10.6 Snow Leopard Mémoire de la corbeille

Rheves

Membre confirmé
2 Décembre 2020
13
2
63
Bonsoir,

Premier post sur ce forum avec une question semble-t-il assez pointue que je ne sais d'ailleurs pas trop où poster :

J'ai un Imac 27 d'une dizaine d"années que je compte rajeunir en lui installant un ssd et un peu plus de mémoire.
Je vais faire une clone de l'ancien disque et le transférer.
Puisque je changerai mon Imac quand même dans quelques temps, je voudrais savoir si avec un clone de l'ancien disque le ssd va hériter de tout ce que j'ai pu depuis des années effacer dans la corbeille, et ainsi pouvoir être découvert éventuellement par le prochain propriétaire ?
Sans être trop parano, je sais qu'il existe des logiciels très performants qui permettent de retrouver les infos des corbeilles vidées et je ne souhaite pas que des étrangers puissent éventuellement avoir accès à des infos personnelles.
Sinon, comment faire pour ne pas transférer la mémoire de cette corbeille ?
 
"option de securité" dans "effacer" de l'utilitaire de disque ; vous avez une courbe , du plus rapide au plus sécurisé
 
Sinon, comment faire pour ne pas transférer la mémoire de cette corbeille ?
Le seul moyen d'être totalement sûr qu'aucun fichier ne puisse être retrouvé sur un disque, c'est de changer le disque. Autrement il y a toujours une possibilité qu'on retrouve tes données.
Sauf avec les SSD me semble-t-il, qui une fois effacés ne permettent pas que l'on puisse récupérer les données.
 
je voudrais savoir si avec un clone de l'ancien disque le ssd va hériter de tout ce que j'ai pu depuis des années effacer dans la corbeille,
Non. Le clone ne copiera que les données actuellement présentes sur ton disque.

(Mais les remarques ci-dessus s'appliqueront à ce que tu auras enregistré et effacé entre maintenant et une revente éventuelle…)
 
Merci bien pour vos réponses.

Vous avez raison Mokukchley, il y a des possibilités d'effacement plus appuyés, mais aurait-il fallu que je m'en serve à l'époque. Ceci dit je n'ai pas non plus des secrets d'état à protéger.

Sly54, il semblerait que des données perdues soient récupérables sur un SSD. Plusieurs sites vantent des logiciel de récupération même pour les SSD, mais jusqu'à quel point ça fonctionne ?

Baron, Je me posais cette question car un clone étant une copie parfaite, je me demandais si ce qui était possible de faire sur un disque mécanique l'était également sur la copie clone du SSD puisque tous les chemins d'écriture sont identiques et que seul le support change...
Mais bon, mes compétences informatiques étant quasi nulles...
 
Dernière édition par un modérateur:
Sly54, il semblerait que des données perdues soient récupérables sur un SSD. Plusieurs sites vantent des logiciel de récupération même pour les SSD, mais jusqu'à quel point ça fonctionne ?
Je ne sais pas vraiment. Si le logiciel de récupération est installé sur le Mac avec un témoin qui tourne en tâche de fond (comme TechTool pro par exemple), j'imagine que oui il est facile pour le soft de récupérer quelque chose.

Par contre, à partir d'un logiciel de récupération "classique", j'en essaie pas, j'avais l'impression qu'avec les SSD on ne pouvait plus récupérer les données. mais peut-être ai-je tort…
 
Dernière édition par un modérateur:
Je tente une explication (fort) simplifiée :

Avec un disque dur magnétique, lorsqu'on efface un fichier en fait on se contente de marquer son emplacement disponible dans la « table des matières » du disque dur mais les données sont toujours inscrites sur le disque tant qu'on n'est pas venu réécrire à cet emplacement.
Il est donc facile pour un logiciel de récupération des données de réécrire cette table des matières ou, dans le pire des cas, de lire les données et essayer d'en recomposer un fichier complet.
C'est ainsi que procèdent les logiciels de réparation de disque ou de récupération de fichiers — du moins pour les utilisateurs « ordinaires » (*).

Sur un SSD, ça fonctionne de même sauf lorsqu'est activée la fonction TRIM — chose automatique pour les SSD Apple et recommandée pour les autres, mais non disponible pour les SSD externes branchés en USB :
Comme avant d'écrire à un emplacement du disque, il faut en vider le contenu et que cette opération prend du temps — ralentissant ainsi l'écriture de nouveaux fichiers —, la fonction TRIM demande qu'on vide le contenu préventivement dès qu'on demande l'effacement d'un fichier.
Ça complique la récupération…

__________________________
(*) Il existe d'autres techniques, pratiquées par les professionnels de la récupération de données (pour les services de police p.ex.) même après effacement physique des blocs.
En effet, même après plusieurs effacements par la tête magnétique — ce que l'utilitaire de disques permet en écrivant une ou plusieurs fois d'affilée des zéros à tous les emplacements libres, ce que Mac OSX appelait un effacement sécurisé —, il reste une « trace », une rémanence (un peu comme sur un palimpseste, ou un texte écrit au crayon puis gommé qui laisse une empreinte dans le papier et qu'on peut alors relire en lumière rasante).
• Détails sur l'effacement en profondeur des disques durs : https://wiki.epfl.ch/pierre-etienne/computing/guides/effacement-securise-des-medias

Pour les SSD, ce n'est pas complètement impossible de récupérer des données effacées physiquement mais sérieusement moins trivial. Dès lors, la fonction d'effacement séécurisé n'est pas disponible, car non nécessaire.
• Si tu lis l'anglais, je te suggère une recherche SSD forensic.
En français : https://connect.ed-diamond.com/MISC/MISC-066/La-recuperation-de-donnees-sur-SSD-un-defi
 
Milliards de dieu ! J'avais voulu compléter ma réponse avec une autre tartine sur les deux techniques de clonage (fichier par fichier — comme font la plupart des logiciels courants — ou bloc par bloc) et les possibilités de récupération de données dans les deux cas mais les 60 minutes accordées pour éditer son message étant écoulées, tout a disparu sans avertissement…
J'enrage !
 
Dernière édition:
Milliards de dieu ! J'avais voulu compléter ma réponse avec une autre tartine sur les deux techniques de clonage (fichier par fichier — comme font la plupart des logiciels courants — ou bloc par bloc) et les possibilités de récupération de données dans les deux cas mais les 60 minutes accordées pour éditer son message étant écoulées, tout a disparu sans avertissement…
J'enrage !
Oui mais bon, tu nous mets l'eau à la bouche et puis… plus rien à lire ?
S'il te prend le courage de ré-écrire, sache qu'il y a des lecteurs pour tes explications :up:
 
  • J’aime
  • Snif
Réactions: baron et Aliboron
Super, Baron, pour ces explications. et merci du temps passé :up:

J'aurais aimé comprendre pourquoi le clone d'un disque magnétique sur un SSD ne retranscrit pas cette table des matières qui permet de remonter à l'emplacement de fichiers effacés ?
Donc si je comprends bien :
  • Clone d'un disque magnétique sur un autre magnétique on peut retrouver les données de la corbeille vidée ?
  • Clone d'un disque magnétique sur un SSD c'est pas possible !?

Ta première réponse était catégorique et apparemment tu maitrises bien le sujet, si tu as encore un peu temps...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce n'est pas une question de retranscription. Lorsque le contenu d'un disque est copié sur un autre, que ce soit un clonage ou une copie ordinaire, peu importe, il y a création (ou mise à jour) d'un index (la "table des matières") du contenu.

C'est lorsqu'on supprime un fichier qu'il y a une différence : sur un SSD lorsque le TRIM est activé il n'y a pas seulement indication de la suppression dans l'index, mais il y a ensuite effacement des données dans les cellules. Il n'y a donc plus rien à récupérer.

On peut donc synthétiser :
  • Clone d'un disque magnétique ou d'un SSD sur un autre disque magnétique ou sur un SSD dont le TRIM n'est pas activé : on peut retrouver les données de la corbeille vidée
  • Clone d'un disque magnétique ou d'un SSD sur un SSD dont le TRIM est activé : il n'y a plus rien à retrouver.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et Sly54
Oui mais bon, tu nous mets l'eau à la bouche et puis… plus rien à lire ?
S'il te prend le courage de ré-écrire, sache qu'il y a des lecteurs pour tes explications :up:
Avec plaisir mais je fais ça sur mes loisirs – c.-à-d. souvent la nuit – quand j'ai l'occasion et l'envie.
Y ayant passé plus d'une heure (forcément…), ce n'était plus l'heure de recommencer ; j'avais déjà un peu trop traîné.

Peut-être ce soir ?

P.S. Merci pour vos commentaires ! :)
— Ça n'empêche que je reste fâché quant au fonctionnement des forums qui n'offrent pas même un avertissement. Quand quelqu'un poste après nous alors qu'on est en train d'éditer, on a droit à un message mais pas ici. Ça fait Bouf ! et tout est perdu… :(
 
— Ça n'empêche que je reste fâché quant au fonctionnement des forums qui n'offrent pas même un avertissement. Quand quelqu'un poste après nous alors qu'on est en train d'éditer, on a droit à un message mais pas ici. Ça fait Bouf ! et tout est perdu… :(
Pas tout à fait. J'ai l'habitude de faire comme tu dis des tartines, mais tout est sauvegardé partiellement ou en totalité. Tu le sauras pour la prochaine fois et tu peux essayer, rédiges ta tartine et surveilles cette icône encadrée en rouge...

Capture-002.jpg

...au bout d'un moment une toute petite icône d'un point vert va s"afficher indiquant que tout ce qui vient d'être écrit est sauvegardé. Si, si, tu peux vérifier. Mais à tout moment tu peux faire une sauvegarde du brouillon ou le supprimer. Si tu as commencé à faire une tartine et que tu as sauvegardé le brouillon, mais que tu n'as pas validé ta réponse, tu peux revenir le lendemain et SI tu n'as pas vidé les caches de ton navigateur, ton brouillon sera encore présent.
 
...au bout d'un moment une toute petite icône d'un point vert va s"afficher indiquant que tout ce qui vient d'être écrit est sauvegardé. Si, si, tu peux vérifier. Mais à tout moment tu peux faire une sauvegarde du brouillon ou le supprimer. Si tu as commencé à faire une tartine et que tu as sauvegardé le brouillon, mais que tu n'as pas validé ta réponse, tu peux revenir le lendemain et SI tu n'as pas vidé les caches de ton navigateur, ton brouillon sera encore présent.
Peut être que ça ne fonctionne pas comme ça quand il s'agit de l'édition d'un post, limitée dans le temps à 60 minutes.
 
Merci Locke pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce bouton.
Cependant, je ne le trouve pas — mais peut-être ai-je mal cherché ?

Ah ben, oui. (Mais il fallait savoir que ça existait !)

Depuis un moment, je n'avais plus accès à certains boutons de mise en forme et j'avais attribué ça au changement des moteurs des forums, couplé à l'antiquité de mon navigateur (Firefox 48.0.2 sur Snow Leopard…)

Capture d’écran 2020-12-04 à 12.38.21.png

En fait, n'ayant pas une trop bonne vue, j'affiche en très grand. Et quand j'appuyais sur un des boutons "Plus d'options…", je ne voyais qu'une ligne vide supplémentaire.

Capture d’écran 2020-12-04 à 12.38.45.png

Suite à ton message j'ai affiché en tout tout petit et j'ai découvert le loup !


Capture d’écran 2020-12-04 à 12.41.24.png

Il fallait chercher bien plus à droite…
Depuis que j'ai fait ça, on dirait que les boutons ont plus ou moins repris leur place.

Capture d’écran 2020-12-04 à 12.53.15.png


Un grand merci ! :):):)

P.S. Suite au message de Sly54 : je ne vois toujours rien dans la fenêtre d'édition… (La dernière capture d'écran est prise depuis la fenêtre de rédaction, contrairement aux précédentes).
J'ai néanmoins déjà retrouvé plusieurs boutons ; c'est toujours ça. Pour le reste, je ferai attention.
 
Dernière édition:
Je tombe des nues ! Je n'avais même pas cliqué une seule fois sur ces "plus d'options", depuis le nouveau forum
 
Dernière édition par un modérateur:
On a avancé un peu plus un peu plus avec le message d'Aliboron, merci.
Bon, va falloir que je me penche sur la Trim (sur le bateau je maitrise facilement :))

Quand j'écris beaucoup je fais simplement un copier/coller par sécurité.