Même soft mais chacun sa version

• Créateur du sujet Créateur du sujet jroy
  • Date de début Date de début

jroy

Membre confirmé
désolé pour le titre si il n'est pas très claire.

voilà je vous explique ma question, je vais bientôt switcher et nous serons 2 à utiliser ce Mac, mon épouse sera l'utilisateur principale et moi je l'utiliserai de temps en temps (pour mater un divx qand elle matte une série coréenne à la TV). Mon épouse va utiliser OSX avec une interface en chinois traditionnel et moi avec une interface en français (2 users, 2 sessions, paramêtres de langues propre à chaque session/user), par contre je me demande comment ça ce passe pour les softs, par exemple je vais installer pour mon user Firefox en français et est-ce que je peux aussi installer le même soft mais en chinois pour un autre user ? Est-ce que "physiquement" le dernier installé ne fait pas écrasé l'autre ?

Aucun besoin d'installer plusieurs fois le même logiciel.
Chaque compte utilisateur a ses propres réglages d'application ou d'OS

Séparés

C'est même un des atouts des multi comptes

Aucun besoin d'installer plusieurs fois le même logiciel.
Chaque compte utilisateur a ses propres réglages d'application ou d'OS

Séparés

C'est même un des atouts des multi comptes

C'est ça qu'on appelle "l'argument infaillible qui tue"? :p

PS : bonne initiative pour le switch, tu ne le regretteras pas :up:

désolé pour le titre si il n'est pas très claire.

voilà je vous explique ma question, je vais bientôt switcher et nous serons 2 à utiliser ce Mac, mon épouse sera l'utilisateur principale et moi je l'utiliserai de temps en temps (pour mater un divx qand elle matte une série coréenne à la TV). Mon épouse va utiliser OSX avec une interface en chinois traditionnel et moi avec une interface en français (2 users, 2 sessions, paramêtres de langues propre à chaque session/user), par contre je me demande comment ça ce passe pour les softs, par exemple je vais installer pour mon user Firefox en français et est-ce que je peux aussi installer le même soft mais en chinois pour un autre user ? Est-ce que "physiquement" le dernier installé ne fait pas écrasé l'autre ?
Il faut différencier l'environnement et les logiciels.

Pour l'environnement, OS X, il n'y a aucun problème de créer des comptes avec des langues différentes. Pour les logiciels en revanche, ça dépend s'ils sont capables de s'adapter par rapport à l'environnement d'OS X. Mais rien ne t'empêche de renommer "Firefox fr" et "Firefox ch"... enfin c'est d'autant plus facille sur OS X car il n'y a pas du tout d'installateur. Tu as directement l'exécutable. Si on reprend l'exemple de Firefox, tu as juste un seule fichier, l'exécutable, qui s'appelle "Firefox" c'est tout. Pas de "dll" à installer à gauche à droite.

je vois que les avis sont partagés, entre celui qui me dit que ça ne sert à rien d'installer plusieurs fois le meme logiciel pour des langues différentes et celui qui me dit que je peux renommer le fichier ... qui a raison ? qui a tort ?

Firefox pour Mac est proposé en plusieurs langues (un fichier par langue) donc ça veut bien dire que chaque version est localisée et si j'installe la version chinoise je n'aurais jamais les menu en français ... sinon ils ne proposerait qu'une version (voir ici http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html).

Firefox pour Mac est proposé en plusieurs langues (une fichier par langue) donc ça veut bien dire que chaque version est localisée et si j'installe la version chinoise je n'aurais jamais les menu en français ... sinon ils ne proposerait qu'une version (voir ici http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html).

Non... c'est bien ça... comme je disais, certains logiciels s'adaptent automatiquement par rapport à l'envrionnement, d'autres non. Et Firefox fait partie de la deuxième catégorie. Il faut donc l'installer suivant la version de la langue téléchargée.

Non... c'est bien ça... comme je disais, certains logiciels s'adaptent automatiquement par rapport à l'envrionnement, d'autres non. Et Firefox fait partie de la deuxième catégorie. Il faut donc l'installer suivant la version de la langue téléchargée.

ok ;-)

étant un Windowsien tout mes programmes s'installent dans program files. comment se passe-t-il pour OSX ? est-ce que les programmes sont dans un dossier propre à l'utilisateur ?

ok ;-)

étant un Windowsien tout mes programmes s'installent dans program files. comment se passe-t-il pour OSX ? est-ce que les programmes sont dans un dossier propre à l'utilisateur ?

Tu peux l'organiser comme tu veux, mais en général, on se contente de mettre toutes les applications dans le dossier ... "Applications". Une exception pour les applications Apple, il vaut mieux les laisser dans le dossier "Applications" de cette manière la mise à jour automatique peut les retrouver directement.

Tu peux l'organiser comme tu veux, mais en général, on se contente de mettre toutes les applications dans le dossier ... "Applications". Une exception pour les applications Apple, il vaut mieux les laisser dans le dossier "Applications" de cette manière la mise à jour automatique peut les retrouver directement.

donc si j'en reviens à mon probleme : je download le fichier aaaa.dmg (programme aaaa en francais) puis le fichier aaaa.dmg (le meme programme aaaa mais en chinois) ... j'ai 2 fichiers différent mais avec le meme nom ... j'imagine que ça pose problème, est-ce que la solution est aussi simplissime que renommer l'un des 2 fichiers ?

Le fichier ".dmg" est un fichier "image disqu". En fait c'est comme un disque virtuel. Quand tu double clique sur ce fichier, tu auras un volume qui va monter sur le bureau. C'est comme si tu branchais une clé USB, un CD, disque ...etc avec comme contenu l'exécutable.

Si on reprend l'exemple avec Firefox, il est livré en tant que image disque, "Firefox.dmg". Quand tu double clique dessus, tu vas avoir un volume qui s'appelle "Firefox" qui va monter sur le bureau (image ci-dessous).

FF1.jpg

Et quand tu double cliques sur le disque (deuxième icone sur l'image ci-dessus) tu vas avoir un dossier qui s'ouvre avec comme contenu l'exécutable de Firefox (à gauche) et un lien vers le dossier "Application" (à droite). Il suffit donc de renommer et glisser l'exécutable à gauche dans le dossier "Application".

FF2.jpg

C'est aussi simple que ça...

Je vais verifier un truc concernant les " multi localisations" d'une même appli

mais en attendant tu as une solution simple
pour faire coexister PLUSIEURS versions d'une même appli

L'install standard est celle ci
Disque dur/ Applications/lelogiciel L

Il y a un autre choix en cas de multi versions

Maison de l'utilisateur A/Applications de A/ lelogiciel L VA
et
Maison de l'utilisateur B/Applications de B/ lelogiciel L VB

merci à vous 2 pour vos explication, pour le moment je ne peux pas tester vu que je 'ai pas encore le Mac.
Cet après-midi on était dans un centre commercial et par hasard il y avait un "authorized Apple reseller", j'avais prévu d'acheter un Mac Mini 1.83GHz (634 euros) + 1GO de RAM (+136 euros, avec au total 2GO de RAM) avec un beau Dell 22" en promo à 247 euros (prix à Taiwan) et un ensemble clavier et souris sans fil spécial Mac de chez Logitech, le S530 (80 euros) mais finalement ma femme a craqué pour l'iMac 2.16GHz 20" ... au prix de 1225 euros ... pensez-vous que c'est un bon choix ?

merci à vous 2 pour vos explication, pour le moment je ne peux pas tester vu que je 'ai pas encore le Mac.
Cet après-midi on était dans un centre commercial et par hasard il y avait un "authorized Apple reseller", j'avais prévu d'acheter un Mac Mini 1.83GHz (634 euros) + 1GO de RAM (+136 euros, avec au total 2GO de RAM) avec un beau Dell 22" en promo à 247 euros (prix à Taiwan) et un ensemble clavier et souris sans fil spécial Mac de chez Logitech, le S530 (80 euros) mais finalement ma femme a craqué pour l'iMac 2.16GHz 20" ... au prix de 1225 euros ... pensez-vous que c'est un bon choix ?

Tu peux l'embrasser très fort ta femme... l'iMac est une très belle machine.
Franchement je doute que tu sois déçu... :zen:

J'en ai un depuis 3 ans (iMac G5 rev A) et je le trouve toujours magnifique.

Question classique et réponse quasi impossible " comme ca"

Tout dépend de votre budget de vos besoins
( tu comprendras qu'une machine juste pour surfer n'a pas besoin des mêmes configurations qu'une machine pour studio de création pro)

Un élément qu'on néglige souvent:
Faites vous PLAISIR .

ps concernant l'achat, adressez vous aux authentiques Apple stores, je peux te narrer quelques curieuses offres dans des petites boutiques singapouriennes pas au même prix que le prix Apple.
Or il ne faut pas perdre de vue ceci:
Apple cadre ses prix par zone , c'est sa politique. On ne trouve pas de """bonnes affaires prix sur la gamme de l'année""( Appe surveille)
ou alors il y a anguille sous roche.
alors autant acheter à l'Apple store authentiquement agrée ( c'est pas une vague étiquette et 2 ou 3 bécanes qui font un vendeur vraiment agrée)

Bonjour et bienvenue sur le forum switch :coucou:
Une dernière précision sur les applications apple qui ne se trouvent pas dans le dossier aplications: elle ne sont pas scannée lors des mises à jours de logiciel, et nécessitent donc une mise à jour manuelle.

je vois que les avis sont partagés, entre celui qui me dit que ça ne sert à rien d'installer plusieurs fois le meme logiciel pour des langues différentes et celui qui me dit que je peux renommer le fichier ... qui a raison ? qui a tort ?
On va détailler un peu. L'API qui est utilisée pour développer Mac OSX (en l'occurrence Cocoa) permet de gérer en natif plusieurs langues.
Quand tu développes un logiciel, tu peux définir un package d'interface pour chaque langue que tu souhaites supporter. Pour connaître les langues supportées, tu fais "Afficher le contenu du paquet", tu auras un répertoire lproj par langue supportée.
D'un autre côté, chaque utilisateur définit dans ses préférences l'ordre de préférence pour les différentes langues gérées par Mac OSX. Ex : français, anglais, chinois, ...
Quand tu ouvres une application écrite en Cocoa, l'OS va chercher dans les packages de l'application celui de la langue qui arrive en premier dans ta liste de préférence.
Exemple : si tu as mis dans ta liste de préférences français et anglais, si ton programme gère ces deux langues alors il va s'exécuter en français. Si ton programme ne gère que l'anglais, il va s'ouvrir en anglais.

Malheureusement Firefox est une application écrite au départ pour d'autres OS que Mac OSX donc il ne gère pas en natif plusieurs langues, et donc tu es obligé d'installer une version par langue.

ps concernant l'achat, adressez vous aux authentiques Apple stores, je peux te narrer quelques curieuses offres dans des petites boutiques singapouriennes pas au même prix que le prix Apple.
Or il ne faut pas perdre de vue ceci:
Apple cadre ses prix par zone , c'est sa politique. On ne trouve pas de """bonnes affaires prix sur la gamme de l'année""( Appe surveille)
ou alors il y a anguille sous roche.
alors autant acheter à l'Apple store authentiquement agrée ( c'est pas une vague étiquette et 2 ou 3 bécanes qui font un vendeur vraiment agrée)

C'était un revendeur agréer, la boutique est dans un centre commerciale de luxe à côté des showrooms Sony, LG ... c'est pas un petit revendeur à la sauvette ;-)
les prix que je t'ai donné sont ceux de l'Apple Store (web) de Taiwan, ce sont les mêmes prix en boutiques Apple.

C'était un revendeur agréer, la boutique est dans un centre commerciale de luxe à côté des showrooms Sony, LG ... c'est pas un petit revendeur à la sauvette ;-)
les prix que je t'ai donné sont ceux de l'Apple Store (web) de Taiwan, ce sont les mêmes prix en boutiques Apple.
ok
Alors un autre moyen de décider d' acheter dans boutique A ou B c'est les petits plus ( services, dont le SAV,politique d'echange ou retour en cas de pépin etc ) et les bonus
Car si Apple cadre les prix chaque vendeur peut faire des offres avec des trucs en plus hyperdiscount ou cadeaux ( logiciels , matosse divers etc)

ok
Alors un autre moyen de décider d' acheter dans boutique A ou B c'est les petits plus ( services, dont le SAV,politique d'echange ou retour en cas de pépin etc ) et les bonus
Car si Apple cadre les prix chaque vendeur peut faire des offres avec des trucs en plus hyperdiscount ou cadeaux ( logiciels , matosse divers etc)

ne t'inquiète pas pour ça je n'achète jamais un truc aussi cher sans avoir fait le tout des revendeurs et négocié une réduction ou des cadeaux (en plus à Taiwan marchander ... c'est tout à fait normal).