Mbp ou mba

Je suis d'accord avec la majorité pour affirmer que le MacBook Pro 2012 est obsolète sur quasi tous les points : à éviter.

Cependant je me pose une question : puisque cette machine n'est pas destinée à réellement bouger, pourquoi pas un iMac : plus grand écran, plus puissant à prix équivalent ...
Sur le refurb il y a de bonnes occasions : http://store.apple.com/fr/product/F...avec-processeur-bicœur-intel-core-i5-à-14-ghz. C'est le même processeur quel MacBook Air parfait pour de petites tâches comme d"cites avec un "gros" disque de 500 Go pour le stockage et 8 Go de RAM, ce qui est largement assez pour l'utilisation décrite.

De plus, un iPad, ou une tablette ordinaire peut suppléer en cas de besoin de mobilité... Je me trompe ?

mouais, ça dépend ce que tu veux en faire, pour lui ça pourrait le faire, et ce qu'il perdrait au niveau perf de départ, il pourrait le récupérer en le dopant avec ssd et ram bonus. Et si un jour le hdd/ssd ne marche plus, il pourra le remplacer par un autre. Alors qu'avec un modèle moderne, il devra prendre direct la bonne config qu'il ne pourra plus jamais doper ... Evidemment s'il l'achète pour 2/3 ans pas de soucis, mais s'il veut le garder plus longtemps, il faut aussi penser à ça

Je rajoute mon grain de sel en proposant un Mac mini. Branché sur la TV, il permet d'écouter la musique sur son home cinéma (pour peu qu'on en ait un !) et regarder ses photos sur un bel écran HD. Un modèle d'occasion qui permet l'ajout de disque et ram peut être un bon compromis, non ?

mouais, ça dépend ce que tu veux en faire, pour lui ça pourrait le faire, et ce qu'il perdrait au niveau perf de départ, il pourrait le récupérer en le dopant avec ssd et ram bonus. Et si un jour le hdd/ssd ne marche plus, il pourra le remplacer par un autre. Alors qu'avec un modèle moderne, il devra prendre direct la bonne config qu'il ne pourra plus jamais doper ... Evidemment s'il l'achète pour 2/3 ans pas de soucis, mais s'il veut le garder plus longtemps, il faut aussi penser à ça
Dans 2/3 ans, je ne suis pas certain que le MBP sorti il y a 3 ans sera une super machine.
Même une fois upgradée à mort (RAM/SSD), ça restera moins performant qu'un Retina et même un Air actuel.
Le vieux Pro, avec son disque dur, il va le trouver ultra lent dès l'ouverture de la boîte ...
Donc il faut l'upgrader quasiment à la réception.
Quel intérêt ?

D'avoir une machine à nouveau upgradable dans qq années ?
Enfin il faudrait faire qq calculs pour comparer les 2 solutions (mbp actuel costaud / mbvieux à doper). C'est comme quand certains disent que le diesel coute moins cher, il suffit de qq calculs très simples pour vérifier si c'est vraiment le bon choix ^^

Disons que la bouse obsolète avec Superdrive qu'Apple garde en vente a une config globale merdique.
Et tu peux lui coller un nouveau SSD de 2TO et 32GO de RAM, ça le fera pas s'envoler et il aura ateint ses limites tout en restant bien, bien inférieur à une machine actuelle.
Au final tu paie pour upgrader un produit déjà mauvais et qui ne pourra jamais parvenir au niveau ne serait-ce que des macs 2014. Il se fait violer sur l'écran, la batterie, la vitesse du SSD, la vitesse de la RAM, le processeur, la carte graphique, la résolution, la qualité d'affichage, le confort d'utilisation, la vitesse du Wifi le poids, la connectique. Sur tout, finalement, qu'importe l'upgrade qu'on lui met.

Le dinosaure de 2012 hors de prix avec Superdrive est tout sauf une bonne affaire sérieusement. C'est une machine qui en vaut désormais 850 en neuf, 900 maxi. Vaut encore mieux prendre un 2013 retina sur le refurb

D'avoir une machine à nouveau upgradable dans qq années ?
Enfin il faudrait faire qq calculs pour comparer les 2 solutions (mbp actuel costaud / mbvieux à doper). C'est comme quand certains disent que le diesel coute moins cher, il suffit de qq calculs très simples pour vérifier si c'est vraiment le bon choix ^^
Upgradable vers quoi dans quelques années ?
Une fois que tu lui as collé un SSD et de la RAM, tu pourras faire quoi de plus ?
Avoir un plus gros SSD ?
Ca restera une machine démodée et à la traîne.
C'est bien trop cher en neuf pour une machine aussi obsolète, il aurait du disparaitre du catalogue, ou être mis à jour, ou être proposé à un prix plancher.