10.8 Mountain Lion Réinstaller OS X 10.8 Mountain Lion ou Maveriks origine usine + Capacité Disque Dur Disparu

SMAD LETTERS

Membre junior
21 Décembre 2019
48
0
33
C'est noté, (une bonne nuit et des bons voeux pour demain).

Impossible de démarrer en pressant Alt + Allumage pour accéder à l'écran de choix du volume de démarrage.

Par contre j'ai été dans le menu Pomme (en haut à gauche), dans l'Utilitaire OS X, j'ai cliqué sur Disque de démarrage, Sélectionné le Disque (Mac OS X Base System OS X. 10.8), cliqué sur Redémarrer, et la j'ai démarré sur la CLÉ USB (Mac OS X Base System OS X. 10.8).

Fichiers joints

• IMG_0467.JPG
    IMG_0467.JPG
    450 KB · Affichages: 30

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 935
23 629
Forêt de Fontainebleau
Bien joué -->

- je te suppose alors démarré sur le volume Mac OS X Base System de la clé. Lance le Terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
gpt show disk0

• la commande appelle l'utilitaire gpt (guid_partition_table_utility) => à lire la table GPT de l'en-tête du disque interne. Cette table gère les blocs du disque (numérotés de 0 à n) en : espaces alloués (à des tables de partition ou à des partitions) & en : espaces non alloués (bandes de blocs libres). La connaissance du du 1er bloc libre à partir de la fin de la partition EFI > & de l'extension de blocs disponibles jusqu'au départ de la partition de secours Recovery HD => permettra de recréer dans la GPT un descripteur de partition intercalaire entre ces 2 partitions auxiliaires.

Poste le retour.

Note : c'est la table GPT de l'en-tête du disque qui : "fait exister logiquement" les partitions sur le disque - sachant qu'aucune balise d'aucune sorte ne "marque" sinon les limites de partitions sur les blocs du disque.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 935
23 629
Forêt de Fontainebleau
Bonjour aussi et Bonne Année.

- voici la commande à passer :​
Bloc de code:
gpt add -b 409640 -s 115802480 -t hfs /dev/disk0

• la commande ajoute dans la GPT un descripteur de partition telle que : bloc de tête = n° 409640 > extension = 115802480 blocs (de 512 octets = 59,29 Go) > type = "Apple_HFS"

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 935
23 629
Forêt de Fontainebleau
On voit la partition de type "Apple_HFS". Ce n'est qu'un conteneur de blocs bruts (pas de volume) et elle a un faux rang dans la GPT (n°3 qui ne correspond pas à sa localisation en n°2 sur les blocs).

- on arrange ça. Passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s3

• "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande formate la partition en jhfs+ avec un volume Macintosh HD

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
76 935
23 629
Forêt de Fontainebleau
Formatage réussi. On répare le rang de la partition à présent -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

• qui lance une réparation totale du disque interne > dont (ce qui nous importe seul ici) => une réparation de la GPT

Poste le retour.