10.14 Mojave Mémoire saturée par système 575 Go sur 1 To

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour Philippe

Bonne Année également.

J'avais loupé ta capture du débit du disque -->

- le débit en en moyenne de 50 Mo/s. Soit la moitié du débit d'un HDD tournant à 7200 tr/mn (100 Mo/s). Et le 1/10è du débit d'un SSD 2,5" mis en substitution d'un HDD (500 Mo/s). Ça ne peut que ramer avec un OS en format apfs.​
 
Bonjour Macomaniac.
Oups, désolé, je n'avais plus consulté le post.
Un tout grand merci pour ta réponse.
C'est possible d'installer un disque externe SSD 2,5 et y installer l'OS?
Ou une autre solution en changeant de format?
Car je ne tiens pas à dépenser plus de 2000€ pour un nouveau Mac.
Encore merci pour le suivi!
 
Oui : un SSD 2,5" (genre : Cru.cial) dans un boîtier USB-3 UASP (comme celui-ci : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜) -->

- devrait te permettre d'atteindre un débit de près de 500 Mo/s - soit x10 par rapport au débit de ton HDD interne 5400 tr/mn. Et tu peux parfaitement installer un OS dans le volume de ce SDD externe.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a aussi moyen de mettre un SSD X5 Samsung branché en Thunderbolt 3.
Débits très sympa !!! et le TB3 est chainable, ça peut être intéressant.
 
Merci à tous les deux.
Je vais me cantonner à l'avis de Macomaniac car elle est nettement moins onéreuse ;)
Je vais donc commander le boîtier Storeva conseiller et ce SSD: disque 1 To
Que ce dernier ait 500 Go ou 1 To n'affecte en rien sa rapidité?
Désolé je suis nul mais devient "autodidacte" grâce à vous :)
Bonne journée,
Philippe
 
Bonjour Philippe

Les Crucial de grande taille (1 To ici) sont réputés avoir un débit un peu plus élevé que ceux de taille moindre.

- le SSD que tu commandes est un excellent SSD classique de remplacement d'un HDD rotatif. Tu ne le mettras pas physiquement à la place du HDD interne (comme il est facile de le faire avec un portable) > mais il s'agira d'un remplacement logiciel : branché en externe > le Crucial deviendra ton disque de démarrage. En comparaison du faible débit de ton HDD actuel (autour de 50 Mo/s en lecture / écriture) > tu devrais obtenir un débit de 9 fois supérieur environ (autour de 450 Mo/s)​
 
Bonjour,
Voilà j'ai branché le matériel au Mac.

Capture d’écran 2020-02-12 à 02.56.10.png

J'ai lu attentivement ceci:
Et d'autres posts sur ce forum.
Et je suis un peu perdu.
Ce que je recherche c'est démarrer sur le SSD pour accélérer l'affichage des applications, s'en servir... sans pour cela installer tous mes dossiers, photos... sur ce SSD. Donc installer uniquement l'OS pour booster mon Mac. Si par contre c'est nécessaire ça ne me gêne pas.
Comment faire pour que tout ajout, modification... soit enregistrée sur mon DD interne du Mac automatiquement?
En bref quel est la différence entre: démarrer OS sur un disque externe, créer un clone de son disque système, créer une clef bootable, utilisation d'une image disque et utilisation de Carbon Copy Cloner .

Oui, beaucoup de questions simples pour vous, complexes pour moi.
Si vous avez des liens vers des sujets correspondants pour ne pas vous infliger de longues réponses, je les lirai avec beaucoup d'attention.

Si nécessaire, je crée un nouveau sujet.

Merci et bonne journée,

Philippe


,
 
Bonjour Philippe

Tu as donc branché ton SSD en USB externe -->

- démarres-tu toujours sur ton HDD interne pour y ouvrir ton ancienne session ?​
 
Bonjour Macomaniac,

Nous sommes des noctambules :)
Merci pour le suivi :up:
Oui, j'ai branché le SSD en USB interne et "formater" en volume APFS, rien d'autre.
Je démarre toujours actuellement à partir de mon HDD interne, OS Mojave, seule session installée.

Configuration actuelle du SSD:

1.png2.png3.png
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration des disques (ce genre de tableau me parle davantage que les panneaux de l'Utilitaire de disque).
 
Je vois que tu as bien paramétré ton SSD externe. En ce qui concerne ton disque interne : le volume Macintosh HD a une occupation de 221 Go.

- pourquoi souhaites-tu n'installer que l'OS dans le volume du SSD externe ? => comme il a 1 To de capacité et qu'il n'y que 221 Go d'occupés dans le volume interne => tu pourrais effectuer un clonage complet de l'interne => l'externe et tu garderais quand même un énorme espace disponible (= 772 Go).​
 
Bonjour Macomaniac,

Désolé pour cette longue absence.

Ta proposition est plus simple et bien plus "propre" que celle à laquelle je pensais.
Et expliqué, ça devient logique dans mon ignorance informatique.
Encore un tout grand merci pour ton aide.

Bonne journée
 
Pour effectuer le clonage que j'évoquais > utilise la démo (gratuite un mois) de Carbon Copy Cloner. Mais il faut que tu aies veillé au préalable à bien initialiser le SSD externe : dans l'Utilitaire de disque > sélectionne le disque physique du SDD (ligne supérieure le concernant) > et le menu "Effacer" qui affiche 3 options : à Schéma de partition => choisis GUID > à : Format => choisis : apfs > à Nom => choisis : Macintosh SSD.

- cela fait > tu peux lancer CCC et définir une tâche telle que : source = Macintosh HD > destination = Macintosh SSD > SafetyNet = Désactivé. Presse le bouton : "Cloner". Le logiciel va cloner Macintosh HD => Macintosh SSD > puis créer dans le Conteneur de destination les volumes auxiliaires requis.​

Quand il t'annonce que tout est fini > redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Macintosh SSD et démarre dessus. Est-ce que tu ouvres bien ta session-clone ? - est-ce que tu y retrouves tout ? - est-ce que tu obtiens une vitesse de fonctionnement supérieure à celle du volume interne ?
 
Quelle réactivité!
J'ai suivi sans problème ta marche à suivre limpide.
Quand je décide de lancer le clonage j'ai ce message d'avertissement qui apparait:

Capture d’écran 2020-02-22 à 10.30.06.png

Et cet autre message qui en résulte:

Capture d’écran 2020-02-22 à 10.31.09.png
 
Le message (SafetyNet désactivé) n'a aucune importance : c'est un choix que tu fais de ne pas archiver de fichiers qui existeraient déjà dans le volume de destination. Et pour cause ! le volume de destination formaté de neuf est vide de fichiers.

----------

Le 1er message est absolument stratégique en vue d'un boot sur le disque externe : as-tu un Mac très récent (à partir de 2018) qui recélerait une puce de sécurité T2 sur la carte-mère => contrôlant les conditions de boot a priori ?
 
En principe oui alors.

- tu peux éventuellement aller à : Menu  > Sécurité et confidentialité > Confidentialité > déverrouiller le cadenas d'administration > cliquer successivement les 2 options de la colonne de gauche : Accessibilité & Accès complet au disque => presser chaque fois le bouton + pour autoriser une application > naviguer à Carbon Copy Cloner dans les Applications > le choisir et presser le bouton Ouvrir.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.