meilleure solution pour gérer ses mails ?

sodx

Membre confirmé
18 Novembre 2007
80
0
Bonjour,

J'ai lu et relu pleins de posts sur les différents mailers et je ne sais plus bien quoi penser et quoi choisir...
J'ai switché y a pas longtemps, ça je ne le regrette pas.
Au départ j'ai utilisé parallel et conservé ainsi mes licenses ms pour outlook et surtout pour pouvoir utiliser un logiciel de compta qui peut pas marcher sous mac
J'utilise outlook coté pro (sous parallel) pour pouvoir notamment faire facilement mes mailings personnalisés
J'utilise Thunderbird coté perso (pour mac mais que j'utilisais depuis des années sous pc) où j'ai toutes mes boites gmail différentes (plusieurs boites car j'en utilise certaines que pour les inscriptions diverses et variées et d'autres pour les 2 asso dont je m'occupe à titre privé)

Aujourd'hui j'ai acquis office pour mac car j'avais des sales impressions des docs depuis parallel et que de toute façon j'utilise beaucoup word excel et powepoint (certains vont me dire que je pouvais faire avec les outils et appli mac, je suis d'accord mais j'ai pas voulu batailler au cas où mes interlocuteurs n'arriveraient plus à ouvrir correctement mes docs... ok je suis un peu flemmarde ;))

Toujours est-il que maintenant je peux aussi utiliser entourage pour les mails et ne plus ouvrir parallel que pour la compta, j'en ai pas besoin tous les jours et rester ainsi plus souvent sous mac.
Et là je commence à m'y perdre en termes de fonctionnalités.
J'ai cru comprendre qu'avec entourage je pouvais plus faire mes mailings comme sous outlook (moi je croyais que c'etait la meme chose puisque c'est la meme boite qui le fait) qu'il fallait que je passe sous word et fasse une fusion, je devrais néanmoins y arriver mais....est-ce que ma "lettre d'infos" va bien se retrouver dans le corps du mail ou est ce qu'elle va se retrouver en pièces jointes ?
Et puis un ami me dit que je devrais plutot utiliser mail que ça marche aussi bien...
Bref je sais plus quoi faire
Là je suis entrain de convertir mes messages d'outlook pour les mettre sous entourage mais bon je sais pas si je suis entrain de choisir la bonne option par rapport à mes besoins...
Quand je dis à mon ami que j'utilisais beaucoup outlook pour mailing, alertes, tâches et calendrier pro il me dit que j'aurais pareil avec mail, ical etc...

Après ce long discours, je sens bien que certains ont déjà arrêté de lire ;), ce que je cherche c'est un peu un comparatif mail/entourage/thunderbird par rapport à outlook avec ce que j'ai en plus ou que je n'ai plus ...

Alors si vous avez eu le temps de me lire et si vous avez des conseils en tant qu'utilisateurs c'est bienvenu !
Merci par avance !

Bonjour,

je ne peux pas te proposer de comparatif en bonne et due forme entre ces logiciels, mais, puisque tu as acquis Office sous Mac (quelle version au fait : 2004 ou 2008 ?), je peux te dire que Entourage est un très bon gestionnaire de mails et de projets. Je m'en sers depuis deux ans, et j'aime beaucoup ses fonctionnalités :

- Intégration d'un carnet d'adresse, d'un gestionnaire de courrier, de notes, de tâches et de projets. Tu peux d'ailleurs synchroniser le carnet d'adresse avec celui de ton Mac sans problème.
- La gestion de projets, couplées à celle de catégories est pratique. Tu peux faire apparaître les adresses, événements, tâches et notes liés à un projet seulement, par exemple. Ou voir tout dans ta boîte de réception, mais faire un tri ou établir une règle de filtrage par projet (j'utilise beaucoup les filtres, c'est pratique).
- Et, oui, tu peux faire des listes d'adresses. Et les adresses peuvent apparaître à tous en clair ou non (je choisis souvent cette dernière option, pour respecter la confidentialité de tous). Cependant, des fois tu ne peux pas envoyer un même email à plus de 50 ou 60 destinataires. Il me semble cependant que c'est plutôt une limite des fournisseurs d'action.
- Entourage gère le POP et l'IMAP.
- Fonctions de recherche assez performantes.

Pour moi, la seule autre alternative sous Mac serait l'utilisation de Mail couplée au Carnet d'Adresse et à iCal, mais le tout sous leur version Léopard. Je viens d'acheter Léopard, et je vais tester, car je ne connais pas les fonctionnalités du nouveau Mail. A priori, je préfère (rémance du monde Windows ?) tout avoir dans une même fenêtre, comme sous Entourage. Mais la solution 100% Apple est sans doute plus légère, et aussi intégrée que la solution Office sous Mac.

Merci pour ta réponse

Vu le temps passé à tout transférer dans entourage je vais m'attacher à l'utiliser davantage mais grrr mauvaise adaptabilité de ma part ou pas il y a bien évidemment des trucs que j'ai du mal à trouver rapidement et la gestion des contacts n'est pas aussi poussée qu'avec outlook. Pas très grave puisque pour mes mailings je vais maintenant passer par word et fusionner avec liste excel au lieu de la fusion sous outlook avc carnet d'adresses. Je vais donc arrêter d'enrichir d'info mon carnet d'adresses et utiliser davantage mon tableur.

En revanche un truc tout bête mais qui m'ennuie vraiment : je n'arrive pas à utiliser/modifier un ancien message comme un nouveau message, je veux dire prendre une réponse déjà apportée, changer quelques éléments (email, nom prenom dans le corps) et l'envoyer à un nouveau destinataire...c'est bête comme fonctionnalité, et surtout bête que je n'arrive pas à trouver comment faire, mais tellement pratique quand on doit répéter souvent la même chose à différents interlocuteurs...

Merci
Comme "rediriger" ne me convenait pas vraiment car ça ajoutait une entête et qu'avec modifier je pouvais pas changer le destinatiare je me suis créé plusieurs modèles de messages enregistrés dans "brouillons" que je duplique au besoin avec pommeD