MacBook Pro MBP16 - Blocage au démarrage et dispo GeniusBar

Incroyable ça marche !
Je vais faire mes sauvegardes sur mon Nas et faire un redémarrage pour voir si ça refonctionne.

Merci en tout cas !

Ps: comment tu expliques que le cache s’est corrompu comme ça ? Est ce que j’ai fait une mauvaise manipulation ?

Dernière édition:
Content pour toi !

L'OS High SIerra comporte un nombre conséquent de dysfonctionnements. Le Service d'Annuaire (Open Directory) est notamment gravement affecté par ces dysfonctionnements. La corruption du cache de ce service me paraît en être une des conséquences. Tu n'y es pour rien.

• J’aime
Réactions: synapsobis
Content pour toi !

L'OS High SIerra comporte un nombre conséquent de dysfonctionnements. Le Service d'Annuaire (Open Directory) est notamment gravement affecté par ces dysfonctionnements. La corruption du cache de ce service me paraît en être une des conséquences. Tu n'y es pour rien.

Je tiens à te préciser que je suis sur Mojave pour que tu saches que ce problème existe toujours.

Merci beaucoup en tout cas !

J'enregistre alors que le problème de corruption du cache de l'Open Directory persiste dans Mojave.

Ce raccourci de dépannage t'a évité le cycle des « 4 R » : procédé efficace aussi > mais très long.

C'est sûre.

J'ai réussi à redémarrer mon Mac. Cependant, le chargement au démarrage est très long !
Qu'est-ce que je pourrais faire pour refaire une sorte de "Clean Install"? Pour retrouver un Mac comme neuf et qu'il démarre comme avant en quelques secondes ?

Le démarrage de Mojave est lent (c'est toujours le cas avec les OS récents dans leurs premières MÀJ).

Si l'OS fonctionne correctement par contre > ne t'en préoccupe pas. Ou arrête d'éteindre ton Mac et laisse-le glisser en sommeil-Système quand tu ne t'en sers pas.

Ha oui c’est vrai que je l’ai réinstallé hier.

Est ce que « sommeil-système » c’est simplement fermer le capot ? Parce que je trouve que mon Mac perd énormément de batterie dans ce type de veille. J’ai l’impression qu’il s’allume de temps en temps et pompe sa batterie. Normal ?

Dans les Mac récents > la batterie ne pâtit pas de a mise prolongée sur secteur. Mon MacBook Pro 2018 est toujours sur secteur > mes autres MacBook Pro l'étaient aussi toujours. Je n'ai jamais eu de problème de batterie.

Très bien. Je me coucherai donc moins bête et avec un Mac qui fonctionne de nouveau.
Sans toi, je me demande ce que m'aurait fait faire la hotline Apple Care... Bref tu m'as fait gagné un temps phénoménal. Merci beaucoup.

Je reviens sur un point de détail - qui a peut-être son importance --> afin de ne pas trop vite incriminer Mojave de la même corruption du cache du Service d'Annuaire que son prédécesseur High Sierra :

• quand tu as expérimenté la 1ère fois que le démarrage de ton OS était très ralenti et qu'il y avait blocage terminal de l'ouverture de session => est-ce que l'OS installé alors n'était pas High Sierra 10.13 ? - tu aurais ensuite dans tes tentatives pour te dépanner > démarré par internet via ⌘⌥R > ce qui fait télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent. Cet OS entre temps étant devenu Mojave 10.14 > tu aurais lancé une installation en mode mise-à-niveau de Mojave sur l'OS High Sierra planté --> ce qui n'aurait pas déplanté les choses > mais préservé le blocage dû au cache corrompu du Service d'Annuaire...

=> à toi de dire si cette description correspond à l'historique de ton problème > ou s'il s'agit que d'une fiction de ma part ?

Total fiction haha.

Non j’ai Mojave depuis fin septembre. Donc mon blocage est apparu sous Mojave. Et j’ai réinstallé l’OS depuis le mode recovery (raccourci cmd+R).
Donc tout a été fait sous Mojave. Malheureusement si je comprends bien, les erreurs n’ont pas été corrigées...

Ps: imaginons que ce problème m’arrive de nouveau. Si j’ai un disque dur avec Time machine dessus. Est qu’une réinstallation à partir did disque dur Time Machine évitera de refaire tout ce que tu m’as fait faire ?

Dernière édition:
Salut Macomaniac !
Mon MacBook redémarre mais sincèrement, le démarrage est loin d’être instantanée.
Comment je peux procéder à une « clean install » qui donnerait une seconde jeunesse à mon Mac tout en gardant mes données ?
Merci !

Une clean install implique d'effacer totalement le disque.
Les données doivent donc être sauvegardées sur un autre disque dur. Autrement ça n'est plus une clean install.

:coucou: synapsobis

Dans ta session > tu trouves le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal. Lance-le et passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /

• la 1ère affiche le tableau des disques > la 2è l'occupation du volume démarré

Poste ces tableaux dans une fenêtre de code.

Merci :)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            465.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 49.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:        CD_partition_scheme                        *36.1 MB    disk2
   1:     Apple_partition_scheme                         31.5 MB    disk2s0
   2:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s0s1
   3:                  Apple_HFS WD Unlocker             4.9 MB     disk2s0s2

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   466G    33G    94% 1587708 9223372036853188099    0%   /

Tu as un paquet de 466 Go dans le volume Macintosh HD (et il n'y a plus que 33 Go d'espace disponible dans le Conteneur).

Il te faudrait un DDE USB disons de 1 To pour qu'il puisse servir aussi bien à un clone (pour un volume) > qu'à du stockage de données (pour un autre volume). Avec cet appareil > il serait possible d'effectuer un clone (image-miroir démarrable) de Macintosh HD => dans le volume dédié du DDE. Clone démarrable > depuis la session duquel opérer ensuite.

Si je comprends bien.
Il me faudrait un dde externe de 1 To ( j’en ai un de 2 To sous la main avec un Time Machine dessus.)

Je clone Macintosh HD sur ce dde externe. Je boot sur ce dd externe pour agir sur Macintosh HD.
Mais que va t on faire sur Macintosh HD?

Je peux déjà cloner Macintosh HD. Comment faire un clone bootable ?

Merci de ton aide !