Mes applications sautent

ti'bout

Membre confirmé
15 Janvier 2008
54
1
Bonjour,

je suis sur Mac OS 10.6.8. Il m'arrive un truc pénible que je ne sais pas résoudre tout seul.

Lorsque je joins un fichier pour un post sur un site, je clique sur le lien qui le permet, la fenêtre pour choisir le fichier s'ouvre normalement mais presque tout de suite cela fait sauter Safari.

Tout à l'heure j'ai voulu charger une "action" pour CS5. Et bien c'est pareil, le fichier est sur le bureau, je clique sur charger des scripts, la fenêtre pour choisir le fichier s'ouvre normalement, et puis CS5 saute.

J'ai vérifié les autorisations et réparé les autorisations, cela ne change rien.

Est-ce que vous pourriez m'aider?

Bonjour,

Vous voulez dire saute dans le dock ? Dans ce cas cela signifie une alerte, un message s'affiche à l'écran ?

Non, elles sautent à l'écran comme si j'avais fait un Pomme+Q mais sans message d'alerte. je n'ai plus qu'à relancer l'application.

Est-ce qu'on peut dire "planter". Je ne sais pas. D'habitude quand une application plante cela est suivit par une espèce de blocage. Comme si toute la mémoire ne suffisait pas et qu'il faut forcer le "Quitter".
Là ce n'est pas le cas, c'est pourquoi j'utilise le verbe sauter, mais bon...:)

Dans tous les cas, c'est quand une application / un site a besoin d'accéder à des données présentes sur le disque dur. Peux-tu faire une vérification de l'état du disque avec l'Utilitaire de disque ?

je viens de le faire, le disque est en bon état, pas de problème signalé.

Et puis essayer depuis un autre compte.

Il faudrait créer une nouvelle session utilisateur et essayer la manip depuis ce nouveau compte afin de déterminer si le souci est global ou lié à ta session uniquement.

Je ne sais pas comment on fait. Et puis quelles seront les conséquences si j'ouvre une nouvelle session. Est qu'au démarrage de l'ordi on part sur la nouvelle session? Quid des mots de passe et divers préférences. Est-ce qu'en partant sur une nouvelle session je risque de perdre ces éléments, favoris pour internet, mots de passe etc...?

Non, non pas d’inquiétude, une nouvelle session sera créée en parallèle de la tienne. Les sessions sont utilisées pour permettre à plusieurs personnes d'utiliser le même Mac tout en ayant chacun sa maison, ses fichiers, ses préférences, etc. Donc au démarrage du Mac, il y aura deux utilisateurs.

L'idée, bien sûr, est d'effectuer le test, de voir si ca marche ou pas, et de supprimer la session. Elle n'est pas là pour rester.

Va dans les Préférences Système | Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas, clique sur le bouton + et créé une session administrateur. Donne lui un nom bidon.

Ensuite, ferme ta session (menu pomme) et ouvre celle que tu viens de créer. Il ne reste plus qu'à tenter la manip de l'envoi de fichier.

Non, non pas d’inquiétude, une nouvelle session sera créée en parallèle de la tienne. Les sessions sont utilisées pour permettre à plusieurs personnes d'utiliser le même Mac tout en ayant chacun sa maison, ses fichiers, ses préférences, etc. Donc au démarrage du Mac, il y aura deux utilisateurs.

L'idée, bien sûr, est d'effectuer le test, de voir si ca marche ou pas, et de supprimer la session. Elle n'est pas là pour rester.

Va dans les Préférences Système | Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas, clique sur le bouton + et créé une session administrateur. Donne lui un nom bidon.

Ensuite, ferme ta session (menu pomme) et ouvre celle que tu viens de créer. Il ne reste plus qu'à tenter la manip de l'envoi de fichier.

J'ai suivi ton pas à pas (merci:)) et ouvert une nouvelle session.
Et bien cela marche parfaitement, les applications ne sautent pas. Je suis revenu ensuite sur ma session et là, elles sautent...

On peut déjà essayer de supprimer, sur ta session, ces deux fichiers :

mamacass-albums-captures-image21142-plist-finder.jpg

Pour y accéder, va dans le menu Aller en maintenant la touche [alt]. Dans le menu, choisis Bibliothèque puis sélectionne le dossier Préférences.

Rends toi ensuite dans le menu Pomme | Forcer à quitter. Sélectionne le Finder puis clique sur Relancer.

On peut déjà essayer de supprimer, sur ta session, ces deux fichiers :

mamacass-albums-captures-image21142-plist-finder.jpg

Pour y accéder, va dans le menu Aller en maintenant la touche [alt]. Dans le menu, choisis Bibliothèque puis sélectionne le dossier Préférences.

Rends toi ensuite dans le menu Pomme | Forcer à quitter. Sélectionne le Finder puis clique sur Relancer.

J'ai suivi ton pas à pas et relancé le Finder mais... non cela continue de sauter comme avant, désolé.
PS: dans "Préférences" j'ai trouvé "com.apple finder.plist" mais il n'y avait pas "com.apple.finder plist.lockfile".