memoire insuffisante

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Hello,

je suis sous Monterey/M1pro, et j'ai régulièrement des alertes de manque de memoire.
lorsque je vais de le moniteur d'activité, je m'aperçois que c'est le centre de control qui consomme 13G sur 16...!!!
comment cela est possible et comment faire pour récupérer cette memoire qui me semble inapproprié pour l'usage fait...

merci de vos astuces
 
ok . merci

mais j'ai lu que certaines personnes n'arrivait pas à redémarrer suite à la MAJ :/

ce bug est il aussi resolu ?

merci
 
Hello,

je suis sous Monterey/M1pro, et j'ai régulièrement des alertes de manque de memoire.
lorsque je vais de le moniteur d'activité, je m'aperçois que c'est le centre de control qui consomme 13G sur 16...!!!
comment cela est possible et comment faire pour récupérer cette memoire qui me semble inapproprié pour l'usage fait...

merci de vos astuces

information importante :

Je viens de faire la mise à jour de Photoshop et After Effect

Depuis, c'est le JOUR ET LA NUIT

Avant, Photoshop, sur mes usages, prenait environ 12 à 19Go de RAM, et After Effect idem. Je taffe sur du lourd, mais tout de même, cela me paraissait quelque peu démesuré.
Résultat, la RAM (32Go) était dans le orange tout le temps, avec un SSD qui rattrape en swap de taré ... 10 à 20Go en moyenne... pas bon pour sa durée de vie
Alors imaginez quand je faisais tourner deux sessions d'After Effect en même temps...

Depuis, Photoshop occupe 3Go de RAM, After 11Go, et ma pression mémoire est dans le vert, et j'ai 6Mo de swap disque

Ce que je ne comprends pas, c'est que je suis toujours en 12.0.1, je n'ai pas encore fait la mise à jour en 12.1
Or je constate que les fuites mémoire des applications Adobe, mais aussi des autres ont totalement disparues
Whatsapp, qui occupait allègrement 1Go de RAM auparavant, ne consomme que 300Mo maintenant, idem pour tous les autres (Chrome, Media Encoder, etc ... tous en fait)

Bizarre non ? en tout cas plus de soucis de pression RAM, et plus de message "merci de quitter des applications"
 
  • Snif
  • J’aime
Réactions: Hashka et maxou56
A noter que j'ai aussi eu le problème de "fuite mémoire" sur BigSur 11.6.1 normalement pas touché :( .
Par exemple:
Voir la pièce jointe 249411

Tu fais fort toi !!!

Quand tu fuites, tu fuites de ouf, tu fais pas semblant

Moi le plus gros que j'ai eu, c'est Notifications Center, un service de MacOS (les notifications, en haut à droite) qui occupait régulièrement 19Go de RAM, il occupe maintenant 40Mo

Et sinon, c'est toutes les apps, mêmes celles de MacOS, qui enflaient. et ça plus ça plus ça ça fait une pression mémoire trop importante, et tout le temps

Mais 200Go de Ram pour une app ... j'ai jamais vu
 
  • Haha
Réactions: Hashka
Bonjour
je suis nouveau sur mac
je suis déçu a propos de la memoire
MacBook Pro (16 pouces, 2021) M1 Max 32Go
j'allume le mac il me reste 20Go environ
je lance chrome et skype il me reste 10Go environ
et si je lance affinity photo ou photoshop il me reste 3go environ sur petit projet
j'ai un gros doute quand le project sur affinty sera plus lourd ou sur montage video
on ma conseiller cette config pour être tranquille et c 'est pas le cas apparement
Capture écran moniteur activité
https://postimg.cc/DJqCHM0h
Cordialement
 
et si je lance affinity photo ou photoshop il me reste 3go environ sur petit projet
j'ai un gros doute quand le project sur affinty sera plus lourd ou sur montage video
Ne préjuge de la capacité de MacOS à bien gérer la RAM.
Comme déjà dit, plus tu lui donnes de RAM, plus MacOS va l'utiliser. Mais il sait l'affecter aux bons usages.

Quant à Chrome, supprime le, il est mal adapté aux Mac. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra, Edge…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Aliboron et peyret
Bonjour
je suis nouveau sur mac
je suis déçu a propos de la memoire
MacBook Pro (16 pouces, 2021) M1 Max 32Go
j'allume le mac il me reste 20Go environ
je lance chrome et skype il me reste 10Go environ
et si je lance affinity photo ou photoshop il me reste 3go environ sur petit projet
j'ai un gros doute quand le project sur affinty sera plus lourd ou sur montage video
on ma conseiller cette config pour être tranquille et c 'est pas le cas apparement
Capture écran moniteur activité
https://postimg.cc/DJqCHM0h
Cordialement

Même réponse que Sly54, après je serais moins vindicatif sur Chrome. Je n'irai pas jusqu'a le supprimer, mais juste éviter de n'utiliser que lui, essaie de répartir tes visites de sites avec Safari (et/ou un autre...)

J'ai aussi 32Go et je tourne sur du quotidien avec After Effects, des fois un 2e After Effect, Photoshop et je fais tourner du bien lourd dessus, Bridge, Media Encoder, et encore d'autres softs "pro" + Chrome + Safari + la suite office Apple + encore d'autres petites apps ... et ça roule comme une horloge

Ce n'est pas l'occupation mémoire qu'il faut regarder, c'est la pression mémoire
  • vert : absolument aucun souci à se faire
  • orange : la machine travaille, tu tires dessus, mais c'est prévu pour
  • rouge : là c'est pas bon, la machine a trop de choses à gérer. Si c'est ponctuel, aucun souci, on va dire que c'est un coup d'accélérateur pour doubler, tu fais fumer le moteur pour ça. Si c'est tout le temps, alors tu es en sur-régime sur la durée, et là c'est pas bon, ça veut dire que ta config est inadaptée
Au vu de tes usages, je pense que tu es dans la case "tranquille". Je te laisse nous confirmer ça, mais je ne me fais pas de soucis pour toi, tu as bien dimensionné ta config

EDIT : à l'heure où je t'écris, ma pression mémoire est en orange. Photoshop bouffe 9Go, After 9Go (ça peut monter à 20Go), AE Render core à 9Go, safari à 2Go, bridge à 1.5Go, etc, etc. J'ai 32Go physiques, 29Go utilisés, 4Go en cache et 10Go en swap (ça commence à être pas mal). Résultat : tout va bien

EDIT bis : je viens de regarder ta copie d'écran, je peux t'assurer que ta machine est sous-exploitée, elle se tourne les pouces (en tout cas concernant la RAM, mais j'imagine que le CPU c'est pareil)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour
Vous me rassurez un peut' je regarder la même moire utilisé. Pourtant des fois j'ai un un message qui dit en gros pas assé de memoire. Faudrais que j'arrive à reproduire et faire une capture écran. J'ai appeler plusieurs fois Apple car il mon fait réinstaller le Mac mais ça rien changer du coup il me disent d allez faire contrôler le Mac. Ils on pas trop au point chez Apple car. Est il possible dans discuter avec vous sur Skype ? Merci
 
des fois j'ai un un message qui dit en gros pas assé de memoire. Faudrais que j'arrive à reproduire et faire une capture écran.

Je l'ai aussi, et c'est un bug de l'OS, du moins de la gestion RAM un peu foireuse et qui, je l'espère, sera corrigée prochainement

En gros, les applications, que ce soit du très gros, ou un simple petit utilitaire de MacOS, peuvent enfler rapidement en RAM de manière incontrôlée. On appelle ça des "fuites mémoire"

Et là, l'OS affiche une alerte demandant expressément de fermer des apps pour libérer de la RAM

Je n'ai jamais eu ça sur les 20 dernières années, même avec des configs à 16Go de RAM. Et là, sur mon M1Max, ça arrive de temps en temps. Un peu moins ces derniers temps ... il faut l'avouer.

La solution pour le moment est de libérer de la RAM en fermant quelques grosses applications, puis tout sauver et tout fermer et redémarrer l'ordinateur. ça fait perdre un peu de temps... relou

Heureusement, c'est très rare

Ce n'est pas ta machine, inutile de la changer, et même de tout ré-installer, il faut être patient les prochaines mises à jour de MacOS devraient résoudre le problème