MBP Parfois long à l'extinction

GaUgAu

Membre actif
10 Mai 2013
128
9
Bonjour à tous!

Suite au passage à Lion en début d'année dernière j'avais remarqué que l'extinction du mac pouvait parfois être assez longue.

Grâce à cet article sur le site,
j'ai pu améliorer énormément la vitesse d'extinction de mon ordi dans la plupart des cas...

Mais il subsiste encore des fois où l'extinction est particulièrement longue.

Auriez-vous d'autres pistes qui expliqueraient ce délai ?

merci
 
Une réparation des permissions et désactive la restauration des fenêtres et programmes. ;)
Et si tu peux te le permettre, un SSD :rateau:


Cordialement,
Xidi73
 
Je suis encore sous Lion mais j'irai voir ce post/test

Concernant le SSD ce n'est pas à l'ordre du jour, j'ai du changer mon disque dur interne il y a peu et j'y ai remis un disque dur classique.

Mais je ne sais pas si le SSD règlerait le problème, j'ai plutôt l'impression que c'est un autre programme de fond qui tournerait et aurait du mal à se fermer comme ceux traités dans l'article sur macG, car ce sont vraiment les même symptômes : la roue qui tourne et tourne et tourne avant l'extinction.

J'ai remarqué un truc à l'instant : la connexion via Ethernet semble être en cause. J'ai accès internet via un réseau Universitaire pour lequel la connexion se fait le plus simplement en Ethernet.

Lorsque j'éteins mon ordi sans avoir de câble Ethernet branché il s'éteint en quelques secondes à peine, alors que quand celui-ci est branché le temps est bien plus long.

Pourtant dans l'article je croyais que cette ligne :
sudo defaults write /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.mDNSResponder ExitTimeOut -int 5
était censée agir sur la gestion de réseau local.



D'ailleurs oublié de le préciser : je suis sur un MBP mi-2010 sous Lion 10.7.5 - Intel core i5 2.53GHz, 8GoRam
 
...
Et si tu peux te le permettre, un SSD :rateau:

Comme expliqué dans l'article que MacG a signalé par sa news, le problème est lié à un temps d'attente d'OSX de 20s lorsqu'un processus en tâche de fond ne réussit pas à quitter de lui-même (avant de le "tuer")
Installer un SSD ne change rien à l'affaire, OS X attendra toujours 20 secondes sans RIEN faire si un processus bloque durant l'extinction.

De plus, sur un MacBook Pro ne disposant que d'une interface SATA2 (MBP mid-2010 de GaUgAu), un SSD fait gagner un peu en réactivité mais ce n'est pas le jour et la nuit car on est loin de bénéficier des débits qu'autorise le SSD (j'ai mis un SSD Crucial M500 960 Go sur mon MacBookPro, c'est juste un peu mieux qu'un bon disque dur 7200 tr/mn. Par contre, j'ai perdu en autonomie de batterie car ce gros SSD consomme plus qu'un disque dur pour alimenter toutes les puces de mémoire flash)

Donc pour le cas de GaUgAu, il faudrait trouver quel processus est en cause pour imposer un ExitTimeOut d'1 seconde plutôt que 20 (comme pour les autres processus identifiés dans l'article cité)

Il semble que ce soit lié au réseau vu que ça ne se produit pas si le câble Ethernet n'est pas branché

Il faudrait trouver le moyen de tracer ce qui se passe à l'extinction pour trouver le processus bloquant encore et devant être "tué" plus rapidement
(j'ai essayé sudo dexter mais il me dit qu'il ne sait pas faire...) :confused:
 
Dernière édition:
Donc pour le cas de GaUgAu, il faudrait trouver quel processus est en cause pour imposer un ExitTimeOut d'1 seconde plutôt que 20 (comme pour les autres processus identifiés dans l'article cité)

Il semble que ce soit lié au réseau vu que ça ne se produit pas si le câble Ethernet n'est pas branché

Il faudrait trouver le moyen de tracer ce qui se passe à l'extinction pour trouver le processus bloquant encore et devant être "tué" plus rapidement
(j'ai essayé sudo dexter mais il me dit qu'il ne sait pas faire...) :confused:

après quelques tests :

Je n'ai toujours aucun soucis quand le câble Ethernet est débranché.

L'affichage de l'extinction en mode bavard donne quelques lignes.

Je n'ai pas encore tout copié : d'ailleurs y a t il un moyen de les récupérer quelque part sans avoir à les copier à la main ?
Lors de l'allumage en verbosemode ( car c'est comme ça qu'il faut faire pour qu'il cause ausi à l'extinction, le shutdown -v n'existant pas) dit que les logs seront dans /dev/console, mais je ne sais pas où trouver ce fichier.

En attendant je refais une extinction pour finir de copier les lignes en trop.
 
Voilà ce que me raconte le mac à l'extinction :



Kext unloading is disabled (com.intego.iokit.BehavioralKext).
Kext com.cisco.nkeripsec not found for unload request.
Kext unloading is disabled (com.intego.iokit.VirusBarrierX6Service).

com.apple.launchd 1 com.apple.securityd 25 Exit Timeout elapsed (2 seconds). Killing :
com.apple.launchd 1 com.apple.netbiosd 73 Job has not died after being cleanly killed 2secs ago. Simulating exit
com.apple.launchd 1 com.apple.mDNSResponder 12 Exit timeout elapsed (2 seconds). Killing
com.apple.launchd 1 com.apple.mDNSResponder 0 Job was last to exit during shutdown : System

com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 System : Stray process at shutdown PID 256 PPID 255 PGID 223 dbfseventsd
com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 System : Stray process at shutdown PID 255 PPID 1 PGID 223 dbfseventsd
com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 System : Stray process at shutdown PID 72 PPID 1 PGID 72 netbiosd
com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 System : Sending SIGTERM to PID 256 and continuing...
com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 System : Sending SIGTERM to PID 256 and continuing...
com.apple.launchd 1 com.apple.launchd 1 System : About to call : reboot(RB_HALT)

syncing disks... killing all processes.

unmount of /home failed (45)
unmount of /net failed (45)

/// TEMPS D'ATTENTE///

Done
CPU HALTED


/// extinction///




D'ailleurs grâce au terminal j'ai trouvé le fichier /dev/console mais impossible de l'ouvrir
 
Je pense que ça s'inscrit tout simplement dans la console (Application Console qui se trouve dans le dossier Utilitaires)

Il semble que ce qui bloque l'extinction c'est le démontage des dossiers /home et /net.... mais j'ignore à quoi ça correspond


En cherchant avec Google "unmount of /home failed (45)" on trouve plusieurs discussions sur les forums Apple dont certaines indiquent l'antivirus Kaspersky comme coupable...

Tu pourrais essayer de désinstaller VirusBarrier (Tu télécharges VirusBarrierX6 sur le site Intego, dans la page "Support/Download", puis tu lances l'installeur mais tu choisis "désinstaller")

DesinstallerVBX6.jpg


Si ça ne change rien, tu pourras toujours le réinstaller avec le même installeur (une fois réinstallé il devrait retrouver tout seul le numéro de série et les préférences telles qu'elles étaient avant désintallation, car il ne les efface pas en désinstallant)
 
Dernière édition:
Le problème d'extinction de ton MBP est peut être si tu as utilisé beaucoup de mémoire et qu'il est surchargé de beaucoup d'applications et il met du temps a toutes les fermer ;)
 
Le problème d'extinction de ton MBP est peut être si tu as utilisé beaucoup de mémoire et qu'il est surchargé de beaucoup d'applications et il met du temps a toutes les fermer ;)

Bonne idée mais ce n'est pas le cas. ou alors il faudrait que je surveille sa façon de gérer la mémoire.

Le temps est long quel que ce soit le nombre d'applications lancées juste avant l'extinctions : juste safari ou safari + mail + un jeu + Steam + Xcode. Donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Je vais tenter en désinstallant VirusBarrierX6
 
Voilà j'ai pu faire les tests sans Vis Barrier d'installé.

L'extinction est plus rapide sur les derniers tests faits.

Mais étrangement il écrit toujours les lignes

unmount of /home failed (45)
unmount of /net failed (45)

avec qq secondes d'attentes et CPU Halted.

ce qui avait fait pensé à un problème lié à VBX6.

mais l'extinction est tout de même bien plus rapide.

Merci