Mbp ou mba

metamec92

Membre confirmé
15 Février 2011
40
0
bonjour, mon précédent vieux MacBook ayant plante, je voulais avoir des conseils concernant l'achat de mon futur ordi et forcément, j'hésite entre le MacBook Pro 13 et MacBook Air 13.
Mon utilisation est simpliste. Surtout l'écoute et stockage de musique et également le stockage et traitement photo.. Pour l'Internet, j'utilise surtout la tablette donc ce ne sera pas forcément un usage quotidien...

Traitement photo de quel genre, sous quel logiciel, quelle taille de fichier ?
si par exemple tu utilises lightroom avec des gros Raws de qq dizaines de Mo, le pro sera plus intéressant...

En fait, c'est au niveau du stockage que j'avais une petite préférence pour le macbook pro puis pour le lecteur cd/DVD car je mets beaucoup de musique sur l'ordi...mais c'est relatif..
Concernant la phot, seuls des logiciels de base inclus "iphoto" ou aperture.. ou montage vidéo video aussi..

Non le Pro (comme son nom le suggère) propose de meilleurs performances notamment sur la fréquence du processeur ou la quantité de RAM proposée de base

Je suis allé dans un apple store et j'ai appris que celui à 1100 euros possédant le lecteur cd/dvd était en fait une version de 2012.
Ca craint? Vaut-il mieux pas le macbook air plus récent, du coup?

Franchement non, c'est le modèle que j'ai en ce moment et il a plusieurs avantages. C'est le dernier à avoir un lecteur cd, le dernier où tu peux changer toi même ta RAM pour moins cher que chez Apple avec le disque dur aussi. Et avec la hausse de prix récente de toute la gamme, ça en fait l'alternative la moins chère.

C'est donc complique tout ça. Il va falloir que je me décide. Il es vrai que le MacBook Pro avait tout pour me plaire mais le côté 2012 me gêne un peu tout de même. Je vais m'en servir occasionnellement mais il va me servir de stockage et outil musique et photo...

Tout est relatif, celui de 2012 fonctionne encore très bien, après si on le compare au rétina c'est sûr il se casse un peu la figure. Seulement si tu n'as pas besoin d'un ordinateur très réactif ne prend pas un rétina, je pense que pour ton utilisation tu vas le payer trop cher. Ou alors tu peux te tourner vers le refurb, mais je pense que payer 1 500 euros (minimum, car 128go) pour une machine que tu vas utiliser occasionnellement c'est un peu de la folie ...

Dernière édition:
Attention, le vieux Pro de 2012 est de base avec un disque dur classique anémique. C'est un dinosaure dans la gamme Apple.
Il n'a pour lui que le coté "évolutif", avec la possibilité d'ajouter soi même de la RAM et changer le disque.
Ils est plus lourd qu'un air, moins autonome et sera bien moins rapide à l'usage (le Air a un SSD).
Franchement, acheter en 2015 un Pro sorti il y a 3 ans ...
Selon moi, en neuf, c'est un mauvais calcul.
En occasion OK, si tu trouves un beau modèle pas trop cher.

Mais il faut voir pour l'utilisation. Plus lourd ? Etant donné qu'il ne l'utilisera que pour du stockage, le poids n'a pas d'importance. Moins autonome ? Pareil. Moins rapide ? Pareil, pour du stockage la rapidité n'est pas extrêmement importante. Et sinon, comme il est évolutif, il y a possibilité de rajouter un ssd (pour moins cher) après utilisation. Je persiste à dire qu'acheter un rétina si on en a pas une réelle utilité c'est jeter de l'argent par la fenêtre. Après, à metamec92 de décider, se faire plaisir pourquoi pas hein.

Par contre je trouve ça étonnant que tu conseil le pro en occas', toi qui dit déjà que le neuf n'est pas top un occas pourra l'être encore moins, non ?

Je conseille l'occasion parce que je trouve le "vieux pro" encore très très cher pour ce que c'est en neuf.
C'est une machine obsolète sur pas mal de points.
Il faut juste en être conscient.