez vous que c'est mon mac qui n'est pas assez puissant ? Ou bien le problème vient d'ailleurs ?

Je pense effectivement que d'une manière générale ta machine n'est pas assez puissante.

MAIS : Tout dépend de bien des choses, en premier des rushes que tu veux importer. Si c'est de l'UHD, il te faut oublier la chose. Et même avec certain FHD.
Ensuite, où sont localisés ta bibliothèque et tes média originaux, sur le DDI ou sur un DDE ? Si DDE, avec quelle connexion ? à plateaux ou SSD ?

Ensuite, interviennent les réglages de ton interface :
- Quel mode d'affichage as tu choisi dans le visualisateur : surtout pas 'meilleure qualité' dans ton cas.
- et dans les préférences lecture, décocher 'Rendu en arrière plan'.

Et puis il y a plusieurs façon d'importer. Avec ou sans transcodage. Il est clair que si tu as choisi avec transcodage, avec une machine comme la tienne, l'import peut en effet être long, car il y a ré-encodage des rushes en ProRes 422 ou Proxy selon ton choix.
En revanche, c'est la seule issue que tu aies pour pouvoir effectuer des montages : le transcodage en proxy.
Le montage en natif étant inenvisageable.

Je pense personnellement qu'avec une telle machine, tu peux néanmoins moyennant un certain nombre de conditions dans ton organisation, et en transcodant en proxy, effectuer des montages dans des conditions relativement confortables.
On en voit souvent monter de l'UHD avec des MacBook Air…

Mais en tous cas, cela demandera de la patience pour les opérations de transcodage, de rendu Timeline et d'export.

J'évoquerai en dernier lieu la possibilité d'utiliser des rushes encodés en basse définition pour le montage, et que l'on substitue par les originaux avant export. Mais cela suppose une certaine expertise, même si le principe est simple.
 
La qualité est très bonne, oui il est possible que ça soit de la 4k.

J'ai stocké toute ma bibliothèque sur un DD à plateau, que je branche pour monter.

J'ai décoché "rendu en arrière plan".
 
Tu ne réponds pas pour ton réglage d'affichage, c'est très important pour la fluidité.

oui il est possible que ça soit de la 4k
Il faudrait quand même savoir si c'est de l'UHD (plus de 8 millions de pixels par image) ou de la HD (2 millions de pixels par image) !:D

Pour le reste, monter de l'UHD (et même du FHD) avec sa bibliothèque sur un DDE à plateaux, qui plus est connecté en USB2 (car je suppose que t'u n'as pas l'USB3), offrant des débits inférieurs à 80 Mo/s, c'est impossible…
Et même si tu avais une machine suffisamment puissante.:rolleyes:
 
Pour le mode d'affichage c'était hélas déjà réglé sur "meilleures performances".
Je sais que les fichiers que je monte sont en format MTS, mais je ne sais pas du tout en quelle résolution ils sont. Pour te donner une idée une vidéo de 10mn fait 1,25Go.

Je vais essayer de copier ma bibliothèque vers mon bureau, voir si ça fait une différence de ne plus passer par le DD externe.

Merci d'essayer de m'aider !
 
Pour connaître la définition de tes rushes :
- dans le Finder, sélectionne un fichier et fait Cmd-I
- dans FCP X, sélectionne un clip puis dans l'inspecteur, clique sur I
Capture d’écran 2019-04-05 à 20.10.52.jpg Capture d’écran 2019-04-05 à 20.15.20.jpg

C'est très important de savoir car si ton projet n'est pas conforme en définition à tes rushes, il y a forcément nécessité de rendu dans la timeline et difficulté de lecture tant que le rendu n'est pas fait.

Remarque à propos des mts :
Ils sont gérés dans FCP X bien sûr, mais avec une fluidité très discutable. Je pense que c'est à cause du format AC3 de l'audio. C'est pourquoi lorsque je faisais les captures en mts, je les ai toujours ré-encapsulés en mov en convertissant au passage l'audio en PCM.
Gagnant ainsi une fluidité parfaite.
 
Encore un mystère, il semblerait que Finder ne veuille pas me donner "plus d'info" sur le fichier.

1554571064-capture-d-ecran-2019-04-06-a-19-15-55.png


Ce que me donne Final Cut:

1554571057-capture-d-ecran-2019-04-06-a-19-16-24.png


J'ai copié le dossier sur mon mac (ce qui était exactement ce que je voulais éviter à la base), ça a l'air globalement moins catastrophique mais ça ne reste pas viable du tout pour des gros projets (surtout à cause de la prévisualisation qui met plusieurs minutes à se remettre dès que je touche à quelque chose).

Merci encore de prendre le temps de m'aider, c'est vraiment gentil.

Si tu as d'autres astuces que je peux essayer je suis très preneur.

Sinon, une fois ce projet fini je pense télécharger Première pour voir si ça marche mieux, moi qui voulait à tout prix rester dans un environnement Mac :(
 
Je te rassure tout de suite, avec Premiere cela va être pire…

Tes vidéos sont en FHD. La seule solution que tu aies est d'avoir ta bibliothèque sur ton DDI, et surtout de transcoder systématiquement en proxy. Ainsi, tu ne devrais plus avoir de problème de montage.
 
Je précise également, je subit un bug récurrent: à un moment le lecteur se met en pause et ne redémarre jamais: j'ai beau appuyer sur play / pause, il devient impossible de lire un plan, ça freeze littéralement. Le seul moyen que j'ai trouvé est de quitter agressivement le logiciel et de le relancer. Le problème c'est que ça peut survenir plusieurs fois en l'espace de 10 minutes...

Je suis hyper déçu pour être honnête, on m'avait toujours vendu les macs comme la machine idéale pour faire du montage vidéo, à l'époque j'avais pris un macbook pro en me disant "le jour ou j'en aurais besoin j'aurais une machine puissante" et maintenant que j'en ai une utilité, je me retrouve à galérer exactement comme quand j'étais sur PC à l'époque. Surtout que je ne monte pas le prochain Pixar, c'est une vidéo de 10mn avec assez peu de plans...
 
Le problème est que ton MacBook ne doit pas avoir de véritable carte graphique dédiée. Or FCP X s'appuie essentiellement sur la la carte graphique.

As-tu bien transcodé tes rushes en Proxy ? Et si oui, as-tu bien coché, dans le menu Présentation du visualisateur sur Proxy ?
Capture d’écran 2019-04-07 à 09.48.29.jpg

Ce n'est qu'à l'export du projet qu'il faudra repasser sur Optimisées et originales.

En bas dans l'inspecteur, dans Représentation des media disponibles, le triangle Proxy doit être en vert.

Capture d’écran 2019-04-07 à 09.50.50.jpg

Si tu as fait ces deux choses, ta machine devrait te permettre le montage sans aucun problème.

Pour que tu comprennes :
- l'AVCHD est un mode de compression inter-image, comportant des GOP plus ou moins complexes et plus ou moins difficiles à décoder en lecture. Il faut en effet que la carte graphique transpose en permanence ces GOP en images indépendantes lors de la lecture, ce qui est très pénalisant si l'on n'a pas de véritable carte graphique ou une carte insuffisamment puissante.
- lorsque tu transcodes en Proxy, les GOP n'existent plus, chaque image est indépendante de l'autre. Ce qui fait que la carte graphique n'a plus à procéder à ce décodage permanent. Le montage est donc totalement fluide.

Maintenant, concernant les blocages de lecture observés, tu as peut-être un problème dans ton fichier de préférences, ce n'est pas normal.
Relance FCP X en appuyant sur les touches Cmd-Alt. Il te sera proposé de mettre le fichier de préférences à la corbeille. Il te faudra ensuite refaire tous tes réglages.
 
Je vais suivre attentivement tes consignes pour mon prochain projet.

En attendant, celui-ci est terminé et je voulais te remercier chaleureusement pour l'aide que tu m'as apporté ! Les débuts ont étés un vrai calvaire et tes indications m'ont beaucoup aidé car franchement j'étais perdu. Merci encore :)
 
Tant mieux, je suis ravi d'avoir pu t'être utile. :merci:

La vidéo, c'est simple avec iMovie.

Mais FCP X est un logiciel professionnel, permettant de faire à peu près tout ce que l'on veut. Mais avec en retour un minimum d'exigences.

Et notamment en terme de machine, car le traitement des vidéos actuelles, même en FHD, demande des machines adaptées, ce qui n'est pas le cas de ton MacBook.

Heureusement le système de transcodage en proxy permet justement l'utilisation de telles machines, à condition toutefois d'être patient : durée du transcodage, durée des rendus et de l'export du projet.
A condition aussi d'être cohérent dans son workflow : conformité du projet avec les rushes notamment, emplacement de la bibliothèque etc.

J'en terminerai en précisant qu'il existe une autre possibilité de travailler avec une machine non adaptée : créer à partir des originaux des vidéos de faible définition et de faible débit à partir desquelles on fait le montage.
Une fois le montage terminé, on substitue à ces vidéos les media natifs de même nom de fichier que l'on reconnecte dans la bibliothèque avant l'export.;)
 
Bonjour,
J'ai profité de ces réponses. Merci JLB21. Je suis un peu dans la situation de Mopiu.
J'ai un 15p 2013 un rétina, avec 16G de ram et une carte
Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

Dois-je prendre les mêmes précautions?
 
Bonjour,
Malheureusement, ne possédant pas de MBP, je ne peux répondre.
Mais les solutions proposées ci-avant permettent de faire du montage vidéo sur des machines inadaptées pour cette activité…:)
 
Bonjour,
Je réponds à la question.
J'ai un MBP 2013 15pouces sans carte dédiée avec le 2,3 Ghz de proc et 16 go de ram.
Je monte des fichiers transcodés en 1080 50p sans option de proxy sans problème dans la dernière maj de FCPX. C'est toujours fluide depuis 6 ans pour des petits projets (une heure de rush, quelques plans composés). J'ai arrêté de monter en natif. Je trouve ça plus pratique leur système de bibliothèque avec les vidéos incorporées.